Des appellations pour que la dentelle de Calais soit bien de Calais

Des appellations pour que la dentelle de Calais soit bien de Calais


Tendances Commerciales

Comment différencier une vraie paire d'espadrilles basques, un couteau Laguiole ou de la porcelaine de Limoges de leurs copies ? Imitant le système des appellations d'origine contrôlée, l’État vient de créer les Indications géographiques (IG).

Que ce soit pour les fromages, les vins ou les confiseries, les produits du terroir français faits dans la tradition peuvent bénéficier d'appellations d'origine protégée ou contrôlée (AOP, AOC), mettant en avant le savoir-faire ancestral. Délaissés par ces dispositifs, les producteurs de produits manufacturés respectant la tradition de fabrication se retrouvent souvent en concurrence avec des fabricants, à mille lieues des standards parfois suivis depuis des centaines d'années.

Pour mieux informer les consommateurs sur leurs achats et l'origine des produits, que ce soit de la porcelaine de Limoges, de la dentelle de Calais ou des bérets basques, le gouvernement vient d'annoncer la mise en place d'indications géographiques (IG). Dans les prochains mois, les acteurs des secteurs concernés devront donc travailler à réaliser le cahier des chargesd'environ 200 produits, auxquels les producteurs devront répondre pour bénéficier de ce label de qualité. Indiqué lors de l'achat, celui-ci permettra ainsi aux clients de choisir de vraies espadrilles basques par exemple, en soutenant la production locale.

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Quand les fast-foods se lancent dans les cosmétiques et la mode

Quand les fast-foods se lancent dans les cosmétiques et la mode

Pour communiquer sur leur marque, certaines enseignes de restauration rapide ont lancé de drôles d'opérations marketing au travers desquelles McDonald's, Pizza Hut ou Burger King investissent le monde de la mode, de la parfumerie ou de la décoration.

  • Insolite
  • Alimentation/Boisson
  • Tendances Commerciales
Liste de rentrée : les petits commerces ont la cote !

Liste de rentrée : les petits commerces ont la cote !

Pour les écoliers, collégiens, lycéens et étudiants, les vacances d’été sonnent l’heure de la détente et des activités récréatives en tous genres. Pour les parents d’élèves en revanche, c’est une tout autre affaire qui s’annonce. Celle de préparer la rentrée scolaire à venir !

  • Tendances Commerciales
  • Made in France
Vente de produits Je suis Charlie : entre soutien et business

Vente de produits Je suis Charlie : entre soutien et business

Au lendemain de la fusillade au journal Charlie Hebdo, des e-shops commercialisaient déjà des produits dérivés estampillés "Je suis Charlie". Si la majorité s'est engagée à reverser la totalité des bénéfices, d'autres ont un but purement mercantile.

  • Tendances Commerciales
Les salons et foires automnales : quels événements pour découvrir de nouveaux produits et commerçants ?

Les salons et foires automnales : quels événements pour découvrir de nouveaux produits et commerçants ?

Chaque année, les foires et salons attirent des centaines de milliers de visiteurs à l’échelle nationale. Les petits curieux arpentent les allées à la recherche d’une promotion intéressante, de produits qu’ils ne connaissent pas ou de commerçants locaux à découvrir.

  • Tendances Commerciales
  • Made in France
  • Guides Shopping
Des appellations pour que la dentelle de Calais soit bien de Calais