Faire un don en caisse avec L'Arrondi et Nature & Découvertes

Faire un don en caisse avec L'Arrondi et Nature & Découvertes


Article publié le lundi 16 février 2015

Circuits alternatifs

Avec L'Arrondi, l'entreprise sociale microDON permet aux clients de certaines enseignes de faire un petit don en caisse. La facture est arrondie à l'euro supérieur et les centimes ajoutés sont ensuite reversés à des œuvres caritatives.

Après avoir découvert le don en caisse au Mexique, Pierre-Emmanuel Grange a lancé le concept en France en 2006, et continue depuis à le développer avec l'entreprise sociale microDON. Déjà appliqué dans certains pays, le système de L'Arrondi permet de récolter plus de 100 millions pesos chaque année au Mexique avec "El Rondodeo" et près d'un million de Livres au Royaume-Uni avec "The Pennies foundation". Ainsi, les quelques centimes donnés à chaque passage en caisse permettent finalement d'obtenir des dons réguliers pour des associations caritatives.

Ainsi, les enseignes partenaires proposent à leurs clients de rehausser le montant de leur facture à l'euro supérieur. Si le client accepte, les quelques centimes ajoutés ne se retrouvent pas dans les caisses de la marque mais sont reversés à plus d'une centaine d'organisations (petites et grandes) parmi lesquelles on retrouve Le Secours populaire, Unicef, la Croix-rouge ou encore Action contre la faim. 

Si les partenaires associatifs sont nombreux, les entreprises de la grande distribution sont encore frileuses. Rejoignant les magasins Franprix, premier partenaire commercial de L'Arrondi, Nature & Découvertes proposera ce système en caisse, à partir du 14 mars prochain. Par ailleurs, le système a depuis été étendu à d'autres sphères de la vie quotidienne. Il est ainsi possible de se délester de quelques centimes, avec L'Arrondi, sur sa fiche de paie, son relevé bancaire (BNP Paribas) ou encore lors de ses achats sur internet avec le site Alloresto. 

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Babylon : la bière belge faite à partir de pain fermenté

Article publié le 30/03/2015

Babylon : la bière belge faite à partir de pain fermenté

S'inscrivant dans l'économie circulaire, le Brussels Beer Project revient à des procédés de fabrication vieux de 6 000 ans pour brasser sa bière Babylon. En effet, celle-ci est conçue à partir de pains fermentés provenant des invendus des commerçants.

  • Insolite
  • Écoresponsables
  • Alimentation/Boisson
  • Circuits alternatifs
Emmaüs lance son magasin en ligne

Article publié le 16/12/2016

Emmaüs lance son magasin en ligne

Actif depuis bientôt 70 ans auprès des plus démunis et des exclus, le mouvement Emmaüs renforce sa présence et son engagement avec une boutique en ligne. Cette plateforme ouvre à Emmaüs et ses compagnons de nouvelles perspectives de développement.

  • Circuits alternatifs
Pourdebon propose des produits frais livrés chez vous

Article publié le 30/12/2016

Pourdebon propose des produits frais livrés chez vous

Si vous rêvez de commander en ligne des produits frais en provenance des quatre coins de la France et de les recevoir sous 24 heures, c'est désormais possible. Webedia et Chronopost se sont associés pour créer une nouvelle plate-forme, Pourdebon.

  • Alimentation/Boisson
  • Circuits alternatifs
Les nouvelles habitudes d'achat des français

Article publié le 08/06/2012

Les nouvelles habitudes d'achat des français

L' « omniretail » a modifié la façon d'acheter des français. C'est ce qui ressort de l'étude effectuée par CA Com et Ipsos.

  • Circuits alternatifs
Faire un don en caisse avec L'Arrondi et Nature & Découvertes
Enseignes en relation avec l'article
Nature & Découvertes
  • 73 magasins Nature & Découvertes indexés
  • 3 avis clients sur notre site
> Toutes les actualités Nature & Découvertes
BNP Paribas
  • 2079 magasins BNP Paribas indexés
  • 34 avis clients sur notre site
> Toutes les actualités BNP Paribas
Franprix
  • 792 magasins Franprix indexés
  • 39 avis clients sur notre site
> Toutes les actualités Franprix