Lancé en juin dernier, le dispositif L'arrondi propose aux français, une nouvelle manière de faire un don au quotidien, sans obligation et sans contrainte. En effet, l'entreprise sociale microDon se charge de signer des partenariats sérieux, aussi bien avec des acteurs commerciaux qu'avec des associations. Le but étant de laisser le choix aux clients, lors de leur passage en caisse, d'arrondir le montant de leur ticket à l'euro supérieur. Concrètement, si le prix à payer est de 19,58 euros et que L'arrondi est demandé, la personne payera 20 euros et les 42 centimes de surplus seront intégralement reversés à des associations partenaires.
Mis en place depuis quelques années au Mexique, en Grande-Bretagne et plus récemment en Allemagne, ce système a fait ses preuves et permet de récolter quelques milliers d'euros par an. Si la grande distribution en France commence à s'engager, les salariés peuvent également effectuer un don sur salaire, dont le principe reste le même. L'année dernière, cela a permis de collecter « plus de 165 000 euros pour financer les projets de 35 associations », parmi lesquelles on retrouve la Croix-Rouge et au Secours Populaire français.
Soucieux de généraliser le programme à la grande distribution, l'entreprise sociale a fait appel aux chaînes de supermarchés, de boutiques et aux enseignes du e-commerce. Actuellement, seul trois entreprises se sont engagées dont Franprix, qui propose désormais dans 500 de ses points de vente, L'arrondi en caisse.
Articles dans la même catégorie
Pour louer des skis, des raquettes, un vélo ou encore un porte-vélo, la plateforme Go Sport Location propose un système de petites annonces entre particuliers, sécurisé par un service de paiement en ligne, des assurances et l'édition de contrats.
L’enseigne Oxybul, spécialisée dans les produits ludiques et éducatifs pour enfants, a clarifié son concept, avec l’ouverture à la fin de 2018 d’un nouveau magasin dans le 17e arrondissement, rue de Courcelles, à Paris.
Pour la 30e année, la Banque alimentaire organisera les 29 et 30 novembre sa collecte annuelle. Les 125 000 bénévoles installés à l'entrée des supermarchés récupéreront les dons de denrées alimentaires des clients.
A 8 ans, Vivienne Harr est la créatrice des limonades Make A Stand, dont les bénéfices sont reversés à une ONG contre l’esclavage des enfants. Mais la success story a commencé avec un stand, de la compassion et 100 000 dollars collectés en quelques mois.