Depuis 2013, Fantome récupère les chambres à air de vélo jetées dans les poubelles pour leur donner une seconde vie. La collection regroupe différents sacs pour hommes et femmes, des paniers, plusieurs modèles de T-shirt et quelques accessoires de maroquinerie (porte-clés, porte-feuilles, porte-monnaie, trousse et pochette). Présents sur internet, la boutique en ligne et dans une vingtaine de points de vente dans l'hexagone, les produits Fantomes sont entièrement fabriqués et assemblés en France, et affichent des tarifs compétitifs. Tandis que les T-shirt homme sont vendus au prix unique de 39 euros, le cabas femme ou la sacoche homme sont commercialisés à 169 euros.
C’est par une petite entreprise familiale installée dans la région Bordelaise qu’a été créée la marque Fantome. Déjà à la tête d’une boutique baptisée WAN (We Are Nothing), spécialisée dans la slow décoration, l’éco-design et la vente de produits locaux, la petite PME s’est lancé le défi de valoriser les chambres à air de vélo pour ne plus qu’elles finissent la poubelle. Et le résultat est convaincant puisque la matière des produits finis ressemble à s’y méprendre à du cuir noir. Côté confort et résistance, ils tiennent aussi leur promesse.
Ces dernières années, l'engouement croissant des consommateurs pour des produits plus éthiques et responsables, ainsi que les objets Made in France ou issus de l’upcycling, a fait naître de nouvelles perspectives de marché, avec notamment le développement des marques de maroquinerie vegan en plastique recyclé. Pour faire connaître sa nouvelle alternative au cuir, Fantome participera d’ailleurs au VeggieWorld Paris, le plus grand salon végan en France qui se tiendra les 8 et 9 octobre.
Crédit photos : Fantome / Facebook
Articles dans la même catégorie
Disponible sur android et iphone, Frigo Magic est une application qui présente des recettes faciles pour cuisiner à partir des restes du frigo. Un outil pratique au quotidien pour trouver des idées de menus et éviter de jeter la nourriture à la poubelle.
Opportunité pour les entrepreneurs de profiter de la renommée et de l'expérience du marque forte, la franchise permet chaque année à des milliers de candidats de franchir le pas et de créer leur entreprise.
En lançant ses nouvelles pâtes sans gluten, la chaîne de supermarchés britannique Waitrose en profite pour inaugurer un emballage composé à 15 % de déchets alimentaires… qui proviennent de la matière première de ces pâtes.
La célèbre marque symbole du chic à la française s'installe provisoirement à Courchevel. Dans cette station de sports d'hiver des Alpes du Nord, dans le massif savoyard de la Vanoise, il sera possible de trouver une vitrine Chanel.