C’est dans le journal d’information allemand Süddeutsche Zeitung qu’est parue l’information cette semaine. Selon le quotidien, des scientifiques allemands et britanniques ayant travaillé conjointement sur la sécurité de certains systèmes informatiques embarqués, ont mis en lumière une faille dans le fonctionnement des télécommandes (carte ou bip) de verrouillage et d’allumage des véhicules sans clé. Ils ont exposé en détail leur argumentaire et leur expérience à la dernière conférence Usenix Security.
Selon eux, les niveaux de cryptage et de chiffrement seraient insuffisants, et il serait possible pour n’importe quel hacker équipé d’un matériel radio basique, de capter le signal radio émis lors de l’utilisation de la télécommande. En se servant de ces données piratées propres à chaque véhicule, ils pourraient alors reproduire la télécommande à l’identique.
Pour Volkswagen, ce sont plus de 100 millions de véhicules concernés, le groupe équipant la quasi-totalité des modèles sortis depuis une dizaine d'années en arrière, de cette technologie.
Mais Volkswagen et ses marques Audi, Seat et Skoda, ne sont pas les seuls visés. Les systèmes des constructeurs Renault, Peugeot Citroën, Fiat, Opel, Nissan et Ford ont aussi été cités pour des vulnérabilités similaires.
Articles dans la même catégorie
L'ONG WECF dénonce la présence de composés chimiques toxiques et allergisants dans 229 produits d'hygiène destinés aux enfants de moins de 3 ans. Tout comme l'ASNM depuis 2009, elle demande la suppression et une réglementation stricte de ces substances.
La firme Yoo Digital, spécialisée en Matériel Multimédia et en Electroménager, vient d'annoncer la commercialisation, via sa gamme Yoo Home, de l'Icekyook 200, une machine à faire des glaçons. A l'instar des frigos américains, il permet donc à ses proprié
Les lunettes 3D Oculus Rift et le tapis intelligent Omni donnent une nouvelle dimension aux jeux vidéos, en plongeant le joueur au coeur de l’action. Aussi, ces technologies d’immersion totale ont largement convaincus les investisseurs de Kickstater.
A l'initiative de BPCE (Banque Populaire et Caisse d'Epargne), S-Money n'est ni plus ni moins qu'un portefeuille mobile. Son fonctionnement est relativement simple. L'utilisateur doit télécharger l'application.