De l'alcool en faible quantité dans les boissons au cola

Article publié le 29/06/2012 - Alimentation/Boisson

vignette-alcool-cola Des tests menés par 60 Millions de consommateurs mettent en lumière la présence d'alcool dans plusieurs sodas au cola. L'INC (Institut National de la Consommation) a, en effet, rendu cela publique en précisant cependant que ce ne sont que de très faibles

Des tests menés par 60 Millions de consommateurs mettent en lumière la présence d'alcool dans plusieurs sodas au cola. L'INC (Institut National de la Consommation) a, en effet, rendu cela publique en précisant cependant que ce ne sont que de très faibles traces d'alcool. On parle d'une moyenne maximum de 10mg/l (soit 0,001% d'alcool) ce qui est environ 10 000 fois inférieur au vin. La législation en vigueur (code de la santé publique)  tolère d'ailleurs un seuil bien supérieur à ceux répertoriés dans l'étude avant de considérer une boisson comme alcoolisée (1,2%).

Cependant la donne est différente selon la marque de la boisson. Sur la vingtaine de colas testés, une petite moitié ne contient aucune trace d'alcool, tous issu de marque de distributeur. L'autre moitié comporte elle des traces d'alcool infime. Seul un produit (Soda Stream) est largement au-dessus des autres avec 272 mg d'alcool par litre.

Différentes hypothèses cherchent à expliquer cette présence d'alcool dans de nombreux colas. On parle soit de certains des ingrédients utilisés pouvant contenir de l'alcool naturellement, soit du processus de réalisation de la boisson. Il reste néanmoins difficile de faire la lumière sur ce problème, les recettes de ces boissons étant secrètes.

Malgré les faibles doses d'alcool contenues, de nombreuses voix s'élèvent pour dénoncer ce problème aussi bien au niveau éthique (les consommateurs consomment de l'alcool sans le savoir) qu'au niveau sanitaire (la présence d'alcool, bien qu'en dose infime, n'engendre-t-elle pas un risque pour les malades alcooliques ?).
 

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans la même catégorie

2018-11-14 08:40:48
Ouverture d'un restaurant Buffalo Grill dans l'Aude
Un autre Buffalo Grill vient rejoindre les centaines de restaurants de l’enseigne, déjà éparpillées sur le territoire national. Cette nouvelle franchise dispose de tous les traits caractéristiques qui définissent cette grande chaîne.
2018-11-12 09:02:44
Le premier restaurant Burger King à Montauban
Les fast-foods sont appréciés par le goût exquis de leur menu et par la rapidité de leur service. Burger King est l’une des grandes enseignes américaines qui œuvrent dans ce secteur d’activité et dont la renommée le précède.
2018-10-31 10:28:07
Des boutiques Harry Potter à Paris, Bordeaux et Bayonne !
Voilà une nouvelle qui devrait stupéfix plus d’un non-mage ! Si vous avez compris la phrase qui précède, c’est que vous faites indubitablement partie des fans de la saga dans laquelle se côtoient réalité et magie, sorciers et mortels : Harry Potter.
2018-10-30 09:08:16
Un premier magasin Netto à Saint-Etienne
Les quartiers situés au sud-est de Saint-Etienne l'attendent avec impatience depuis plus d'une année. Le projet avait été annoncé en mars 2015 mais avait pris du retard depuis.
2018-10-26 09:34:04
Un magasin pour les seniors ouvre en Normandie
Un nouveau type de magasin a ouvert ses portes le 3 octobre 2018 à Flers en Normandie. L'enseigne Bien chez moi représente un nouveau concept puisqu'il s'adresse en grande partie aux personnes âgées.