Faire don de sa monnaie à la caisse avec « L'arrondi »

Faire don de sa monnaie à la caisse avec « L'arrondi »


Sports & Loisirs Circuits alternatifs

L'arrondi, créé par l'entreprise sociale microDon, permet aux clients de faire un don en magasin. A leur passage en caisse et s'ils le souhaitent, le montant du ticket est rehaussé à l'euro supérieur, et les centimes en trop reversés à des associations.

Lancé en juin dernier, le dispositif L'arrondi propose aux français, une nouvelle manière de faire un don au quotidien, sans obligation et sans contrainte. En effet, l'entreprise sociale microDon se charge de signer des partenariats sérieux, aussi bien avec des acteurs commerciaux qu'avec des associations. Le but étant de laisser le choix aux clients, lors de leur passage en caisse, d'arrondir le montant de leur ticket à l'euro supérieur. Concrètement, si le prix à payer est de 19,58 euros et que L'arrondi est demandé, la personne payera 20 euros et les 42 centimes de surplus seront intégralement reversés à des associations partenaires.

Mis en place depuis quelques années au Mexique, en Grande-Bretagne et plus récemment en Allemagne, ce système a fait ses preuves et permet de récolter quelques milliers d'euros par an. Si la grande distribution en France commence à s'engager, les salariés peuvent également effectuer un don sur salaire, dont le principe reste le même. L'année dernière, cela a permis de collecter « plus de 165 000 euros pour financer les projets de 35 associations », parmi lesquelles on retrouve la Croix-Rouge et au Secours Populaire français. 

Soucieux de généraliser le programme à la grande distribution, l'entreprise sociale a fait appel aux chaînes de supermarchés, de boutiques et aux enseignes du e-commerce. Actuellement, seul trois entreprises se sont engagées dont Franprix, qui propose désormais dans 500 de ses points de vente, L'arrondi en caisse.

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Une boutique Décathlon pour le centre aquatique du Provinois

Une boutique Décathlon pour le centre aquatique du Provinois

Le centre aquatique du Provinois est particulièrement apprécié pour les nombreuses activités et aux plusieurs services qu'il propose pour satisfaire davantage tous ses clients.

  • Sports & Loisirs
Appareils électriques cherchent pièces détachées désespérément

Appareils électriques cherchent pièces détachées désespérément

Depuis 2015, un décret oblige les distributeurs, sans les sanctionner, à indiquer l'existence et la durée de disponibilité des pièces détachées avant l'achat d'un produit. Un an après son entrée en vigueur, 60 % des magasins ne le respectent pas.

  • High-Tech
  • Circuits alternatifs
  • Tendances Commerciales
  • Info
La Marque du Consommateur vous redonne le pouvoir

La Marque du Consommateur vous redonne le pouvoir

Après le succès de ses fruits et légumes moches, le collectif des Gueules Cassées lance La Marque du Consommateur redonnant aux clients le pouvoir de choisir la composition des produits, leur emballage et les producteurs responsables de leur fabrication.

  • Écoresponsables
  • Alimentation/Boisson
  • Circuits alternatifs
Du nylon recyclé dans la prochaine collection de jeans Levi's

Du nylon recyclé dans la prochaine collection de jeans Levi's

Travaillant à réduire son impact environnemental, Levi's intégrera prochainement du nylon entièrement fabriqué à partir de matériaux recyclés dans sa prochaine collection, après avoir réduit sa consommation d'eau en lançant la gamme WaterLess.

  • Mode
  • Écoresponsables
  • Circuits alternatifs
Faire don de sa monnaie à la caisse avec « L'arrondi »