Les Français privilégient les marques made in France

Les Français privilégient les marques made in France


Tendances Commerciales

Les Français ne sont pas des moutons de Panurge en ce qui concerne leur consommation. Laissant à Coca-Cola et Colgate la première place au classement mondial des marques les plus consommées, ils leur préfèrent celles d'enseignes fondées dans l'Hexagone.

Comme chaque année, la société Kantar WorldPanel a publié son Brand Footprint, classant les marques les plus achetées dans le monde. Véritable mine d'informations pour les enseignes, ces classements s'intéressant à plus de 11 000 produits de grande consommation (PGC) sont également l'occasion de mettre en lumière certaines habitudes d'achat des clients de 35 pays.

La nourriture, premier pôle d'achat des Français

En comparant le classement au niveau mondial et national, toutes catégories de produits confondues, on observe une tendance très nette dans l'Hexagone. Les consommateurs privilégient avant tout les produits alimentaires, laissant peu de place aux produits d'hygiène et pour la maison. Seules enseignes survivant dans ces catégories au sein du top 50 français : Signal (29e) et Lotus (36e). En revanche, on dénombre pas moins de 15 enseignes spécialisées dans les produits laitiers. Très gourmands, les Français ont également classé 7 marques de confiseries et de biscuits, dominées par Bonne Maman (16e) et Kinder (18e).
En comparaison, le top 10 du classement global des États-Unis laisse la part belle aux snacks, aux plats préparés et aux confiseries. En 7e position, les soupes Campbell's résistent toutefois et s'accroche derrière Coca-Cola, Lay's, Pepsi ou Hershey's (confiseries).

Côté boisson, le top 20 spécifique à ce secteur démontre que, là encore, les Français vont presque à contre-courant des tendances mondiales. À l'instar du reste de la planète, Coca-Cola reste le roi de la catégorie en Europe, aux États-Unis, en Amérique latine, mais pas en Asie et au Moyen-Orient, où le géant laisse sa place à Nestlé et sa marque Nescafé. En revanche, les Français se démarquent par le nombre de marques d'eaux minérales et de lait, préférées aux sodas ou au jus de fruits. Ainsi, le concurrent de Coca-Cola dans l'Hexagone n'est pas Pepsi (absent du top 20) mais Cristalline, qui arrive en second place. Seule autre marque de soda, Schweppes arrive, quant à elle, en 12e position.

Privilégier les marques françaises 

Si les Français se tournent de plus en plus vers les produits locaux pour les produits frais, ils sont aussi très friands de marques historiquement créées dans l'Hexagone pour ce qui est des PGC, même si certaines ont depuis été rachetées par de grands groupes étrangers, spécialisés ou non dans l'agroalimentaire. Sur les 50 marques listées dans le classement, 16 d'entre elles font entorse à ce principe, parmi lesquelles on retrouve Knorr, Maggi, Signal, Haribo, Tropicana ou encore Findus.  

Même le secteur de l'hygiène n'est pas épargné avec Yves Rocher, Le Petit Marseillais et Garnier dans les marques de soins les plus vendues en France. Mais les grands gagnants à la caisse des supermarchés français restent incontestablement Président et Herta, dont les produits sont achetés, respectivement, par 83,8 % et 82,5 % de la population.

* Extrait du top 50 FMCG français. Tableau complet à retrouver sur le site Brand Footprint de Kantar WorldPanel

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Grumpy Cat, star du calendrier Opel 2017

Grumpy Cat, star du calendrier Opel 2017

Après Choupette, la chatte de Karl Lagerfeld qui avait pris la pause en 2015, c’est cette année au tour de Grumpy Cat, l’un des chats les plus populaires du web, de s’afficher dans le calendrier 2017 de la marque de voiture Opel.

  • Insolite
  • Tendances Commerciales
UE : vers l'adoption d'un chargeur universel pour téléphones et tablettes

UE : vers l'adoption d'un chargeur universel pour téléphones et tablettes

L'une des commissions du Parlement européen vient de voter un amendement visant à uniformiser les chargeurs de téléphones. Le chargeur universel, évoqué dans des accords de 2009, sera inclus dans le projet de loi sur les équipements hertziens.

  • Téléphonie
  • Tendances Commerciales
Où faire ses courses de dernière minute pour le repas du réveillon ?

Où faire ses courses de dernière minute pour le repas du réveillon ?

Les contraintes professionnelles ou personnelles obligent parfois à préparer le dîner du 24 décembre ou du 31 décembre au dernier moment. Cette période de fête est synonyme de partage en famille ou entre amis. Voici quelques astuces pour mettre les petits plats dans les grands, même avec un timing très serré !

  • Tendances Commerciales
  • Made in France
Soldes d’hiver 2024 : notre guide d’achat pour de bonnes affaires

Soldes d’hiver 2024 : notre guide d’achat pour de bonnes affaires

La saison des soldes est enfin là, et avec elle, l’opportunité pour les passionnés de shopping de profiter d’offres exceptionnelles. Une période idéale pour mettre à jour sa garde-robe, renouveler ses appareils électroniques ou encore décorer sa maison sans vider son portefeuille. Afin de profiter pleinement de cette période de promotions avantageuses, quoi de mieux que d’y être bien préparé ?

  • Mode
  • Tendances Commerciales
  • Made in France
Les Français privilégient les marques made in France