Créée et organisée depuis 2001 par l'ONG World Toilet Organisation, la Journée mondiale des toilettes (World Toilet Day) a été officialisée par l'ONU cette année. Loin d'être une blague, elle vise à sensibiliser la communauté planétaire sur les conditions sanitaires et les problématiques y étant liées (bien-être et dignité, santé, écologie et environnement). En effet, «2,5 milliards de personnes n'ont pas accès à des toilettes et le manque de services d'assainissement est l'une des causes principales de propagation des maladies et de décès d'enfants», rappelle Jan Eliasson le vice-secrétaire général des Nations-Unis. De même, près de 2 000 enfants meurent chaque jour de maladies liées à la diarrhée.
Aussi, les actions menées sur l'année par l'organisation vise à apporter des solutions afin de rendre le développement de réseaux possible et donner accès à un droit élémentaire à des populations qui en sont encore privées. Ainsi, de nombreux évènements seront organisés le 19 novembre, dans plus de 19 pays à travers le monde.
La société Domestos, spécialisée dans les produits de nettoyage et partenaire du World Toilet Day, lance la plateforme «Truck Flush», renommée à la française «Qui tire la chasse, suit sa trace». Le but de cette application mise en place depuis 2010 est, d'une part, de mettre en avant les différents réseaux d'égouts à travers le monde. Par ce biais, l'objectif sous-jacent revient à faire prendre conscience aux personnes y ayant accès de la chance qu'ils ont.
«Loin des yeux, loin du cœur : nous oublions la chance que nous avons d'avoir des égouts. Désormais, vous pouvez suivre votre trace une fois que vous avez tiré la chasse», présente le site Flush Tracker. Ce traceur permet donc de suivre en temps réel, le trajet des eaux usées venant tout juste de disparaître sous ses yeux, de la cuvette au centre de traitement. Celui-ci est visible sur une carte satellite en complément de deux emails envoyés à l'utilisateur pour le tenir informé.
![]()
* Images extraites du site du World Toilet Day et de Flush Tracker : http://www.worldtoiletday.org; http://www.flushtracker.com
Articles dans la même catégorie
Il y a longtemps, pour garder le dos bien droit, un exercice consistait à marcher avec des livres sur la tête. En 2017, la technologie remplace l'adresse et le sens de l'équilibre : le smart top FysioPal se mettra à vibrer si votre posture est incorrecte.
En collaboration avec “Les Loups Bleus", le leader du textile français Kiabi lance une nouvelle ligne de vêtements, spécialement conçue pour les enfants handicapés. Les premières pièces sont commercialisées en ligne et d’autres collections sont à venir.
Adopté en 2011, le règlement INCO sur l'étiquetage des denrées alimentaires entrera en vigueur demain. Parmi les informations devenues obligatoires sur les produits, même pour les restaurants et sur internet, figurent les allergènes et les nanomatériaux.
L’été se termine et, avec lui, les excès alimentaires sans lesquels les vacances ne seraient pas vraiment des vacances. C’est le moment parfait pour nettoyer notre organisme malmené. Wandertea, une marque 100% française, nous propose 2 cures de détox.