Après plusieurs mois de travail, une équipe de scientifiques de l'université de Stanford a mis au point un tissu révolutionnaire capable de réduire de 2 degrés la température corporelle, comparativement à un tissu en coton classique.
Cette petite prouesse relayée par le magazine Science, est rendue possible grâce aux propriétés du polyéthylène, un plastique polymère bon marché qui a la particularité d’être opaque à la lumière visible, mais de laisser passer l’air et la chaleur dégagée par le corps sous forme de rayonnements infrarouges. Ce sont d'ailleurs ces mêmes radiations corporelles qui sont détectées par les caméras infrarouges et permettent de filmer une personne dans l’obscurité.
Par dissipation optimale de la chaleur et de la sueur produites par le corps, le tissu garantit une meilleure adaptation du corps en cas de forte chaleur. Dans les pays chauds qui n’ont pas d’infrastructures climatisées, cette technologie serait une alternative à la climatisation moins énergivore et plus économique.
“Si vous parvenez à refroidir la personne plutôt que les bâtiments dans lesquels elle vit ou travaille, alors cela économisera de l'énergie”, précisait Yi Cui, professeur et chercheuse ayant participé au projet.
Articles dans la même catégorie
La Poste lance un programme innovant de livraison par des petits robots roulants dès le mois de septembre, dans plusieurs villes suisses. Si l’expérience est concluante, le dispositif pourrait s’étendre en France.
Face une concurrence grandissante, Nespresso contre-attaque en présentant une nouvelle machine à café proposant des cafés courts comme longs, crémeux et au goût authentique d’expresso. Sa sortie en France est annoncée pour octobre.
C'est au coeur de la commune de Lisieux que Bureau Vallée a choisi d'ouvrir son nouveau point de vente.
Il arrive fréquemment que les consommateurs voient les points de vente physiques comme désuets, en comparaison avec les e-shops et autres marketplaces proposant des fonctionnalités avancées. En réalité, il n’en est rien. Les commerces ont d’ailleurs commencé à adopter des systèmes technologiques performants il y a des années.