Fondée le 1er mai 1992 par Denis Dumont, grossiste en fruits et légumes, l'enseigne Grand Frais, comme son nom l'indique, s'est spécialisée dans la distribution de produits frais. Fruits et légumes, boucherie, poissonnerie, crèmerie, fromagerie et produits d'épicerie du monde viennent garnir les rayons de ces petits supermarchés du frais. L'un des points forts de Grand Frais : faire fonctionner l'économie locale en s'approvisionnant chez des professionnels situés dans une zone géographique proche du point de vente.
L'avantage pour Grand Frais est par conséquent de renouveler plus fréquemment ses stocks en passant des commandes au fur et à mesure des besoins, garantissant donc une plus grande fraîcheur de ses produits. Forte de ses 211 points de vente répartis sur les territoires français et belge, la marque vient de devenir l'enseigne préférée des Français.
Les consommateurs cherchant de plus en plus à manger local, bon, sain et pas cher, c'est sans réelle surprise que l'enseigne Grand Frais prend donc la première place du classement établi par le cabinet OC&C. Ce baromètre, mis en place en 2010, permet d'étudier les choix de consommation des Français, via un système de notation qui évalue les prestations, les services, le choix de produits, ou bien encore les barèmes de prix. Cette année, Grand Frais détrône Decathlon, qui avait gagné la première place en 2017.
La première enseigne de grandes surfaces présente dans le Top 10 pointe à la huitième place, et il s'agit du groupe Leclerc. La tendance à une consommation plus locale se confirme, et est parfaitement illustrée par la disparition du groupe Amazon du Top 10. On constate désormais un retour des marques ayant des points de vente physiques, même si la plupart font plus figure de mastodontes plutôt que de petits commerçants locaux. Derrière Grand Frais, nous retrouvons dans l'ordre du classement Decathlon en deuxième position, suivi de Cultura, Picard, la Fnac, Biocoop, Yves Rocher, E.Leclerc, Sephora, et pour finir Ikea.
Articles dans la même catégorie
La Vie Claire continue son expansion en France avec l’ouverture de deux nouveaux magasins en octobre et novembre 2018. L’enseigne a choisi des emplacements situés à Bagnols-sur-Cèze dans le Gard, et Asnières-sur-Seine dans les Hauts-de-Seine.
Avis aux gourmands, la biscuiterie Le Goff a ouvert sa toute 1ère boutique à Quimperlé, dans le sud est du Finistère. Proche des Halles, avec une devanture pittoresque, ce point de vente bien achalandé promeut les douceurs bretonnes et le made in Breizh !
Mardi 21 mai s’est tenu une réunion, entre des représentants du gouvernement et les professionnels de la filière «viande», concernant la qualité et la traçabilité des produits préparés à base de viande.
En janvier 2018, le distributeur Carrefour a dévoilé « Carrefour Pay », une nouvelle solution de paiement mobile pour smartphone Android.