La consommation collaborative séduit les français

La consommation collaborative séduit les français


Circuits alternatifs Tendances Commerciales

La multiplicité des solutions de covoiturage et la création croissante d’AMAP sont de bons exemples de l’engouement des français pour les pratiques de consommation collaborative. Pour les analyser un sondage IPSOS a été réalisé.

L’échange et la vente entre particuliers en première place

En janvier dernier, l’étude Ipsos «Les Français et les pratiques collaboratives» a été publiée en collaboration avec l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME). Les 4500, l’observatoire des modes de vie et de consommation, ont traité le sujet auprès de 4500 personnes âgées de 15 à 75 ans, afin de se baser sur des données concrètes.

On y découvre les 6 catégories de pratiques collaboratives les plus prisées des français : les achats groupés, la vente et l’échange de biens entre particuliers, la location de biens, le covoiturage et l’adhésion à une AMAP

Ainsi, on peut observer que la redistribution de biens à d’autres particuliers reste la pratique collaborative la plus répandue, avec 63% des pratiquants. Les 25-55 ans, en couple avec enfants sont les utilisateurs les plus courants. Quand aux adhésions à une AMAP, elles sont surreprésentées chez les femmes actives de 25-55 ans vivant en milieu urbain.

Un potentiel de croissance dans les prochaines années

En effet, les consommateurs sont de plus en plus soucieux de pérenniser leurs produits et de rentabiliser, si possible, leurs achats. L’argument écologique est indéniable et reste important dans les démarches collaboratives. «Dans leur nouvelle conception de la société de consommation, les consommateurs collaboratifs ont la volonté de reprendre le contrôle de la consommation». Ces solutions sont souvent synonymes de rencontre et découverte, des caractéristiques que les français sont de plus en plus nombreux à rechercher.

La constante croissance de ces modes de consommation se retrouvent dans les chiffres. Par exemple, les adhésions à une Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne ne représentent que 6% des pratiques collaboratives effectuées par les participants de l’étude. Toutefois, 38% des personnes interrogées se disent être potentiellement intéressées. De la même manière, la vente de produits entre particuliers via des sites d’annonces en ligne a déjà séduit 52% des français (21% d’individus intéressés). Aussi, les plateformes telles que Le Bon Coin ont encore de beaux jours devant elles.

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Comment bien profiter des soldes ?

Comment bien profiter des soldes ?

Les soldes ont lieu deux fois dans l’année, en hiver et en été. Elles permettent aux marques de vider leurs stocks et d’écouler leurs invendus en baissant les prix auxquels les articles étaient jadis proposés. Les clients, eux, y voient l’occasion de renouveler leur garde-robe ou, plus généralement, de se procurer des objets sur lesquels ils auraient fait l’impasse auparavant. Durant les soldes, c

  • Mode
  • Tendances Commerciales
Les hypermarchés Auchan conquièrent l’Asie

Les hypermarchés Auchan conquièrent l’Asie

Depuis 1999, l’enseigne française a commencé son expansion de la France vers les pays asiatiques. Bien implanté en Chine, Auchan se développe en Russie et en Europe de l’Est et prend de l’avance sur son concurrent Carrefour.

  • Alimentation/Boisson
  • Tendances Commerciales
Mode automne-hiver, le bon plan des boutiques indépendantes

Mode automne-hiver, le bon plan des boutiques indépendantes

L’été n’est qu’un lointain souvenir… voilà l’automne qui apporte son lot de journées fraîches, de chutes de feuilles et d’averses en pagaille. Force est de constater que vos chemisettes et robes d’été vont retourner au placard jusqu’à l’année prochaine. Place aux pulls, blazers en cuir, trenchs, écharpes toute douces, bottes montantes et jupes en velours, emblématiques de cette nouvelle saison.

  • Écoresponsables
  • Tendances Commerciales
  • Made in France
Kellogg’s lance son premier bar à céréales

Kellogg’s lance son premier bar à céréales

Quel peut être le point commun entre soupe, lunettes et sourcils ? Ils sont devenus, ainsi que bien d’autres produits, le thème exclusif d’un nouveau genre de bars. Le 4 juillet, à New York, Kellogg’s inaugurait ainsi son premier bar à céréales.

  • Concepts de magasins
  • Alimentation/Boisson
  • Tendances Commerciales
La consommation collaborative séduit les français