Décrypter les cris des bébés avec « Cry Translator »

Article publié le 02/05/2014 - Insolite - High-Tech

cry-translator-logo Pour communiquer sur ses besoins, un enfant ne possède qu'un seul moyen de communication : les cris. Aussi, l'application et le babyphone « Cry Translator » de Biloop se charge de faire la traduction pour les jeunes parents désemparés.

Ne pas comprendre les cris de son enfant peut vite être déstabilisant pour les jeunes parents. Si cette capacité se forge avec le temps et l'expérience, les premiers mois peuvent se transformer en série de questions sans réponse. A t-il faim ? Faut-il lui changer sa couche ? Veut-il dormir ou est-il simplement stressé ? 

Souhaitant répondre à cette problématique, la société espagnole Biloop a lancé en 2010 un babyphone capable de décrypter les cris des enfants, dès leur naissance. En appuyant sur le bouton central, l'appareil enregistre la voix du bébé pendant trois secondes avant de rendre son diagnostic. Ce dernier allume l'icône correspondant au besoin du nourrisson. Ainsi, cinq paramètres sont détectés : le sommeil, la faim, le stress, l'inconfort d'une couche sale ou encore l'ennui. Gardant sa fonction de babyphone, cet appareil permet également de jouer des berceuses ou une imitation des battements du cœur.

En parallèle, la marque a développé une application pour iPhone similaire, laissant de côté l'aspect babyphone, avec certaines différences. La traduction nécessite un enregistrement de 10 secondes réalisé avec un smartphone ou une tablette. De même, les berceuses sont remplacées par des conseils donnés aux jeunes parents, en fonction du diagnostic du « Cry Translator ».

Un dispositif testé médicalement

Directeur du département de pédiatrie à la clinique de Juaneda , le Docteur Antonio Portugal a mené une étude clinique sur les effets réels du « Cry Translator ». Menée auprès de 140 enfants d'origine, d'âge et de sexe différents, cette étude révèle que le dispositif est efficace à plus de 90%. Le système supprime les particularités de l'enfant dues à sa voix pour ne garder que l'intonation et la décrypter. Selon les rapports de l'étude, Charles Darwin avait lui aussi analysé les réactions des bébés face à la douleur, la longueur des cris, leur espacement... 

En se basant sur ce type d'études scientifiques, l'équipe de Biloop a pu créer son produit, récompensé de nombreuses fois dans les trois dernières années. Dès sa sortie, le projet a même reçu la médaille d'or au « Geneva Invention Show »Si le format babyphone est très peu commercialisé en France, l'application pour iPhone est quant à elle disponible sur l'Apple Store au prix de 4,99 euros.

* Illustrations extraites du site Cry Translator : http://www.crytranslator.com/en/

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2018-02-01 09:11:50
La Fnac débarque à Lisieux
Cette ville du Calvados va en effet accueillir un magasin à l'enseigne de la FNAC. Ce dernier sera situé dans le secteur commercial d'Intermarché.
2018-01-24 11:06:13
Le nouveau concept-store parisien « Nous » succède à Colette
Le 20 décembre dernier, la fameuse boutique de mode Colette fermait ses portes au numéro 213 de la non moins célèbre rue Saint-Honoré.
2018-01-19 11:00:39
Cash Express s’implante en Bretagne et dans le Grand Est
Depuis sa création en 2001, l'enseigne Cash Express ne cesse de prendre de l'ampleur.
2018-01-16 10:54:28
Nouvelle implantation du magasin Cobra à Paris
Cobra est une enseigne qui a assise sa réputation sur son indéniable savoir-faire dans le domaine de l'audio et de la vidéo. Pour ce faire, la marque sélectionne des produits issus de la dernière génération, à la pointe de la technologie.