Après avoir découvert le don en caisse au Mexique, Pierre-Emmanuel Grange a lancé le concept en France en 2006, et continue depuis à le développer avec l'entreprise sociale microDON. Déjà appliqué dans certains pays, le système de L'Arrondi permet de récolter plus de 100 millions pesos chaque année au Mexique avec "El Rondodeo" et près d'un million de Livres au Royaume-Uni avec "The Pennies foundation". Ainsi, les quelques centimes donnés à chaque passage en caisse permettent finalement d'obtenir des dons réguliers pour des associations caritatives.
Ainsi, les enseignes partenaires proposent à leurs clients de rehausser le montant de leur facture à l'euro supérieur. Si le client accepte, les quelques centimes ajoutés ne se retrouvent pas dans les caisses de la marque mais sont reversés à plus d'une centaine d'organisations (petites et grandes) parmi lesquelles on retrouve Le Secours populaire, Unicef, la Croix-rouge ou encore Action contre la faim.

Si les partenaires associatifs sont nombreux, les entreprises de la grande distribution sont encore frileuses. Rejoignant les magasins Franprix, premier partenaire commercial de L'Arrondi, Nature & Découvertes proposera ce système en caisse, à partir du 14 mars prochain. Par ailleurs, le système a depuis été étendu à d'autres sphères de la vie quotidienne. Il est ainsi possible de se délester de quelques centimes, avec L'Arrondi, sur sa fiche de paie, son relevé bancaire (BNP Paribas) ou encore lors de ses achats sur internet avec le site Alloresto.
Articles dans la même catégorie
Trouver un plat maison fait par un de ses voisins, voilà ce que propose le récent site Super Marmite. Il est ainsi possible de proposer un peu de sa cuisine ou à l'inverse, passer chercher son repas dans son quartier.
L'arrondi, créé par l'entreprise sociale microDon, permet aux clients de faire un don en magasin. A leur passage en caisse et s'ils le souhaitent, le montant du ticket est rehaussé à l'euro supérieur, et les centimes en trop reversés à des associations.
Né d'une tradition napolitaine, le café suspendue permet d'offrir à l'avance, un café à une personne n'en ayant pas les moyens. Si l'initiative s'est déjà étendue aux repas dans certains pays, un boulanger bordelais a lancé un système de pains en attente.
Et si acheter des tee-shirts faisait pousser des salades sur les toits de Paris ? Convaincue que l'avenir de la planète se joue dans les villes, l'équipe de la marque Merci Raymond crée un cycle, soutenant les acteurs de l'écologie urbaine.