L'enseigne MIM en difficultés financières

L'enseigne MIM en difficultés financières


Mode

Les différentes boutiques de l’enseigne MIM sont menacées. Suite à un placement en redressement judiciaire en novembre 2016, la marque a en effet été partiellement liquidée.

Le tribunal de commerce de Bobigny a ainsi validé le mardi 28 mars 2017 le rachat partiel de l’enseigne française de vêtements par le consortium constitué d’Etam et de Tally Weijl. 

800 emplois menacés

Cette reprise partielle de l’enseigne MIM devrait entraîner la suppression d’environ 800 emplois, sur les 1500 que compte à ce jour la marque. L’offre inclut en effet uniquement la reprise de 71 points de vente, sur les 233 boutiques en propre que compte la chaîne de vêtements à bas prix, auxquelles s’ajoutent 90 magasins affiliés. Un nouvel exemple de la crise que connaît le marché de l’habillement en France, après les difficultés accusées par Tati et Vivarte. 

Une offre de reprise préférée à celle de Clémenty

Cette offre de reprise a été préférée à celle qui avait la faveur des employés, présentée par Clémenty. Ce groupe familial spécialisé dans le redressement d’entreprises en difficultés, promettait le maintien de 90% des emplois et points de vente MIM. Une offre qui selon l’avocate des salariés, Me Justine Candat, ne comportait pas suffisamment de garanties financières. 

De lourdes pertes financières

Le groupe MIM cumule une dette de 60 millions d’euros et accuse une perte de 9 millions sur le dernier exercice, pour un chiffre d’affaire de 150 millions d’Euros. 3 millions d’euros auraient été nécessaires pour redémarrer l’activité, pour au moins payer les loyers des locaux. L’une des raisons de la chute de cette enseigne de mode est l’arrivée en France en 2013 de l’irlandais Primark, avec ses vêtements à prix discount, qui ont mis en difficulté le modèle de l’enseigne MIM. Mais déjà avant cette entrée en France de la chaîne irlandaise, les boutiques MIM avaient du mal à résister face à la concurrence de magasins comme Zara et H&M, dont les collections sont renouvelées plusieurs fois dans l’année et qui bénéficient de chaînes d'approvisionnement très réactives. 

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

H&M va ouvrir une nouvelle boutique à Amiens

H&M va ouvrir une nouvelle boutique à Amiens

S'il y a bien une adresse incontournable pour les accros à la mode ou plus simplement les personnes désirant profiter d'un large choix de vêtements de qualité à un prix abordable, c'est H&M.

  • Mode
H&M : 12 ans de grands noms de la couture

H&M : 12 ans de grands noms de la couture

Déjà 12 ans que la marque H&M collabore régulièrement avec de grands stylistes pour créer de petites collections produites en édition limitée. Cette année, c’est la maison Kenzo qui signe la capsule de l’automne, disponible à partir du 3 novembre.

  • Mode
Journée internationale de la femme : Gap lance un tee-shirt exclusif

Journée internationale de la femme : Gap lance un tee-shirt exclusif

Témoignage du programme P.A.C.E du groupe Gap, pour l'amélioration du statut des femmes, le film « One Stitch Closer » sortira pour la Journée internationale de la femme. En parallèle, un tee-shirt en édition limitée sera vendu, en partenariat avec Care.

  • Mode
Uniqlo Tee-shirt : 10 ans et un pop’up store au BHV

Uniqlo Tee-shirt : 10 ans et un pop’up store au BHV

Des icônes pop aux peintures de Basquiat, les tee-shirts imprimés de la marque japonaise revisitent les cultures et font fureur dans le monde entier. Du 12 avril au 4 mai 2013, ils sont mis en scène dans une boutique éphémère, au BHV parisien du Marais.

  • Concepts de magasins
  • Mode
L'enseigne MIM en difficultés financières
Enseignes en relation avec l'article
Mim
  • 345 magasins Mim indexés
> Toutes les actualités Mim