Des traces de viande de porc dans certaines merguez vendues en grandes surfaces

Article publié le 12/07/2013 - Alimentation/Boisson

grillade-merguez-barbecue_copie Bien que sécurisées, les chaînes de production alimentaire ne sont pas à l’abri de défaillances, ce qui est le cas de certaines merguez passées au crible fin par une étude menée par 60 millions de consommateurs.

Les grillades reviennent vite au menu, dès les premiers jours de beau temps, et avec elles les brochettes, les salades et les merguez. Ces dernières, originaires du Maghreb, sont traditionnellement fabriquées à base de viande de mouton, de boeuf et d’un mélange d’épices. Toutefois, il existe un certain nombre de variantes françaises utilisant de la volaille, du porc ou encore du veau. Une réglementation spécifique prévoit tout de même l’inscription obligatoire sur l’emballage, en cas de présence d’autres viandes autres que du boeuf ou du mouton. Ainsi, si la préparation contient du veau, elle sera étiquetée «merguez de veau».

L’étude menée par 60 millions de consommateurs révèle que, les merguez Auchan et de la marque Casino Tous les Jours contiennent de faibles teneur en viande de porc. Contraire à la législation, l’étiquetage des produits ne le mentionne pas. La raison la plus probable de ce dysfonctionnement est la contamination sur la chaîne de production. En effet, il est fréquent qu’un autre produit à base de porc ou de veau soit fabriqué dans la même usine, ce qui peut laisser des résidus sur la chaîne de production. 

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans la même catégorie

2018-01-19 11:17:48
L’enseigne bio Sedona va ouvrir à Caussage
Les Cassadais vont bientôt pouvoir profiter des produits bios de la fameuse enseigne bio Sedonna.
2018-01-19 10:50:32
Léon de Bruxelles ouvre un nouveau restaurant en Ile-de-France
La chaîne de restauration Léon de Bruxelles poursuit la mise en œuvre de son plan de développement commercial avec l’inauguration d’un 81ième restaurant à Montigny-lès-Cormeilles, du département Val d’Oise.
2018-01-17 09:52:33
Réouverture du magasin Vival à Barèges
Vival est un concept de magasin à la fois original et contemporain. Présent dans de petites villes françaises, il est rapidement devenu un lieu incontournable pour les personnes habitant dans des zones rurales.
2018-01-10 10:01:30
Deux nouvelles ouvertures pour l'enseigne French Coffee Shop
L’enseigne French Coffee Shop vient d’implanter un tout nouveau concept dans une boutique située au centre-ville de la ville de Nancy. De plus, le 4 décembre 2017, un point de vente de French Coffee Shop a été inauguré à la place Gordaine, à Bourges.
Enseignes en relation avec l'article