Comme pour les vêtements, choisir des chaussures demande de connaître exactement ses mesures, afin de choisir correctement sa pointure. Aussi, la chaîne de magasins de chaussures Brantano vient d'installer des scanners 3D dans la totalité de ses magasins en Belgique. Ceux-ci mesurent précisément la longueur, la largeur et le cou-de-pied (hauteur de la cheville), de chacun des deux petons, les proportions n'étant pas toujours les mêmes du pied gauche au droit. Les informations délivrées par la machine sont ensuite transférées sur la carte du magasin, détenue par le client. Ainsi, elles restent disponibles aussi bien en boutique que sur internet, lors d'achats sur l'e-shop. De plus, le logiciel calcule également une prévision de la croissance des pieds sur les prochains mois.
En scannant la totalité de ses produits présents en rayons et sur internet, l'enseigne permet à ses clients de trouver la bonne pointure, quel que soit le modèle choisi. Il n'est pas rare, en effet, que celle-ci change selon la marque et la coupe des chaussures. Aussi, la base de données compare les mesures du modèle sélectionné et les compare à celles du client, pour lui proposer le modèle et la pointure les plus adaptés à ses pieds. Uniquement disponible dans les magasins Brantano, cette méthode pourrait bientôt être adoptée par des enseignes françaises.
* Photos extraites de la page Facebook Brantano : https://www.facebook.com/brantano.chaussures
Articles dans la même catégorie
Au début de novembre 2016 a été annoncée officiellement l’arrivée de l’enseigne suédoise H&M dans un espace de la rue du Méné à Vannes (une commune française située en Basse-Bretagne). Cette grande enseigne populaire est spécialisée dans le prêt-à-porter.
Si la marque américaine, American Apparel, s'est largement fait connaître avec ses campagnes de pub controversées, sa dernière en date a choqué les associations de protection de l'enfance. Après des plaintes, « Back to school » a été retirée du site.
Dans la famille des objets connectés, demandons maintenant… le bijou. Une start-up turque vient de finaliser un prototype très abouti de ce pendentif aux motifs variables. Le projet est sur Indiegogo afin de lancer pour de bon ce petit bijou Bisou.
La fameuse marque Obey poursuit sa quête de notoriété. Elle se rapproche davantage de ses clients français.