Lancé en juin dernier, le dispositif L'arrondi propose aux français, une nouvelle manière de faire un don au quotidien, sans obligation et sans contrainte. En effet, l'entreprise sociale microDon se charge de signer des partenariats sérieux, aussi bien avec des acteurs commerciaux qu'avec des associations. Le but étant de laisser le choix aux clients, lors de leur passage en caisse, d'arrondir le montant de leur ticket à l'euro supérieur. Concrètement, si le prix à payer est de 19,58 euros et que L'arrondi est demandé, la personne payera 20 euros et les 42 centimes de surplus seront intégralement reversés à des associations partenaires.
Mis en place depuis quelques années au Mexique, en Grande-Bretagne et plus récemment en Allemagne, ce système a fait ses preuves et permet de récolter quelques milliers d'euros par an. Si la grande distribution en France commence à s'engager, les salariés peuvent également effectuer un don sur salaire, dont le principe reste le même. L'année dernière, cela a permis de collecter « plus de 165 000 euros pour financer les projets de 35 associations », parmi lesquelles on retrouve la Croix-Rouge et au Secours Populaire français.
Soucieux de généraliser le programme à la grande distribution, l'entreprise sociale a fait appel aux chaînes de supermarchés, de boutiques et aux enseignes du e-commerce. Actuellement, seul trois entreprises se sont engagées dont Franprix, qui propose désormais dans 500 de ses points de vente, L'arrondi en caisse.
Articles dans la même catégorie
12 mois après avoir implanté une première boutique en sol parisien, Askoll, le leader italien du vélo électrique et du scooter, a procédé à la fin d’octobre 2017 à l’ouverture d’un second point de vente à Grenoble (au 55, boulevard Gambetta).
Pour lutter contre le gaspillage alimentaire et venir en aide aux personnes les plus démunies, le supermarché WeFood commercialise à bas coûts tous les produits retirés de la vente dans les alimentations traditionnelles.
Travaillant à réduire son impact environnemental, Levi's intégrera prochainement du nylon entièrement fabriqué à partir de matériaux recyclés dans sa prochaine collection, après avoir réduit sa consommation d'eau en lançant la gamme WaterLess.
Que ce soit en France ou États-Unis, le troc alimentaire s'organise sur le web. En créant des réunions ou en déposant des annonces, les "food swapers" s'échangent des denrées alimentaires brutes ou cuisinées.