La cigarette électronique en vente exclusivement chez les buralistes ?


Article publié le lundi 6 mai 2013


Depuis 2007, la cigarette électronique a conquis près de 500 000 vapoteurs. Toutefois, la réglementation pourrait être reposée sur la table. Un député UMP s’apprête d’ailleurs, à déposer une proposition de loi pour la vente exclusif en bureau de tabac.

Thierry Lazaro, député UMP déposera prochainement une proposition de loi visant à réglementer la vente de cigarettes électroniques. Actuellement vendues en magasins spécialisés et dans les bureaux de tabac, il serait question de passer la commercialisation exclusivement dans les débits de tabac. Le député a précisé au journal Le Parisien que cela « serait juste sur le plan économique, et ce serait cohérent sur le plan de la santé publique ». Passer les cigarettes électronique sous la même législation que les cigarettes normales permettrait aussi l’interdiction d’achat par les mineurs, mais aussi une taxation sur ces produits qui ne cessent de gagner du terrain.

Par ailleurs, une étude commandée par la ministre de la santé Marisol Touraine devrait paraître prochainement, sur les risques liés aux composants du e-liquide contenus dans les recharges. En effet, le problème majeur de la vente en libre service de ces produits est la présence de nicotine, qui se retrouve à la portée de tout un chacun. Aussi, dès 2011, l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (anciennement Afssaps) recommandait dans une étude, de ne pas utiliser de cigarette électronique à cause de la dépendance à la nicotine. Dorénavant, les interrogations se posent vis-à-vis du statut de ce produit. Devrait-il être considéré comme un médicament pour l’aide au sevrage tabagique ou comme un produit de consommation courante ? 

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Une petite pause au bar à sieste

Article publié le 02/05/2013

Une petite pause au bar à sieste

De nombreuses études démontrent que quelques minutes de sommeil permettent de recouvrer la concentration nécessaire au travail. Déjà présent au Japon ou Etats-Unis, le bar à sieste arrive en France à petits pas.

  • Concepts de magasins
  • Santé
  • Insolite
  • Services
Les tests de grossesse autorisés à la vente dans les grandes surfaces

Article publié le 12/09/2013

Les tests de grossesse autorisés à la vente dans les grandes surfaces

Aller à la pharmacie pour acheter un test de grossesse ne sera bientôt plus une obligation. En effet, le gouvernement vient d’autoriser sa commercialisation, ainsi que celle des tests d’ovulation, dans les supermarchés et les grandes surfaces.

  • Santé
L'interdiction des fontaines à soda en libre-service votée à l'Assemblée

Article publié le 08/04/2015

L'interdiction des fontaines à soda en libre-service votée à l'Assemblée

La semaine dernière, l'Assemblée nationale a voté un amendement au projet de loi de santé interdisant les fontaines à soda en libre-service, présentes dans certaines chaînes de restauration rapide et certains commerces.

  • Santé
  • Alimentation/Boisson
  • Tendances Commerciales
Les États-Unis autorisent la vente de saumons génétiquement modifiés

Article publié le 26/11/2015

Les États-Unis autorisent la vente de saumons génétiquement modifiés

Ouvrant la porte à de nouvelles pratiques dans l'élevage d'animaux voués à la consommation humaine, la FDA américaine a autorisé la culture et la commercialisation de saumons génétiquement modifiés, qui ne seront pas soumis à un étiquetage spécifique.

  • Santé
  • Écoresponsables
  • Alimentation/Boisson
La cigarette électronique en vente exclusivement chez les buralistes ?