Faire le choix du reconditionné n’a que des avantages !

Faire le choix du reconditionné n’a que des avantages !


High-Tech Tendances Commerciales Made in France

La batterie de votre téléphone est en train de vous lâcher et vous songez sérieusement à changer de modèle pour un appareil plus performant mais vous refusez de vous ruiner ? La panne de votre lave-linge vous oblige à considérer un remplacement de l’appareil et vous envisagez d’opter pour un produit d’occasion et de privilégier la seconde main au neuf ?

Faire le choix du reconditionné n’a que des avantages !

La batterie de votre téléphone est en train de vous lâcher et vous songez sérieusement à changer de modèle pour un appareil plus performant mais vous refusez de vous ruiner ? La panne de votre lave-linge vous oblige à considérer un remplacement de l’appareil et vous envisagez d’opter pour un produit d’occasion et de privilégier la seconde main au neuf ? Depuis plusieurs années, le reconditionnement ne cesse de grapiller des parts de marché aux ventes d’appareils neufs. Quels sont les avantages des produits reconditionnés et dans quelles conditions sont-ils remis sur le marché ?

Qu’est-ce que le reconditionnement ?

Un Français sur 4 a déjà acheté un smartphone d’occasion, selon le baromètre Kantar TNS pour Recommerce. Difficile ainsi de faire l’impasse sur le reconditionnement, une pratique qui trouve son origine dans les années 1970. À ses débuts, elle se cantonnait à la réparation et la remise en vente de certains modèles d’ordinateur. Actuellement, les articles reconditionnés sont monnaie courante, ils font partie du quotidien de nombreux Français, qui y voient de nombreux avantages par rapport aux achats neufs.

Mais finalement, en quoi consiste le reconditionnement d’un appareil ? Il s’agit de la remise en état d’un produit pour lui donner l’apparence du neuf et des performances similaires. L’entreprise chargée de cette opération commence par réceptionner un produit, le nettoyer et identifier ses problèmes. Une réparation et une mise à jour sont alors effectuées si nécessaire, avant qu’une batterie de tests ne mette l’appareil à l’épreuve. Si ce dernier répond aux exigences, il est réemballé et mis en vente, avec une garantie destinée à rassurer son futur acquéreur.

Une pratique dont le cadre légal se définit au fur et à mesure du temps

À ses débuts, le reconditionnement souffrait d’une mauvaise réputation, en raison d’un cruel manque d’encadrement le concernant. Certains produits proposés au public tombaient en panne peu de temps après le début de leur nouvelle vie, laissant leurs propriétaires frustrés et déçus.

Fort heureusement, les choses ont changé… pour le meilleur ! Le reconditionnement est désormais encadré par le décret n° 2022-190 du 17 février 2022. Il stipule que pour employer le terme « reconditionné », deux conditions sont requises. Tout d’abord, le vendeur s’engage à réaliser des tests pour s’assurer du bon fonctionnement du produit et de son respect des normes de sécurité en vigueur. Il doit également veiller à la restitution des fonctionnalités d’origine, y compris la suppression des données existantes de l’appareil.

Quels types de produits peuvent être reconditionnés ?

D’où proviennent les produits qui sont reconditionnés ? Il s’agit le plus souvent d’excédents de stocks, d’appareils présentant des défauts mineurs, de produits de démonstration, etc. Ces derniers ne sont pas seulement des téléphones mobiles. En réalité, il existe de très nombreux produits en version reconditionnée :

  • appareils électroniques : smartphones, ordinateurs portables, tablettes, télévisions, consoles de jeux, appareils photo… ;
  • électroménager : lave-linge, réfrigérateur, lave-vaisselle… ;
  • produits audio ou vidéo : casques, enceintes, amplis… ;
  • autres appareils informatiques et pour la maison ;
  • et bien plus encore : jouets d’enfants, outils…

Où trouver ces produits au meilleur prix ?

S’offrir un appareil reconditionné est facile, en raison des nombreux endroits qui en proposent :

  • sites spécialisés : Back Market, Certideal… ;
  • sites e-commerce : Amazon, Cdiscount, eBay… ;
  • magasins physiques : Fnac, Darty, Boulanger… ;
  • sites officiels des fabricants : Apple, Samsung… ;
  • etc.

Ainsi, pour faire les meilleures affaires, nous vous recommandons de comparer les offres et d’anticiper votre achat de manière à profiter des meilleures baisses tarifaires.

Opter pour le reconditionné : un beau geste pour la planète et pour votre porte-monnaie !

Aujourd’hui, nombreux sont les Français qui désirent faire des économies sans rogner sur l’écologie. Bonne nouvelle : le reconditionné répond à ces deux critères et bien d’autres encore. Quels sont ses avantages ?

  • coût réduit (jusqu’à -75 % par rapport au neuf) : les produits deviennent plus accessibles ;
  • écologie : réduction des déchets électriques grâce au réemploi d’appareils de seconde main ;
  • garantie : réparation sans frais supplémentaires souvent incluse lors de l’achat ;
  • performance identique à un produit neuf : durabilité garantie lorsque le reconditionnement est réalisé en bonne et due forme ;
  • transparence et traçabilité : les produits sont classés en plusieurs grades, en fonction de leur état et de leur aspect général ;
  • grand choix de modèles : accès à des références plus anciennes que sur le marché du neuf ;
  • etc.

Selon une étude menée par Remade, l’empreinte carbone d’un smartphone reconditionné est équivalent à seulement 10 % de celui d’un neuf.

Quid des vendeurs ? Le reconditionnement n’est pas bénéfique qu’aux acheteurs ! La revente de votre ancien appareil en vue de son reconditionnement est avantageuse. Elle vous permettra de percevoir une petite somme d’argent ou des bons d’achat à dépenser dans l’enseigne ayant récupéré votre produit.

Vigilance et esprit critique sont de mise

Le reconditionnement ne comprendrait-il que des avantages ? Oui… si vous vous approvisionnez chez des vendeurs reconnus ou auprès de sources fiables afin de profiter d’une durabilité et d’une fiabilité optimales.

Alors, pour votre prochain achat d’appareil électronique, « songez reconditionné » !

_____________________________________________________________________________________

Sources :

https://www.manutan.com/blog/fr/economie-circulaire/5-bonnes-raisons-dopter-pour-le-reconditionne-1

https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/conso/conso-responsable/acheter-smartphone-reconditionne-avantages

https://www.challenges.fr/economie/consommation/achat-de-produits-reconditionnes-quels-avantages_778700

https://idealogeek.fr/atouts-reconditionne/

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

"Market Paris Sèvres" le nouveau concept store de Carrefour

"Market Paris Sèvres" le nouveau concept store de Carrefour

Implanté juste en face du Carrefour City fermé pour travaux, le groupe Carrefour a replacé tous ses employés dans ce concept store. Ce supermarché réparti sur deux niveaux accueille sa clientèle avec son rayon fruits et légumes magnifiquement achalandé.

  • Concepts de magasins
  • Alimentation/Boisson
  • Tendances Commerciales
Faut-il louer ou acheter le matériel de ski pour les enfants ?

Faut-il louer ou acheter le matériel de ski pour les enfants ?

Lorsque vient le temps de planifier des vacances à la neige en famille, la question de la gestion du matériel de ski se pose souvent pour les parents. Faut-il investir dans l'achat de l'équipement, et donc, dans une utilisation sur le long terme, ou préférer la location ? Découvrez dans cet article de nombreux conseils afin de vous aider à prendre la décision la plus adaptée.

  • Sports & Loisirs
  • Tendances Commerciales
  • Made in France
Yellow Jacket : transformer sa coque de smartphone en taser

Yellow Jacket : transformer sa coque de smartphone en taser

Transformer son iPhone ou son Samsung Galaxy en taser est désormais possible avec la nouvelle coque de protection, développée par Yellow Jacket. Autre particularité de cette arme de défense : elle sert également de batterie de secours pour le téléphone.

  • Téléphonie
  • High-Tech
  • Insolite
Suite aux attentats, l'opération Black Friday change de nom

Suite aux attentats, l'opération Black Friday change de nom

Opération commerciale de grande envergure, le Black Friday prend une tout autre signification après les attentats de vendredi dernier. Par respect pour les victimes et leurs familles, de nombreuses enseignes ont ainsi décidé de rebaptiser cet événement.

  • Tendances Commerciales
  • E-commerce
Faire le choix du reconditionné n’a que des avantages !