Depuis quelques années, les machines à expresso remplacent peu à peu les cafetières traditionnelles et l’on déguste les cafés comme comme du bon vin. Sur le marché de l’expresso, le géant suisse Nestlé s’est bâti un empire et a vendu ses machines automatiques Nespresso comme des petits pains.
Même si Nestlé soigne son image et fait quelques efforts pour produire et commercialiser plus responsable, la multinationale a été critiquée pour ses activités de production peu éthiques et ses capsules ont créé la polémique en raison de leur emprunte énergétique et de la difficulté à les recycler.
Nestlé a par ailleurs longtemps fait en sorte que ses fameuses machines à expresso s’utilisent exclusivement avec les capsules de la marque. Mais pointé du doigt pour concurrence déloyale, le groupe n’a pas pu breveter ses capsules et a dû se résoudre à jouer la transparence et ouvrir le marché à d’autres fabricants.
Fondée en 2013 et déjà implantée dans plusieurs pays d’Europe ainsi qu’aux États-Unis, la petite entreprise allemande Gourmesso commence sérieusement à faire de l’ombre au leader mondial du café en capsule, avec un premier argument de vente et pas des moindres : son prix.
Le tarif moyen d’une capsule Gourmesso est de 0,24 euro quand Nespresso affiche des prix entre 0,35 et 0,45 euro par dosette. Pour certains consommateurs, le choix et vite fait.
Le deuxième argument de vente qui a pu faire la différence est certainement la qualité et la provenance des cafés. La marque propose une vingtaine de variétés cafés certifiés, issus de l’agriculture biologique (label allemand “Bio siegel” équivalent au label AB en France) et/ou du commerce équitable (certification de référence Fairtrade).
Si l’engouement auprès des amateurs de café continue à se faire sentir, la marque pourrait bien débarquer dans les grandes surfaces. En attendant, les capsules Gourmesso sont distribuées en France via le site de la marque, avec des tarifs de livraison raisonnables, qui s’élèvent 3.90 euros par commande, et sont offerts dès 55€ d’achat.
Gourmesso fidélise aussi sa clientèle en lui accordant des bons d’achat. Des coupons de réduction sont régulièrement disponibles sur les sites d’achat groupé et de codes promotionnels.
On note toutefois un petit bémol. Les capsules Gourmesso, composées d’une fine couche d’aluminium et de plastique, ne sont pas plus respectueuse de l'environnement que celles de Nespresso. Mais c'est un point sur lequel la société serait en train de bûcher, pour développer de nouveaux modèles compostables ou recyclables.
Crédit photos : gourmesso.fr
Articles dans la même catégorie
Monoprix vient de signer un nouveau partenariat avec Cocorette. Ainsi, les oeufs commercialisés sous la marque du distributeur seront désormais issus d’élevages en plein air ou au sol, et produits à moins de 160 kilomètres des points de vente Monoprix.
Le jeudi 4 octobre 2018, Bonduelle a inauguré à Saint Priest un concept store original baptisé L’Émotion végétale. Coup de projecteur sur ce lieu qui bouscule les traditions de la consommation alimentaire.
Réseau d'épiceries débuté il y a deux ans, Day by Day mise sur le vrac. Les clients peuvent ainsi acheter, au poids et sans emballage, des huiles, des pâtes, des confiseries mais aussi des cosmétiques ou des produits d'hygiène ou d'entretien.
Matières fécales, E. Coli, salmonelle ou staphylocoque doré. Autant de bactéries contenues dans la viande de bœuf hachée provenant des élevages conventionnels américains, dont les pratiques sont au cœur d'un problème qui pourrait devenir européen.