Une alimentation trop riche en graisses, sucres et produits transformés a bien des conséquences sur la santé et peut -entre autres- entraîner d’importants problèmes cardiaques. C’est un sujet de préoccupation en Grande-Bretagne puisque les maladies du cœur y sont la première cause de mortalité. Or s’alimenter sainement s’apprend dès le plus jeune âge.
Cet apprentissage alimentaire est d'autant plus difficile que les petits raffolent les friandises, et les en-cas (ou snacks) font partie de la culture anglo-saxonne. Un exemple typique est cette barre chocolatée ou ce paquet de bonbons que l’on va, avec une pointe de culpabilité, finir par concéder à nos bambins pour pouvoir continuer tranquillement nos courses au supermarché. Mais le supermarché n’est-il pas justement un lieu idéal pour corriger ces mauvaises habitudes ?
C’est exactement la réflexion qu’a eu Maria Simpson, employée d’un Tesco (*) du Lincolnshire, en Angleterre. Maria a suggéré que le magasin offre un fruit aux enfants accompagnant leurs parents plutôt que de les laisser grignoter des sucreries. Sa direction a accepté et cela a si bien fonctionné que le principe a été testé dans tous les magasins de la chaîne Tesco en Ecosse, avant d’être appliqué à plus de 800 des grandes surfaces de l’enseigne. Reste toutefois à éviter le rayon des confiseries afin de ne pas tenter le diable...
(*) Tesco est la chaîne de supermarchés la plus importante de la Grande-Bretagne, l’équivalent pour nous des magasins Carrefour.
Crédit photos : Tesco – Abhijit Tembhekar / Wikimedia
Articles dans la même catégorie
Fin juin 2019, un nouveau commerce a vu le jour à Versailles (Yvelines). Au 14 de la rue de Satory, Timothée Joye et Pierre-Olivier Noël ont inauguré une troisième boutique de « Pierre & Tim Cookies ».
Il a été démontré depuis toujours que la consommation Bio est 100 % sans impact sur la santé. Mais ce n'est qu'à partir de 2016 que les consommateurs ont commencé à en prendre conscience.
Encouragé par le succès de son premier supermarché 100% bio ouvert en 2012 à Brétigny-sur-Orge, et conforté par l'engouement général pour ce mode de consommation, le Groupe Auchan vient d'inaugurer un deuxième magasin, en plein Paris cette fois.
Les amateurs de pizza peuvent se réjouir : le 28 mars dernier, La Pizza de Nico a ouvert les portes de son 4ème restaurant lorrain à Vandoeuvre-lès-Nancy.