Des députés italiens contre les nouvelles versions du Monopoly

Article publié le 23/08/2013 - Jeux

monopoly-empire-pions Créé au début du XXème siècle, le Monopoly avait pour but s’appréhender les risques de la spéculation immobilière. Toutefois en 2013, la spéculation boursière a remplacé l’immobilier et la case prison a disparu, indignant des députés italiens.

Inspiré du jeu The Landlord’s Game créé au début du XXème siècle, le Monopoly a toujours gardé le même système de jeu, s’axant sur la spéculation immobilière et les risques qui y sont liés. En effet, jouer et acheter des propriétés n’est pas sans risque et peut se finir sur la case prison, si l’on n’est pas vigilant.

Dans les nouvelles éditions commercialisées par Hasbro cette année, la spéculation boursière a remplacé la spéculation immobilière. Pour monter son empire, il n’est plus nécessaire de détenir les gares, la rue de la Paix ou les Champs-Elysées. Désormais, il faut être l’actionnaire majoritaire de Facebook ou d’Apple. Quant à la case prison, elle a complètement disparue du plateau de jeu, ne laissant aucune conséquence aux actes du jeu.

Aussi, des députés italiens ont envoyé une lettre à l’ambassadeur américain. Celle-ci explique que la société Hasbro est en passe de «substituer aux traditionnelles propriétés immobilières des paquets d’actions de grandes multinationales». En supprimant la case prison, la firme envoie «un message anti-éducatif qui veut que l’on ne soit pas puni quand on viole des règles». Pourtant, ce jeu travaille depuis des décennies à l’initiation «des générations de jeunes au mécanisme de l’économie de marché».

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans la même catégorie

2018-02-01 09:11:50
La Fnac débarque à Lisieux
Cette ville du Calvados va en effet accueillir un magasin à l'enseigne de la FNAC. Ce dernier sera situé dans le secteur commercial d'Intermarché.
2017-11-20 15:02:46
Nature & Découvertes ouvre une boutique éphémère de jeux à Cité Europe
Quoi de mieux en cette période de fêtes de fin d'année que d'ouvrir une boutique éphémère de jeux et jouets pour enfants (et pourquoi pas plus grands) ?
2017-11-02 11:18:08
Saint-Malo : l'enseigne King Jouet ouvre un magasin à la Grassinais
L’enseigne King Jouet, spécialisée dans la vente au détail de jouets, a procédé le mercredi 25 octobre 2017 à l’ouverture d’un nouveau point de vente à Saint-Malo. Ce magasin fait concurrence à Jouéclub, situé à une centaine de mètres de son emplacement.
2017-09-29 14:41:35
La Roche-sur-Yon : De nouvelles enseignes s'installent près des Flâneries
Un nouvel espace récemment construit au nord des Flâneries, situé sur la route de Nantes, accueillera plusieurs nouvelles enseignes. Voici les détails de ces développements, qui devraient aboutir d’ici quelques semaines à La Roche-sur-Yon.