Les Français privilégient les marques made in France

Les Français privilégient les marques made in France


Tendances Commerciales

Les Français ne sont pas des moutons de Panurge en ce qui concerne leur consommation. Laissant à Coca-Cola et Colgate la première place au classement mondial des marques les plus consommées, ils leur préfèrent celles d'enseignes fondées dans l'Hexagone.

Comme chaque année, la société Kantar WorldPanel a publié son Brand Footprint, classant les marques les plus achetées dans le monde. Véritable mine d'informations pour les enseignes, ces classements s'intéressant à plus de 11 000 produits de grande consommation (PGC) sont également l'occasion de mettre en lumière certaines habitudes d'achat des clients de 35 pays.

La nourriture, premier pôle d'achat des Français

En comparant le classement au niveau mondial et national, toutes catégories de produits confondues, on observe une tendance très nette dans l'Hexagone. Les consommateurs privilégient avant tout les produits alimentaires, laissant peu de place aux produits d'hygiène et pour la maison. Seules enseignes survivant dans ces catégories au sein du top 50 français : Signal (29e) et Lotus (36e). En revanche, on dénombre pas moins de 15 enseignes spécialisées dans les produits laitiers. Très gourmands, les Français ont également classé 7 marques de confiseries et de biscuits, dominées par Bonne Maman (16e) et Kinder (18e).
En comparaison, le top 10 du classement global des États-Unis laisse la part belle aux snacks, aux plats préparés et aux confiseries. En 7e position, les soupes Campbell's résistent toutefois et s'accroche derrière Coca-Cola, Lay's, Pepsi ou Hershey's (confiseries).

Côté boisson, le top 20 spécifique à ce secteur démontre que, là encore, les Français vont presque à contre-courant des tendances mondiales. À l'instar du reste de la planète, Coca-Cola reste le roi de la catégorie en Europe, aux États-Unis, en Amérique latine, mais pas en Asie et au Moyen-Orient, où le géant laisse sa place à Nestlé et sa marque Nescafé. En revanche, les Français se démarquent par le nombre de marques d'eaux minérales et de lait, préférées aux sodas ou au jus de fruits. Ainsi, le concurrent de Coca-Cola dans l'Hexagone n'est pas Pepsi (absent du top 20) mais Cristalline, qui arrive en second place. Seule autre marque de soda, Schweppes arrive, quant à elle, en 12e position.

Privilégier les marques françaises 

Si les Français se tournent de plus en plus vers les produits locaux pour les produits frais, ils sont aussi très friands de marques historiquement créées dans l'Hexagone pour ce qui est des PGC, même si certaines ont depuis été rachetées par de grands groupes étrangers, spécialisés ou non dans l'agroalimentaire. Sur les 50 marques listées dans le classement, 16 d'entre elles font entorse à ce principe, parmi lesquelles on retrouve Knorr, Maggi, Signal, Haribo, Tropicana ou encore Findus.  

Même le secteur de l'hygiène n'est pas épargné avec Yves Rocher, Le Petit Marseillais et Garnier dans les marques de soins les plus vendues en France. Mais les grands gagnants à la caisse des supermarchés français restent incontestablement Président et Herta, dont les produits sont achetés, respectivement, par 83,8 % et 82,5 % de la population.

* Extrait du top 50 FMCG français. Tableau complet à retrouver sur le site Brand Footprint de Kantar WorldPanel

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Fast food : plus de bactéries dans les glaçons que dans l’eau des toilettes

Fast food : plus de bactéries dans les glaçons que dans l’eau des toilettes

En Grande-Bretagne, une étude du Daily Mail démontre que les glaçons, servis dans 6 chaînes de fast food, contiennent plus de bactéries que l’eau des toilettes. Pourtant, un rapport de l’Agence de santé avait déjà détecté ce problème en 2011.

  • Santé
  • Alimentation/Boisson
  • Tendances Commerciales
Le gouvernement supprime les soldes flottants

Le gouvernement supprime les soldes flottants

Dès 2015, les commerces ne pourront plus planifiés de semaines de soldes flottants, comme cela est autorisé depuis 2008. Aussi, les soldes réintégreront ces deux semaines dans leurs dates et se dérouleront sur six semaines, au lieu de cinq.

  • Tendances Commerciales
Les « Cash Mobs », un nouveau concept de consommation

Les « Cash Mobs », un nouveau concept de consommation

Inspirées directement des « Flash Mobs », les « Cash Mobs » ont pour principe de réunir un groupe de personnes dans une boutique et que chacune d'entre elles y dépense une vingtaine de dollars.

  • Tendances Commerciales
Fin des soldes d’été 2023 : l’heure est au bilan pour le commerce local

Fin des soldes d’été 2023 : l’heure est au bilan pour le commerce local

Les soldes d’été viennent de se terminer, il est temps de dresser un bilan de cette opération qui, jadis, était très attendue par les Français. Après une pandémie et plusieurs crises économiques, les consommateurs ont-ils changé leur manière d’acheter ? Les soldes sont-elles toujours aussi chères au cœur des acheteurs ou connaissent-elles un véritable désamour ?

  • Tendances Commerciales
  • Made in France
Les Français privilégient les marques made in France