Si l'annonce a surpris certains commerçants cette semaine, la vente à emporter de boissons alcoolisées est interdite dans tout le département du Nord, de 20 h à 8 h, et ce depuis le 14 novembre 2015. Prise dans le cadre de l'état d'urgence décrété le même jour, cette mesure n'est pas la seule contenue dans l'arrêté publié par la préfecture. En effet, elle s'accompagne d'une interdiction de détention ou de consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique ou de toutes autres boissons contenues dans du verre. Comme pour la vente à emporter, ces mesures entrent en vigueur tous les jours de 20 h à 8 h, jusqu'à la fin de l'état d'urgence prévue le 25 février 2016.
En prévention à la consommation d'alcool chez les adolescents, ce type de dispositif est déjà appliqué depuis plusieurs années à Rennes, Nantes, Lyon ou dans certains quartiers de Paris. Elles visent alors à prévenir des débordements et des accidents dus à l'alcool et éviter l'utilisation du verre comme une arme. Interrogé par Le Monde, le préfet du Nord Jean-François Cordet s'est toutefois expliqué sur la mise en place de ces interdictions dans le cadre de l'état d'urgence. Elles seraient alors destinées « à limiter les troubles de l'ordre public et à ne pas disperser les forces de l'ordre sur des missions liées à la consommation excessive d'alcool ».
Ce dispositif sera complété, dans le cadre de la Cop 21, par une interdiction de manifester sur la voie publique, du samedi 28 novembre 00h00 au lundi 30 novembre 00h00.
Articles dans la même catégorie
L’opération «Mangez 5 fruits et légumes moches par jour» lancée par Intermarché en mars dernier a fait des petits. L’association de producteurs «Les Gueules Cassés» ont ainsi lancé leur marque «Quoi ma gueule?» commercialisée dans les supermarchés.
Chaque année depuis 2010, le cabinet OC&C publie les résultats d'une étude menée auprès des consommateurs portant sur la popularité des grandes enseignes. Cette année, l'enseigne préférée des Français est… Grand Frais.
Les yaourts, desserts et fromages d'Invitation à la ferme arrivent en moyennes et grandes surfaces. Indépendantes, les 7 exploitations biologiques responsables de la marque mettent l'accent sur des produits peu transformés et gardant tous leurs nutriments
Le Groupement des Mousquetaires, la maison mère de Intermarché, vient de conclure un partenariat avec le réseau de commerçants indépendants spécialisés dans la distribution de produits alimentaires bio, Les Comptoirs de la Bio.