La cigarette électronique en vente exclusivement chez les buralistes ?

La cigarette électronique en vente exclusivement chez les buralistes ?


Santé

Depuis 2007, la cigarette électronique a conquis près de 500 000 vapoteurs. Toutefois, la réglementation pourrait être reposée sur la table. Un député UMP s’apprête d’ailleurs, à déposer une proposition de loi pour la vente exclusif en bureau de tabac.

Thierry Lazaro, député UMP déposera prochainement une proposition de loi visant à réglementer la vente de cigarettes électroniques. Actuellement vendues en magasins spécialisés et dans les bureaux de tabac, il serait question de passer la commercialisation exclusivement dans les débits de tabac. Le député a précisé au journal Le Parisien que cela « serait juste sur le plan économique, et ce serait cohérent sur le plan de la santé publique ». Passer les cigarettes électronique sous la même législation que les cigarettes normales permettrait aussi l’interdiction d’achat par les mineurs, mais aussi une taxation sur ces produits qui ne cessent de gagner du terrain.

Par ailleurs, une étude commandée par la ministre de la santé Marisol Touraine devrait paraître prochainement, sur les risques liés aux composants du e-liquide contenus dans les recharges. En effet, le problème majeur de la vente en libre service de ces produits est la présence de nicotine, qui se retrouve à la portée de tout un chacun. Aussi, dès 2011, l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (anciennement Afssaps) recommandait dans une étude, de ne pas utiliser de cigarette électronique à cause de la dépendance à la nicotine. Dorénavant, les interrogations se posent vis-à-vis du statut de ce produit. Devrait-il être considéré comme un médicament pour l’aide au sevrage tabagique ou comme un produit de consommation courante ? 

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Kiabi colore la vie des enfants handicapés

Kiabi colore la vie des enfants handicapés

En collaboration avec “Les Loups Bleus", le leader du textile français Kiabi lance une nouvelle ligne de vêtements, spécialement conçue pour les enfants handicapés. Les premières pièces sont commercialisées en ligne et d’autres collections sont à venir.

  • Santé
  • Mode
La baie de goji : un fruit, un alicament et un geste beauté

La baie de goji : un fruit, un alicament et un geste beauté

Cette petite baie orange et juteuse ne cesse de faire parler d’elle et de ses vertus nutritives. La baie de Goji originaire d’Asie, s’est répandue rapidement dans les pays occidentaux bien que son exportation peut parfois poser problème.

  • Santé
  • Alimentation/Boisson
Alimentation : les allergènes et les nanomatériaux bientôt notés sur les étiquettes

Alimentation : les allergènes et les nanomatériaux bientôt notés sur les étiquettes

Adopté en 2011, le règlement INCO sur l'étiquetage des denrées alimentaires entrera en vigueur demain. Parmi les informations devenues obligatoires sur les produits, même pour les restaurants et sur internet, figurent les allergènes et les nanomatériaux.

  • Santé
  • Alimentation/Boisson
  • Tendances Commerciales
Étiquetage nutritionnel : Carrefour critiqué par les médecins

Étiquetage nutritionnel : Carrefour critiqué par les médecins

Dans une tribune écrite par 85 médecins et nutritionnels, Carrefour est critiqué vis-à-vis de son nouvel étiquetage nutritionnel, « aquellefrequence ». Celui-ci ne correspondrait en rien au système unique et simplifié, prévu par la loi de santé publique.

  • Santé
  • Alimentation/Boisson
La cigarette électronique en vente exclusivement chez les buralistes ?