Du café à la baguette suspendue

Article publié le 30/10/2013 - Tendances Commerciales - Circuits alternatifs - Alimentation/Boisson

homme-coupant-boule-pain Né d'une tradition napolitaine, le café suspendue permet d'offrir à l'avance, un café à une personne n'en ayant pas les moyens. Si l'initiative s'est déjà étendue aux repas dans certains pays, un boulanger bordelais a lancé un système de pains en attente.

La tradition napolitaine du café suspendu veut que l'on paye un expresso en plus de celui consommé, lorsque l'on est heureux. Étant donné que le bonheur se partage, celui-ci est alors mis à disposition d'une personne ne pouvant pas se l'offrir et pouvant le récupérer directement au comptoir des bars. Cette initiative remise au goût du jour a su s'exporter à travers le monde et commence doucement à arriver en France. Dans certains pays, ce geste solidaire s'étend également à la nourriture. Ainsi, il est possible de payer à l'avance un sandwich, un repas chaud ou un dessert, selon les établissements participants.

A Bordeaux, un boulanger a pris exemple sur un de ses collègues du nord de la France et a lancé le système de la baguette suspendue. Ainsi, les clients de la boulangerie «Au pain perdue» ont l'occasion de payer l'équivalent d'une deuxième baguette pour quelqu'un d'autre. 

«Vous payez d’avance la baguette de l’inconnu qui n’a pas les moyens de s’en offrir une. Et ça peut arriver à n’importe qui (…) Pouvoir bénéficier du minimum vital, du pain à manger, ce ne devrait pas être exceptionnel. », explique le gérant Noël Capron dans le journal Sud-Ouest.  

De même, un bocal est mis à disposition de la clientèle afin de récolter la monnaie des clients le souhaitant. Elle est ensuite reconvertie en baguettes attendant des preneurs. Si ce type d'initiatives solidaires est à la portée de tous, elles ne vivent qu'au travers de l'implication des consommateurs et des commerçants. 

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2018-01-19 11:17:48
L’enseigne bio Sedona va ouvrir à Caussage
Les Cassadais vont bientôt pouvoir profiter des produits bios de la fameuse enseigne bio Sedonna.
2018-01-19 10:50:32
Léon de Bruxelles ouvre un nouveau restaurant en Ile-de-France
La chaîne de restauration Léon de Bruxelles poursuit la mise en œuvre de son plan de développement commercial avec l’inauguration d’un 81ième restaurant à Montigny-lès-Cormeilles, du département Val d’Oise.
2018-01-17 09:52:33
Réouverture du magasin Vival à Barèges
Vival est un concept de magasin à la fois original et contemporain. Présent dans de petites villes françaises, il est rapidement devenu un lieu incontournable pour les personnes habitant dans des zones rurales.
2018-01-10 10:01:30
Deux nouvelles ouvertures pour l'enseigne French Coffee Shop
L’enseigne French Coffee Shop vient d’implanter un tout nouveau concept dans une boutique située au centre-ville de la ville de Nancy. De plus, le 4 décembre 2017, un point de vente de French Coffee Shop a été inauguré à la place Gordaine, à Bourges.