Elles arrivent en force : les boissons relaxantes

Elles arrivent en force : les boissons relaxantes


Alimentation/Boisson

Après la frénésie de consommation de boissons énergisantes du type Red Bull, l’heure est au calme et à la relaxation. Ce marché est encore assez peu exploité chez nous mais il devrait connaître un essor considérable dans les mois à venir.

Les boissons énergisantes ont commencé à envahir le marché français en 2008. C’est l’année où la plus connue d’entre elles, Red Bull, a été autorisée en France. Inventé en Autriche, ce soda à base de taurine aux propriétés stimulantes a pourtant été importé aux États-Unis 10 ans plus tôt, entraînant avec lui la création d’innombrables équivalents. Mais les ingrédients contenus dans ces cocktails sont loin d’être anodins et leur consommation en excès n’est pas sans risques, surtout chez les jeunes. Dans certains pays, leur accès est d’ailleurs limité : en Norvège, les energy/power drinks ne sont vendus qu’en pharmacie et ils sont interdits aux moins de 15 ans en Suède.

Après l’effort, le réconfort

Alors que nous découvrions à peine les effets énergisants des Red Bull et autres Monster Energy, un groupe d’amis canadiens commençaient déjà à penser à leur total opposé : une boisson qui aurait des qualités relaxantes. En 2008 apparaît Slow Cow, aux vertus apaisantes. Personnifiée par Hairy, une vache Québecoise qui veut nous montrer le chemin d’une vraie coolitude dans la vie, Slow Cow a débarqué l’année dernière en France, mais elle n’est pas la seule. La France produit Bee Zen et Obo mais d’autres marques sont présentes sur le marché : Marley’s Mellow Mood (la famille de Bob est co-fondatrice de l’entreprise), Just Chill ou Zendo… elles sont aujourd’hui plus d’une vingtaine.

Des effets indésirables

Si ces boissons sont majoritairement composées de thé vert, de tilleul, de valériane, de camomille et de passiflore, elles contiennent parfois des ingrédients plus discutables, comme la mélatonine. En France, cette hormone dite "du sommeil" est répertoriée comme médicament lorsqu’elle est dosée au-delà de 2mg. Une canette de Mellow Mood en contient 1mg… Les risques : dépendance, vomissements et migraines. La valériane, a priori inofensive, est déconseillée aux enfants de moins de 12 ans. Il en va de même avec le houblon, qui peut entraîner un déséquilibre hormonal. Les relaxation drinks sont donc à consommer avec modération, en ayant pris soin de vérifier leur composition.

Photos : Slow Cow / Marley’s Mellow Mood

 

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Leclerc s’engage pour la santé des consommateurs

Leclerc s’engage pour la santé des consommateurs

Alors qu’à l’heure actuelle aucune réglementation n’oblige les industriels à limiter les teneurs en dérivés de pétrole dans les produits alimentaires, Leclerc montre l’exemple en modifiant son cahier des charges pour la santé des consommateurs.

  • Santé
  • Alimentation/Boisson
Burger Shop : un nouveau fast-food à Morlaix (Bretagne)

Burger Shop : un nouveau fast-food à Morlaix (Bretagne)

Burger Shop n'a pas manqué la fermeture de Quick pour s'installer à Morlaix. Le roi du fast-food a ouvert son enseigne à la place Cornic, à Morlaix, en Bretagne. Ce nouveau point de vente géré par Julien et Myriam remplace Salad Burger.

  • Alimentation/Boisson
La ferme des Mille vaches boycottée par les industriels

La ferme des Mille vaches boycottée par les industriels

Face à la déferlante médiatique et à l'opinion publique, Agrial et Lactalis s'écartent de la ferme des Mille vaches. Ainsi, elles ne transformeront pas, ou plus, le lait de cet élevage intensif géant, similaire aux modèles américain et allemand.

  • Écoresponsables
  • Alimentation/Boisson
Cristaline invente le bouchon solidaire

Cristaline invente le bouchon solidaire

L’eau de source Cristaline est la plus consommée en France. La marque, déjà très impliquée dans la protection de la nature, s’investit davantage avec Snap Clic, un nouveau bouchon aussi solidaire de sa bouteille que de l’environnement.

  • Alimentation/Boisson
Elles arrivent en force : les boissons relaxantes