Faire don de sa monnaie à la caisse avec « L'arrondi »

Faire don de sa monnaie à la caisse avec « L'arrondi »


Sports & Loisirs Circuits alternatifs

L'arrondi, créé par l'entreprise sociale microDon, permet aux clients de faire un don en magasin. A leur passage en caisse et s'ils le souhaitent, le montant du ticket est rehaussé à l'euro supérieur, et les centimes en trop reversés à des associations.

Lancé en juin dernier, le dispositif L'arrondi propose aux français, une nouvelle manière de faire un don au quotidien, sans obligation et sans contrainte. En effet, l'entreprise sociale microDon se charge de signer des partenariats sérieux, aussi bien avec des acteurs commerciaux qu'avec des associations. Le but étant de laisser le choix aux clients, lors de leur passage en caisse, d'arrondir le montant de leur ticket à l'euro supérieur. Concrètement, si le prix à payer est de 19,58 euros et que L'arrondi est demandé, la personne payera 20 euros et les 42 centimes de surplus seront intégralement reversés à des associations partenaires.

Mis en place depuis quelques années au Mexique, en Grande-Bretagne et plus récemment en Allemagne, ce système a fait ses preuves et permet de récolter quelques milliers d'euros par an. Si la grande distribution en France commence à s'engager, les salariés peuvent également effectuer un don sur salaire, dont le principe reste le même. L'année dernière, cela a permis de collecter « plus de 165 000 euros pour financer les projets de 35 associations », parmi lesquelles on retrouve la Croix-Rouge et au Secours Populaire français. 

Soucieux de généraliser le programme à la grande distribution, l'entreprise sociale a fait appel aux chaînes de supermarchés, de boutiques et aux enseignes du e-commerce. Actuellement, seul trois entreprises se sont engagées dont Franprix, qui propose désormais dans 500 de ses points de vente, L'arrondi en caisse.

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

20 nouveaux clubs pour le réseau sportif Fitness Park

20 nouveaux clubs pour le réseau sportif Fitness Park

« Mieux vaut prévenir que guérir » voila une expression sur laquelle est basé le fondement du réseau sportif Fitness Park. À l'heure où l'on prône plus sur le côté préventif que curatif en soin de santé, les clubs de sport ne se désemplissent pas.

  • Sports & Loisirs
Cet été, O.P.I fera pétiller ses vernis avec Coca-Cola

Cet été, O.P.I fera pétiller ses vernis avec Coca-Cola

Après sa collection « Brazil », la marque de vernis O.P.I fera pétiller l'été en signant un partenariat avec Coca-Cola. Ainsi, sept teintes portant le nom des célèbres sodas du géant américain devront être commercialisées, d'ici juin prochain.

  • Sports & Loisirs
  • Beauté
Le magasin FitnessBoutique de Cergy déménage (Val-d'Oise)

Le magasin FitnessBoutique de Cergy déménage (Val-d'Oise)

Afin d'étendre son périmètre de prestation et d'agrandir ses activités, le magasin de FitnessBoutique de Cergy dans le Val d'Oise déménage pour désormais s'installer dans le centre commercial Aren' Park.

  • Sports & Loisirs
Nike révolutionne les chaussures de foot

Nike révolutionne les chaussures de foot

À l'occasion de l’Euro 2016, Nike présentait les nouvelles plaques Anti Clog qui équipent ses derniers modèles de chaussures de foot. Une technologie innovante qui permet d’éviter l’accumulation de boue sous les semelles lors de jeu sur terrain gras.

  • High-Tech
  • Sports & Loisirs
Faire don de sa monnaie à la caisse avec « L'arrondi »