Depuis 2013, Fantome récupère les chambres à air de vélo jetées dans les poubelles pour leur donner une seconde vie. La collection regroupe différents sacs pour hommes et femmes, des paniers, plusieurs modèles de T-shirt et quelques accessoires de maroquinerie (porte-clés, porte-feuilles, porte-monnaie, trousse et pochette). Présents sur internet, la boutique en ligne et dans une vingtaine de points de vente dans l'hexagone, les produits Fantomes sont entièrement fabriqués et assemblés en France, et affichent des tarifs compétitifs. Tandis que les T-shirt homme sont vendus au prix unique de 39 euros, le cabas femme ou la sacoche homme sont commercialisés à 169 euros.

C’est par une petite entreprise familiale installée dans la région Bordelaise qu’a été créée la marque Fantome. Déjà à la tête d’une boutique baptisée WAN (We Are Nothing), spécialisée dans la slow décoration, l’éco-design et la vente de produits locaux, la petite PME s’est lancé le défi de valoriser les chambres à air de vélo pour ne plus qu’elles finissent la poubelle. Et le résultat est convaincant puisque la matière des produits finis ressemble à s’y méprendre à du cuir noir. Côté confort et résistance, ils tiennent aussi leur promesse.
Ces dernières années, l'engouement croissant des consommateurs pour des produits plus éthiques et responsables, ainsi que les objets Made in France ou issus de l’upcycling, a fait naître de nouvelles perspectives de marché, avec notamment le développement des marques de maroquinerie vegan en plastique recyclé. Pour faire connaître sa nouvelle alternative au cuir, Fantome participera d’ailleurs au VeggieWorld Paris, le plus grand salon végan en France qui se tiendra les 8 et 9 octobre.
Crédit photos : Fantome / Facebook
Articles dans la même catégorie
Suite à une vidéo de la PETA montrant les conditions de maltraitances des lapins angora en Chine, le groupe textile Inditex (Zara, Bershka, Pull & Bear) a retiré les articles en laine angora de ses rayons et a stoppé sa production.
Pour la saison des beaux jours, le spécialiste du caoutchouc Aigle s'est allié à la maison de haute-couture Paul & Joe pour une collection capsule colorée, dans laquelle bottes, chemisiers, robes et autres pièces de prêt-à-porter se parent de fleurs.
Les tutoriels sont en partie devenus de nouveaux supports de communication pour les marques. Aussi, au vu des milliers de personnes suivant certaines blogueuses mode ou beauté, des enseignes leur proposent de créer leurs propres collections temporaires.
Primé il y a quelques mois pour sa logistique, Brandalley innove pour le lancement des soldes. L'enseigne proposera donc à partir du 27 juin, jour d'ouverture des soldes d'été, un système de livraison express valable durant toute la période. Ainsi toute c