Des millions de voitures Volkswagen piratables

Des millions de voitures Volkswagen piratables


High-Tech Info

Après le scandale de la fraude aux normes anti-pollution en 2015, le groupe automobile fait encore l’objet d’une mauvaise publicité. Des chercheurs ont démontré une faille dans le système de sécurité informatique des véhicules sans clé de contact.

C’est dans le journal d’information allemand Süddeutsche Zeitung qu’est parue l’information cette semaine. Selon le quotidien, des scientifiques allemands et britanniques ayant travaillé conjointement sur la sécurité de certains systèmes informatiques embarqués, ont mis en lumière une faille dans le fonctionnement des télécommandes (carte ou bip) de verrouillage et d’allumage des véhicules sans clé. Ils ont exposé en détail leur argumentaire et leur expérience à la dernière conférence Usenix Security.

100 millions de véhicules concernés

Selon eux, les niveaux de cryptage et de chiffrement seraient insuffisants, et il serait possible pour n’importe quel hacker équipé d’un matériel radio basique, de capter le signal radio émis lors de l’utilisation de la télécommande. En se servant de ces données piratées propres à chaque véhicule, ils pourraient alors reproduire la télécommande à l’identique. 

Pour Volkswagen, ce sont plus de 100 millions de véhicules concernés, le groupe équipant la quasi-totalité des modèles sortis depuis une dizaine d'années en arrière, de cette technologie.

Mais Volkswagen et ses marques Audi, Seat et Skoda, ne sont pas les seuls visés. Les systèmes des constructeurs Renault, Peugeot Citroën, Fiat, Opel, Nissan et Ford ont aussi été cités pour des vulnérabilités similaires.

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Le Mois Carrefour commence aujourd’hui

Le Mois Carrefour commence aujourd’hui

Le plus gros événement promotionnel de Carrefour commence aujourd’hui. Pendant un mois et comme chaque année, d’importantes remises sont proposées dans tous les rayons. Et pour la première fois, l’enseigne propose une initiation à la réalité virtuelle.

  • High-Tech
  • Info
Windows 8 disponible quelques jours en avance aux USA

Windows 8 disponible quelques jours en avance aux USA

Disponible à partir du 26 octobre, le nouveau système d'exploitation de Windows, « 8 », est déjà disponible chez un revendeur US. Ainsi trois ordinateurs de marque Acer équipés de ce nouvel OS sont en vente, certains comprenant même un écran tactile.

  • High-Tech
Les magasins Fnac bientôt ouverts tous les dimanches

Les magasins Fnac bientôt ouverts tous les dimanches

Après plusieurs mois de négociation, le projet d’accord concernant le travail du dimanche des salariés de La Fnac a finalement été accepté par les syndicats majoritaires de l’entreprise. Il devrait être effectif dans les semaines à venir.

  • Info
Connecté jusque dans les cieux avec les services wifi de KLM et Air France

Connecté jusque dans les cieux avec les services wifi de KLM et Air France

Déjà disponible dans certains trains de la SNCF, le wifi s’est immiscé dans les avions des compagnies Air France et KLM. Passant non plus par voie terrestre mais par satellite, dès 20 000 pieds, les voyageurs peuvent retrouver toute la magie d’internet.

  • High-Tech
  • Services
Des millions de voitures Volkswagen piratables
Enseignes en relation avec l'article
Volkswagen
  • 476 magasins Volkswagen indexés
> Toutes les actualités Volkswagen