Si certaines enseignes internationales ont délaissé leurs sous-traitants chinois pour venir s'installer au Cambodge et au Bangladesh, elles risquent de migrer dans peu de temps vers l’Éthiopie. Le géant suédois H&M ne s'en cache pas et a déjà prévu de délocaliser une partie de sa production dans ce nouvel el dorado, à la recherche d'une main-d’œuvre toujours moins chère. Il est également à noter que le gouvernement éthiopien offre 4 ans d'exonération fiscale et les factures d'électricité aux entreprises s'installant dans le pays.
En grève depuis quelques jours, des milliers de bangladais et de cambodgiens militent pour des conditions de travail et un salaire minimum décents. Payés en moyenne 48 dollars par mois (environ 35 euros), ils fabriquent les vêtements de centaines de grandes marques, exportées majoritairement vers l'Europe et l'Amérique. Au Bangladesh, la première ministre Sheikh Hasina a rencontré cette semaine les gestionnaires des 200 usines fermées par les grévistes. Au terme de cette rencontre, les travailleurs ont obtenu un relèvement dérisoire du salaire minimum, passant à 66 dollars par mois. Malgré une augmentation de plus de 70%, il reste l'un des plus faibles au monde.
Au-delà du salaire, ce sont également leurs conditions de travail désastreuses que les employés veulent voir s'améliorer. En mai dernier, l'effondrement de l'immeuble du Rana Plaza avait fait des milliers de blessés, attestant du manque de suivi de leurs sous-traitants, de la part des géants de l'habillement.
Depuis le 5 novembre dernier, plus de la moitié des salariés de l'entrepôt H&M du Bourget sont en grève. Excédés par la dégradation des conditions de travail, ils bloquent les livraisons vers 65 des 170 points de vente de la marque. Classés selon leurs performances, ils dénoncent dans un communiqué, « le management autoritaire, qui a comme seule méthode la pression quotidienne et le chantage à l'emploi ».
Ayant essayé d'obtenir une levée du blocage par voie judiciaire, la firme suédoise s'est vue déboutée de sa demande aujourd'hui, par le juge des référés du tribunal de grande instance de Bobigny.
Articles dans la même catégorie
Paris est connue pour être la ville de la mode. C'est dans cette optique que la célèbre marque californienne Zespa entame une vaste opération de charme auprès des Parisiens et Parisiennes à travers sa première boutique.
Le 28 février, l'enseigne de chaussures Courir ouvrira le premier magasin de baskets entièrement dédié aux femmes. Connectée avec son mur digital et son miroir interactif, #ClaBoutique proposera plus de 300 références, dans un espace de 80 m².
Le concept-store parisien Noyoco lancé en 2014, dans le quartier des Batignolles, où figure notamment sa collection de prêt-à-porter en plus de marques d’accessoires invitées, vient d’ouvrir une seconde boutique dans le Haut Marais.
Chanel a installé une double boutique consacrée à la fois à la mode et à l’horlogerie-joaillerie dans la principauté de Monaco, l'escale de shopping privilégiée par les élites.