Après avoir découvert le don en caisse au Mexique, Pierre-Emmanuel Grange a lancé le concept en France en 2006, et continue depuis à le développer avec l'entreprise sociale microDON. Déjà appliqué dans certains pays, le système de L'Arrondi permet de récolter plus de 100 millions pesos chaque année au Mexique avec "El Rondodeo" et près d'un million de Livres au Royaume-Uni avec "The Pennies foundation". Ainsi, les quelques centimes donnés à chaque passage en caisse permettent finalement d'obtenir des dons réguliers pour des associations caritatives.
Ainsi, les enseignes partenaires proposent à leurs clients de rehausser le montant de leur facture à l'euro supérieur. Si le client accepte, les quelques centimes ajoutés ne se retrouvent pas dans les caisses de la marque mais sont reversés à plus d'une centaine d'organisations (petites et grandes) parmi lesquelles on retrouve Le Secours populaire, Unicef, la Croix-rouge ou encore Action contre la faim.
Si les partenaires associatifs sont nombreux, les entreprises de la grande distribution sont encore frileuses. Rejoignant les magasins Franprix, premier partenaire commercial de L'Arrondi, Nature & Découvertes proposera ce système en caisse, à partir du 14 mars prochain. Par ailleurs, le système a depuis été étendu à d'autres sphères de la vie quotidienne. Il est ainsi possible de se délester de quelques centimes, avec L'Arrondi, sur sa fiche de paie, son relevé bancaire (BNP Paribas) ou encore lors de ses achats sur internet avec le site Alloresto.
Articles dans la même catégorie
Travaillant à réduire son impact environnemental, Levi's intégrera prochainement du nylon entièrement fabriqué à partir de matériaux recyclés dans sa prochaine collection, après avoir réduit sa consommation d'eau en lançant la gamme WaterLess.
Lorsqu’un grand amateur de tennis devenu ingénieur réfléchit à la façon dont toutes ces balles jaunes pourrait connaître une seconde vie, il imagine HearO, un petit haut-parleur bluetooth malin et plein d’histoire.
Le combat d'Intermarché pour une alimentation sans gaspillage et plus saine continue : alors qu'il renouvelle son opération des Légumes Moches, en conserve cette fois-ci, le producteur commerçant s'apprête à lancer une gamme de produits sans additifs.
Consommer des produits frais cultivés près de chez soi a toujours été possible,. Mais depuis quelques décennies, la distribution directe a été court-circuitée. De leur côté, les AMAP aident au développement d‘une agriculture de proximité et solidaire.