Thierry Lazaro, député UMP déposera prochainement une proposition de loi visant à réglementer la vente de cigarettes électroniques. Actuellement vendues en magasins spécialisés et dans les bureaux de tabac, il serait question de passer la commercialisation exclusivement dans les débits de tabac. Le député a précisé au journal Le Parisien que cela « serait juste sur le plan économique, et ce serait cohérent sur le plan de la santé publique ». Passer les cigarettes électronique sous la même législation que les cigarettes normales permettrait aussi l’interdiction d’achat par les mineurs, mais aussi une taxation sur ces produits qui ne cessent de gagner du terrain.
Par ailleurs, une étude commandée par la ministre de la santé Marisol Touraine devrait paraître prochainement, sur les risques liés aux composants du e-liquide contenus dans les recharges. En effet, le problème majeur de la vente en libre service de ces produits est la présence de nicotine, qui se retrouve à la portée de tout un chacun. Aussi, dès 2011, l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (anciennement Afssaps) recommandait dans une étude, de ne pas utiliser de cigarette électronique à cause de la dépendance à la nicotine. Dorénavant, les interrogations se posent vis-à-vis du statut de ce produit. Devrait-il être considéré comme un médicament pour l’aide au sevrage tabagique ou comme un produit de consommation courante ?
Articles dans la même catégorie
La France vit au quotidien au rythme des annonces officielles depuis le début de l'épidémie de Covid-19. L'entrée en vigueur du pass sanitaire s'inscrit dans le cadre du plan national de réouverture et du régime de sortie de l'état d'urgence sanitaire.
Des scientifiques ont récemment mis en point une pastille permettant de révéler la fraîcheur de la viande et du poisson. Déjà existant, ce système a été amélioré pour baisser drastiquement son coût et être mis en place dans les grandes surfaces.
Avec ses 69 boutiques optiques et un service en ligne, les magasins Leclerc se lancent dans la vente de lentilles de contact et de produits d’entretien. Garantissant des prix bas toute l’année, l’enseigne s’accompagne de l’expertise de professionnels.
Les cosmétiques bio ont bien la cote ! Depuis quelques années, des boutiques commercialisant des produits de beauté bio, vegan et naturels fleurissent aux quatre coins de la France.