Fondée le 1er mai 1992 par Denis Dumont, grossiste en fruits et légumes, l'enseigne Grand Frais, comme son nom l'indique, s'est spécialisée dans la distribution de produits frais. Fruits et légumes, boucherie, poissonnerie, crèmerie, fromagerie et produits d'épicerie du monde viennent garnir les rayons de ces petits supermarchés du frais. L'un des points forts de Grand Frais : faire fonctionner l'économie locale en s'approvisionnant chez des professionnels situés dans une zone géographique proche du point de vente.
L'avantage pour Grand Frais est par conséquent de renouveler plus fréquemment ses stocks en passant des commandes au fur et à mesure des besoins, garantissant donc une plus grande fraîcheur de ses produits. Forte de ses 211 points de vente répartis sur les territoires français et belge, la marque vient de devenir l'enseigne préférée des Français.
Les consommateurs cherchant de plus en plus à manger local, bon, sain et pas cher, c'est sans réelle surprise que l'enseigne Grand Frais prend donc la première place du classement établi par le cabinet OC&C. Ce baromètre, mis en place en 2010, permet d'étudier les choix de consommation des Français, via un système de notation qui évalue les prestations, les services, le choix de produits, ou bien encore les barèmes de prix. Cette année, Grand Frais détrône Decathlon, qui avait gagné la première place en 2017.
La première enseigne de grandes surfaces présente dans le Top 10 pointe à la huitième place, et il s'agit du groupe Leclerc. La tendance à une consommation plus locale se confirme, et est parfaitement illustrée par la disparition du groupe Amazon du Top 10. On constate désormais un retour des marques ayant des points de vente physiques, même si la plupart font plus figure de mastodontes plutôt que de petits commerçants locaux. Derrière Grand Frais, nous retrouvons dans l'ordre du classement Decathlon en deuxième position, suivi de Cultura, Picard, la Fnac, Biocoop, Yves Rocher, E.Leclerc, Sephora, et pour finir Ikea.
Articles dans la même catégorie
La population de la planète augmente et, avec elle, les besoins en alimentation. A l'inverse, les ressources de la Terre s'amenuisent. Sans parler de la dégradation de l'environnement. La start-up Algama voit pourtant notre salut dans les microalgues.
Pour surveiller sa santé, il faut commencer par bien manger. Mais au-delà de ce que contient l‘assiette, il est prouvé que manger lentement est bon pour le corps. Aussi, la fourchette vibrante Hapifork aide à reprendre de bonnes habitudes alimentaires.
Promocash, qui consiste en un réseau de distribution alimentaire, s’apprête à dévoiler le 25 janvier 2018 son nouveau concept moderne de magasins, avec la réouverture d’un point de vente situé à Boulogne-sur-Mer.
En parallèle de ses collections classiques, la chaîne anglaise Hotel Chocolat crée des mariages surprenants, mêlant le cacao à la bière ou à des préparations classiques comme le pesto, la mayonnaise ou le vinaigre balsamique.