Officiellement créé par l'Abbé Pierre en 1954 mais actif depuis 1949, le mouvement Emmaüs lutte contre la pauvreté, la précarité et l'exclusion. Sa devise, "Une deuxième vie aux les objets, une seconde chance pour les hommes" se traduit notamment par ses nombreux et célèbres points de vente. Les objets donnés à la communauté sont remis en état puis commercialisés, les compagnons d'Emmaüs étant impliqués à toutes les étapes en fonction de leurs compétences. En 2015, Emmaüs a collecté 285 000 tonnes de marchandises. En 2015 également, Emmaüs a déjà commencé à travailler sur un projet qui sera à la fois un complément et une alternative à la vente physique : son propre site d'e-commerce.
Esprit militant oblige, la société coopérative d'intérêt collectif Label Emmaüs est créée pour que cette vitrine digitale transforme un simple achat en ligne en acte de solidarité. Les compagnons sont ainsi formés aux différentes missions indispensables à l'e-commerce : côter les objets, les photographier, les mettre en ligne, les décrire en optimisant le référencement, gérer l'administratif et la logistique, les expéditions, la récupération en magasin, suivre le stock en unités et non plus en tonnes,… Lancé en début de semaine, Label Emmaüs permet de toucher un nouveau public tout en créant une nouvelle activité économique et un nouveau geste solidaire, parfaitement dans l'esprit des fêtes de fin d'année.
Photos : Label Emmaüs
Articles dans la même catégorie
L’inflation récente empêche de nombreux Français de suivre le régime alimentaire qu’ils désirent ainsi que de consommer local et de saison. C’est sur ce constat qu’est né le projet ambitieux de Jean-Michel Obrecht. Il souhaite ramener la campagne en ville et, avec elle, ses délicieux fruits et légumes vendus au juste prix. Ma Ferme en Ville a ouvert ses portes à la fin du mois de mars 2023.
Pour la 30e année, la Banque alimentaire organisera les 29 et 30 novembre sa collecte annuelle. Les 125 000 bénévoles installés à l'entrée des supermarchés récupéreront les dons de denrées alimentaires des clients.
Luttant contre le gaspillage alimentaire en apportant une solution nutritive aux populations, notamment durant les catastrophes naturelles, FoPo réduit les fruits et légumes en poudre pour allonger leur durée de vie, sans les dénaturer.
Au cours de ses études en développement durable à l'HEC de Montréal, Geneviève Rousseau prend brutalement conscience de l'étendue du gaspillage alimentaire et de ses conséquences. Cette révélation est le point de départ de BonApp, sa start-up anti-gaspi.