Construire son propre ordinateur et programmer un jeu semble facile pour certaines personnes, quand pour d'autres cela semble inimaginable. Mais le kit Kano risque de mettre tout le monde d'accord et permettre aux débutants de se plonger dans le monde de l'informatique, à tout âge. Contenant un nano-ordinateur Raspberry Pi, les composants de la boîte s'assemblent aussi facilement que des briques de Lego. Et pour connaître la marche à suivre, il suffit de suivre les étapes du livret ludique inclus dans la boîte.
Le haut-parleur est lui aussi à monter soi-même, en comparaison au clavier sans fil déjà fourni. Une fois le tout assemblé en moins d'une heure, il ne reste qu'à profiter des nombreux jeux mythiques à programmer tels que Snake, Pong ou Minecraft. De même, Kano est voué au partage de données, utilisant à la fois un système d'exploitation Linux et des logiciels en open source.
Léger et facile à transporter, le kit est destiné à être distribué autour du globe au prix de 99 dollars (soit environ 73 euros). Le livret d'explications est d'ailleurs déjà traduit en anglais, en espagnol, en arabe et en mandarin. Ainsi, l'idée née en 2012 a pris forme en mars 2013, sous la forme de 200 kits déjà vendus entièrement en août. Après avoir été testé par différents groupes d'enfants, d'ingénieurs et d'enseignants, le prototype a continué son développement avec l'agrandissement de l'équipe.
Afin d'engager une production plus conséquente, Kano a désormais sa page Kickstarter et a déjà rassemblé, en à peine 10 jours, plus de 770 000 dollars. Le produit fini devrait ainsi être livré aux premiers contributeurs en mai prochain.
* Illustrations extraites de la page Kickstarter de Kano : http://www.kickstarter.com/projects/alexklein/kano-a-computer-anyone-can-make
Articles dans la même catégorie
Dans le cadre de la dynamisation du commerce et des activités connexes dans le centre-ville, plusieurs dispositifs ont été mis en place dont la Boutique à l'essai qui est une forme d’aides destinée aux jeunes professionnels détenant des projets porteurs.
À trop vouloir être le premier, on finit par se ridiculiser. Le grand magasin anglais n'a que faire de la saisonnalité commerciale et est bien décidé à faire parler de lui par tous les moyens, quitte à sortir ses décorations de Noël en plein mois d'août.
Chaque année, plus de 40 millions de jouets sont jetés en France. Aussi, des sites internet proposent de louer et de livrer des jeux pour enfants à domicile, en adoptant un modèle similaire aux ludothèques.
Depuis sa sortie, Pokémon Go est un véritable phénomène planétaire. Des millions de joueurs sortent dans la rue à la recherche de pokemon et certaines marques comptent bien profiter de la popularité du jeu pour augmenter leur chiffre d’affaire.