Fair-Play : la boutique solidaire du Havre

Fair-Play : la boutique solidaire du Havre


Concepts de magasins

La Boutique solidaire pilotée par l’association Fair-Play a étendu ses horaires afin d’accueillir davantage de clientèle à Saint-Vincent du Havre. Tour d’horizon concernant ces nouveautés.

L’association a décidé d’étendre les horaires

Depuis l’été 2018, la boutique solidaire du Havre ouvrait ses portes les vendredis et samedis uniquement pour accueillir le public.

Le nouvel horaire de la boutique située au 174 de larue d’Etretat, permettra à la clientèle de bénéficier des petits prix du mardi au samedi.

Pilotée par l’association nordiste Fair-Play, cette boutique fait écho aux autres antennes de ce concept solidaire établies à Villeneuve-d’Ascq et Hazebrouck. D’après la responsable Nadège Biabiany, l’équipe est composée d’une dizaine de bénévoles (dont un homme).

Principalement des vêtements, mais également des accessoires

La boutique solidaire valorise principalement des vêtements. On y trouve aussi de la maroquinerie, des chaussures, des livres et du linge de maison.

La majorité des articles proposés dans la boutique proviennent de dons de particuliers. Il s’agit principalement de donateurs habitant dans le quartier. Ils se déplacent régulièrement pour apporter de beaux morceaux.

Quant aux clients, ce ne sont pas nécessairement des personnes en difficultés, a souligné Nadège Biabiany, à la tête de l’association Fair-Play.

Les articles sont offerts pour trois fois rien, c’est-à-dire de tout petits prix se situant entre 1 et 4 euros. Par exemple, un pantalon ou une couette pour 2-3 euros, ou encore un maillot de main à 1 euros, des bottes d’hiver pour 4 euros, etc.

Tous les articles sont en excellent état. Ce qui est trop usé ou abimé est recyclé. Le tout est converti en isolant pour la maison, ou encore des bûches de cheminée.

Une boîte d’échantillons des produits recyclés est d’ailleurs présentée sur place aux clients, afin de les sensibiliser à la mission de l’association.

Une collectivité tricottée serrée

Les ventes obtenues de vêtements et d'articles de seconde main servent à soutenir des actions humanitaires.

Les individus en très grande difficulté financière se voient offrir des vêtements gratuitement. Au cours de l’hiver dernier, l’association Fair-Play a fait don localement de nombreux de manteaux d’hivers, pulls chauds, et couettes. Des enfants sont par ailleurs parrainés au Congo.

Bénévoles recherchés

L’association Fair-Play est à la recherche de bénévoles supplémentaires pour donner un coup de main avec les enlèvements de dons à domicile. Un appel est lancé auprès de la population pour obtenir davantage de linge de maison.

De plus, une demande a été déposée l’an dernier afin que des bennes au nom de Fair-Play soient implantées à quelques endroits stratégiques dans la ville. Cette requête n’a pas encore obtenu de réponse.

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Un quatrième magasin pour « Nous anti-gaspi »

Un quatrième magasin pour « Nous anti-gaspi »

L'enseigne rouge et verte sur fond noir "Nous anti-gaspi" continue à se faire connaître et à agir contre le gaspillage alimentaire.

  • Concepts de magasins
  • Alimentation/Boisson
  • Circuits alternatifs
L'Habibliothèque loue et livre des vêtements de créateurs

L'Habibliothèque loue et livre des vêtements de créateurs

Pour rester à la pointe de la mode ou s'habiller pour une occasion particulière, L'Habibliothèque loue et livre, dans toute la France, des pièces tirées des nouvelles collections d'une sélection de stylistes.

  • Concepts de magasins
  • Mode
  • Circuits alternatifs
Leroy Merlin loue des outils gratuitement avec « Comm'1outil »

Leroy Merlin loue des outils gratuitement avec « Comm'1outil »

En test dans trois magasins Leroy Merlin de l'Hexagone, le service « Comm'1 outil » permet aux clients d'emprunter gratuitement divers outils (perceuse, scie circulaire, ponceuse, coupe carreaux...), pour une durée de 48 heures.

  • Concepts de magasins
  • Sports & Loisirs
  • Déco / Maison
Et si on allait cueillir nos légumes au supermarché ?

Et si on allait cueillir nos légumes au supermarché ?

Bien sûr, prenons un billet d'avion pour le Brésil et allons-y ! Oui, au Brésil, car c'est là-bas qu'un supermarché et son agence de communication ont eu l'idée géniale de proposer les primeurs et les herbes aromatiques dans des carrés potagers.

  • Concepts de magasins
  • Écoresponsables
Fair-Play : la boutique solidaire du Havre