La consommation raisonnée, comment devenir un consommateur responsable ?

La consommation raisonnée, comment devenir un consommateur responsable ?


Circuits alternatifs

Une consommation responsable passe par des gestes quotidiens des consommateurs. Consommer a un impact environnemental et une responsabilité sociale. Économie circulaire, consommation durable, bilan carbone, les défis sont de taille. Des circuits courts au recyclage, en passant par la chasse au gaspillage et les achats raisonnés, les solutions existent.

L'actualité parle quotidiennement du réchauffement climatique, il est temps de passer à l'action. Nos conseils pour devenir un consommateur responsable.

Consommation responsable, durable, éthique, comment s'y retrouver ?

L'Agence pour la Transition Écologique (ADEME) donne une définition d'une consommation responsable : "C'est choisir ses biens de consommation en fonction de ses besoins et de leur impact sur l'environnement". Cela concerne l'ensemble des produits de consommation. De l'alimentation aux vêtements, en passant par les biens de consommation et, bien sûr, les services.

Consommation et développement durable, les gestes responsables à adopter

Bilan carbone, dépenses d'énergie, production de déchets, gestion des ressources naturelles ou encore éthique des entreprises, de nombreux facteurs comptent. Peu d'entre nous sont des spécialistes de la responsabilité économique et sociale. Il faut donc prendre le temps de se renseigner. Néanmoins, il suffit aux consommateurs d'un peu de bon sens et de quelques conseils pour consommer mieux.

L'alimentation, des gestes responsables quotidiens

Le secteur alimentaire pèse lourd dans la consommation responsable. Certes, les grandes surfaces proposent des produits locaux et des emballages eco. L'alimentation bio et la réduction des emballages sont des actions responsables. Pour aller plus loin, de nombreuses alternatives de consommation existent.

Consommer des produits alimentaires locaux.

Les circuits courts présentent de nombreux avantages. Les produits sont frais, ils voyagent très peu et l'entreprise productrice est accessible. Le réseau Bienvenue à la ferme offre un drive fermier présent partout en France. Vous aurez directement accès à 8 000 producteurs locaux. Si vous préférez la livraison à domicile ou en point relais, vous trouverez certainement votre bonheur sur Locavor ou sur Mon panier bio. Une liste de sites dédiés aux produits locaux est aussi disponible sur Femmes Débordées.

L'achat en vrac pour un meilleur bilan carbone et moins de déchets

Acheter ses produits alimentaires en vrac est un vrai geste de consommation eco-responsable. Vous faites vos achats dans les quantités souhaitées. La réduction des déchets et l'économie de ressources réalisée servent l'environnement. L'économie d'énergie est importante et le bilan environnemental nettement amélioré. Les grandes surfaces alimentaires se lancent timidement dans le vrac. Le site Réseau Vrac propose près de 850 entreprises dans toute la France. De quoi vous permettre de tendre vers le zéro déchets.

Les habitudes alimentaires, opter pour un mode de vie plus eco

Consommer bio est un choix durable et responsable, sauf si le produit a fait le tour du monde. Il faut contrôler la provenance de ses achats et leur mode de production. Leur composition est aussi essentielle, il en va d'ailleurs de votre santé. La production intensive de viande affiche un bilan carbone catastrophique et une consommation d'eau pharaonique. Les producteurs français le disent : "Consommez moins de viande, de meilleure qualité". Certains consommateurs choisissent un mode de vie vegan. C'est une action qui va au-delà de l'alimentation. Nombre de marques et entreprises se développent, vous les trouverez sur le guide Vegan Pratique.

Les vêtements, un autre pilier de la consommation responsable

Portez-vous tous les vêtements qui sont dans vos placards ? Notre société de consommation est devenue une société de sur-consommation il y a quelques décennies. Tout ce qui est démodé ou ne plaît plus, n'est pas fatalement à jeter. Le boom des habits de seconde main est révélateur du développement de la consommation responsable, même si elle est inconsciente. De nombreux sites comme eBay ou Vinted offrent une seconde vie à votre garde-robe. Pour rester local, le site friperieinfo.com vous indiquera un commerce de proximité.

Les produits de grande consommation, une économie pas encore responsable

La consommation de produits grand public a encore de gros efforts à faire. L'électroménager ou l'électronique grand public sont des produits gourmands en ressources et en énergie. Leur provenance implique un bilan carbone pas vraiment responsable. Mieux vaut privilégier la réparation des appareils défectueux et leur recyclage en fin de vie. L'achat de produits reconditionnés connaît un large essor. L'entreprise Back Market en est le parfait exemple.

Un consommateur responsable se doit de réduire son gaspillage

La gestion responsable des déchets est l'un des grands défis de la société. Réduire le gaspillage protège l'environnement et vous permet une économie substantielle. La dernière étude en date montre que chaque Français produit plus de 350 kg de déchets ménagers par an, dont 30 kg de déchets alimentaires. L'Agence de la Transition Écologique (ADEME) propose de nombreuses pistes pour réduire sa production de déchets. L'engagement pour un impact environnemental responsable est plus que d'actualité !

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Les produits laitiers bio et locaux d'Invitation à la Ferme

Les produits laitiers bio et locaux d'Invitation à la Ferme

Les yaourts, desserts et fromages d'Invitation à la ferme arrivent en moyennes et grandes surfaces. Indépendantes, les 7 exploitations biologiques responsables de la marque mettent l'accent sur des produits peu transformés et gardant tous leurs nutriments

  • Alimentation/Boisson
  • Circuits alternatifs
Un quatrième magasin pour « Nous anti-gaspi »

Un quatrième magasin pour « Nous anti-gaspi »

L'enseigne rouge et verte sur fond noir "Nous anti-gaspi" continue à se faire connaître et à agir contre le gaspillage alimentaire.

  • Concepts de magasins
  • Alimentation/Boisson
  • Circuits alternatifs
Cultiver de vrais légumes en ligne avec MonPotager.com

Cultiver de vrais légumes en ligne avec MonPotager.com

Avec son site MonPotager.com, Thierry Desforges fait se rencontrer les jeux vidéo de gestion de ferme et la vie réelle. Si l'internaute voit pousser ses légumes virtuellement, d'autres sont réellement cultivés en parallèle, avant de lui être livrés.

  • High-Tech
  • Insolite
  • Alimentation/Boisson
  • Circuits alternatifs
Le don des invendus alimentaires bientôt obligatoire ?

Le don des invendus alimentaires bientôt obligatoire ?

Une proposition de loi visant à obliger les grandes surfaces à donner leurs surplus et invendus alimentaires, vient d'être déposée à l'Assemblée nationale. Elle concernerait, en particulier, les supermarchés de plus de 1 000 mètres carrés.

  • Écoresponsables
  • Alimentation/Boisson
  • Circuits alternatifs
La consommation raisonnée, comment devenir un consommateur responsable ?