La tradition napolitaine du café suspendu veut que l'on paye un expresso en plus de celui consommé, lorsque l'on est heureux. Étant donné que le bonheur se partage, celui-ci est alors mis à disposition d'une personne ne pouvant pas se l'offrir et pouvant le récupérer directement au comptoir des bars. Cette initiative remise au goût du jour a su s'exporter à travers le monde et commence doucement à arriver en France. Dans certains pays, ce geste solidaire s'étend également à la nourriture. Ainsi, il est possible de payer à l'avance un sandwich, un repas chaud ou un dessert, selon les établissements participants.
A Bordeaux, un boulanger a pris exemple sur un de ses collègues du nord de la France et a lancé le système de la baguette suspendue. Ainsi, les clients de la boulangerie «Au pain perdue» ont l'occasion de payer l'équivalent d'une deuxième baguette pour quelqu'un d'autre.
«Vous payez d’avance la baguette de l’inconnu qui n’a pas les moyens de s’en offrir une. Et ça peut arriver à n’importe qui (…) Pouvoir bénéficier du minimum vital, du pain à manger, ce ne devrait pas être exceptionnel. », explique le gérant Noël Capron dans le journal Sud-Ouest.
De même, un bocal est mis à disposition de la clientèle afin de récolter la monnaie des clients le souhaitant. Elle est ensuite reconvertie en baguettes attendant des preneurs. Si ce type d'initiatives solidaires est à la portée de tous, elles ne vivent qu'au travers de l'implication des consommateurs et des commerçants.
Articles dans la même catégorie
Si vous rêvez de commander en ligne des produits frais en provenance des quatre coins de la France et de les recevoir sous 24 heures, c'est désormais possible. Webedia et Chronopost se sont associés pour créer une nouvelle plate-forme, Pourdebon.
Depuis quelques jours, des milliers d'ouvriers indiens et cambodgiens du secteur textile sont en grève pour obtenir un salaire minimum décent et de meilleures conditions de travail. Ces dernières sont également réclamées par les employés d'H&M au Bourget.
Le propriétaire de l’enseigne Sweets, un concept basé sur un heureux mélange entre l’univers de produits dérivés de Harry Potter et celui des sucreries, élargit son réseau en ouvrant deux nouveaux points de vente situés à Bourges et Périgueux.
Costco, enseigne de distribution américaine, va ouvrir un second magasin en France. Une enseigne qui selon son président en France, Gary Swindells, n'est « ni un hypermarché ni un discount, [mais] une sorte de chasse aux trésors »