Environ 8 Français sur 10 peuvent compter sur le fait d'avoir mal au dos au moins une fois dans leur vie. Ces maux résultent souvent de contractions musculaires dues à de faux mouvements ou à une mauvaise posture prolongée. Par exemple, lorsque l'on reste longtemps assis au bureau ou dans la voiture. On s'installe correctement et puis au bout de quelques minutes, les épaules commencent à se courber, le dos se voûte, les reins s'affaissent… En d'autres mots : on se tasse et ce n'est pas bon du tout pour la santé.
La créatrice néerlandaise Pauline van Dongen est connue pour associer la mode à la technologie : plusieurs de ses vêtements sont pourvus de petits panneaux solaires qui permettent la recharge d'un téléphone ou d'un appareil photo. Elle a également conçu un pull doté de capteurs destinés à quantifier les efforts physiques fournis par les personnes âgées. Plus récemment, Pauline Van Dongen s'est intéressée à la bonne santé de notre dos en créant le gilet FysioPal.
FysioPal a été développé avec le concours de la société Elitac, spécialisée dans la fabrication de détecteurs tactiles. Le gilet a été pensé de façon à pouvoir être porté discrètement sous un autre vêtement, même ajusté. Une fois en place, les capteurs intégrés au tissu mesurent régulièrement la position de plusieurs endroits du haut du corps. Les informations et statistiques recueillies sont transmises via une application smartphone.
Mais la fonction star de FysioPal reste la suivante : il vibre doucement lorsqu'il sent que la posture n'est plus correcte. Un principe qui pourrait être appliqué à d'autres cas de figure car, selon Pauline van Dongen, "au-delà de leur aspect visuel, ce projet montre l'importance de l'expérience physique des vêtements que l'on porte au quotidien".
Articles dans la même catégorie
Il a été démontré depuis toujours que la consommation Bio est 100 % sans impact sur la santé. Mais ce n'est qu'à partir de 2016 que les consommateurs ont commencé à en prendre conscience.
Sur le marché de l’optique en ligne, Polette s’est fait une place. Grâce à son business modèle innovant sans intermédiaire entre production et client, elle commercialise des lunettes low cost à partir de 10e et vient d’inaugurer une boutique à Lille.
L'information est rendue publique en décembre 2017 et le permis de construire est affiché en lieu et place du futur bâtiment qui sortira de terre dans le courant de l'année 2018.
La nouvelle génération de cartes bancaires s’est équipée de la technologie RFID. Aussi, les cartes de paiement dites sans contact permettent de régler de petits achats sans composer de code secret, mais pas sans risque pour le client.