La tradition napolitaine du café suspendu veut que l'on paye un expresso en plus de celui consommé, lorsque l'on est heureux. Étant donné que le bonheur se partage, celui-ci est alors mis à disposition d'une personne ne pouvant pas se l'offrir et pouvant le récupérer directement au comptoir des bars. Cette initiative remise au goût du jour a su s'exporter à travers le monde et commence doucement à arriver en France. Dans certains pays, ce geste solidaire s'étend également à la nourriture. Ainsi, il est possible de payer à l'avance un sandwich, un repas chaud ou un dessert, selon les établissements participants.
A Bordeaux, un boulanger a pris exemple sur un de ses collègues du nord de la France et a lancé le système de la baguette suspendue. Ainsi, les clients de la boulangerie «Au pain perdue» ont l'occasion de payer l'équivalent d'une deuxième baguette pour quelqu'un d'autre.
«Vous payez d’avance la baguette de l’inconnu qui n’a pas les moyens de s’en offrir une. Et ça peut arriver à n’importe qui (…) Pouvoir bénéficier du minimum vital, du pain à manger, ce ne devrait pas être exceptionnel. », explique le gérant Noël Capron dans le journal Sud-Ouest.
De même, un bocal est mis à disposition de la clientèle afin de récolter la monnaie des clients le souhaitant. Elle est ensuite reconvertie en baguettes attendant des preneurs. Si ce type d'initiatives solidaires est à la portée de tous, elles ne vivent qu'au travers de l'implication des consommateurs et des commerçants.
Articles dans la même catégorie
Adoptée par le Sénat, la loi sur la transition énergétique devrait supprimer la date limite d'utilisation optimale (DLUO) des étiquettes. Créée pour réduire le gaspillage alimentaire, cette mesure pourrait toutefois embrouiller les consommateurs.
Le jeudi 5 octobre 2017, Ô petit marché Sarthois a vu le jour sur la route de La Flèche à Sablé-sur-Sarthe, une commune française de près de 13 000 habitants de la région Pays de la Loire.
En partenariat avec Le Relais et La Filature du Parc, Bonobo lancera la ligne Rebirth. Collectant et recyclant la fibre des anciens jeans, la marque de prêt-à-porter en crée des nouveaux prochainement commercialisés dans les magasins de l'enseigne.
La marque française Michel et Augustin vient d'annoncer le lancement de pots de glace, dès le mois d'avril dans les magasins Monoprix. Ainsi, « La vache givrée » se déclinera en deux parfums : Incroyable noisettes et Incroyable vanille de Madagascar.