Voici des détails à propos du projet de ces véritables artisans du chocolat Grand Cru.
Le directeur de l’entreprise familiale Bonnat et chocolatier des plus expérimentés, Stéphane Bonnat, a indiqué que les principaux éléments de ce projet de première boutique parisienne se sont rapidement alignés et enchaînés pour que la boutique prenne son envol. Un local s’étant libéré, la marque de chocolats s’est immédiatement empressée d’en prendre possession au début de l’été 2017.
Stéphane Bonnat a été particulièrement sous le charme de la façade du local, qui correspond véritablement au style de la marque. Quant à la surface commerciale de 20 mètres carrés, elle n’est pas très spacieuse, mais cela s’avère suffisant pour mettre l’eau à la bouche des consommateurs et faire découvrir les produits de l’entreprise aux Parisiens.
Le directeur de l’entreprise est des plus confiants que sa nouvelle de boutique de Paris soit un succès, car son savoir-faire chocolatier ne date pas d’hier, ayant débuté en 1884. Ce qui signifie que l’ensemble des étapes d’un processus complexe s’avèrent parfaitement maîtrisées. Cela se reflète d'ailleurs dans les produits créés. Le processus part du cacao de la plantation, en passant par l’étape du conchage (procédé d'affinage spécifique du chocolat obtenu par brassage à 80 degrés Celsius), le mariage judicieux des ingrédients, l’emballage, et jusqu’à la vente en boutique.
Année après année, l’entreprise se fait un point d’honneur de parcourir le monde afin de dénicher de nouvelles plantations, et de tisser des liens solides avec les familles qui sont mandatées pour produire les précieuses cabosses (fruit du cacaoyer) utilisées dans la production. L’entreprise prend le temps qu’il faut pour bien connaître quelles sont les problématiques auxquelles font face les employés.
De l’avis de Stéphane Bonnat, le bon chocolat procure une sensation de plaisir lorsqu’il est croqué. Bien entendu, la provenance et le profil génétique sont à prendre en compte, mais ultimement, le véritable savoir-faire de l’artisan se révèle en bouche.
Il souligne aussi le fait qu’un chocolat devrait être suffisamment abordable afin qu’il puisse constituer un « petit luxe » à s’offrir au quotidien…
Découvrez la nouvelle chocolaterie Bonnat à Paris !
Articles dans la même catégorie
Cherbourg-en-Cotentin est une petite ville de 80 000 habitants située dans le Nord de la Manche. Moderne et dynamique, la bourgade aura le privilège d'accueillir le premier Grand Frais du département.
A l'heure où l'or bleu est déjà un défi pour de nombreux pays, le bar Casa del Agua collecte, distille, purifie et reminéralise l'eau de pluie de Mexico, sous les yeux du client. Servie et commercialisée, elle est vendue 40 dollars la bouteille de 600 mL.
Fébrilement attendu ce printemps 2019, un magasin Biocoop devrait prochainement ouvrir ses portes à Audierne (en Bretagne). Voici les détails de ce développement commercial.
Fort du succès de son premier magasin à Croix-Daurade, la célèbre enseigne Lidl a ouvert un second magasin nouvelle génération dans le périphérique de Toulouse, avec comme maître-mot la grande distribution dans le style plus classique.