L'actualité parle quotidiennement du réchauffement climatique, il est temps de passer à l'action. Nos conseils pour devenir un consommateur responsable.
L'Agence pour la Transition Écologique (ADEME) donne une définition d'une consommation responsable : "C'est choisir ses biens de consommation en fonction de ses besoins et de leur impact sur l'environnement". Cela concerne l'ensemble des produits de consommation. De l'alimentation aux vêtements, en passant par les biens de consommation et, bien sûr, les services.
Bilan carbone, dépenses d'énergie, production de déchets, gestion des ressources naturelles ou encore éthique des entreprises, de nombreux facteurs comptent. Peu d'entre nous sont des spécialistes de la responsabilité économique et sociale. Il faut donc prendre le temps de se renseigner. Néanmoins, il suffit aux consommateurs d'un peu de bon sens et de quelques conseils pour consommer mieux.
Le secteur alimentaire pèse lourd dans la consommation responsable. Certes, les grandes surfaces proposent des produits locaux et des emballages eco. L'alimentation bio et la réduction des emballages sont des actions responsables. Pour aller plus loin, de nombreuses alternatives de consommation existent.
Les circuits courts présentent de nombreux avantages. Les produits sont frais, ils voyagent très peu et l'entreprise productrice est accessible. Le réseau Bienvenue à la ferme offre un drive fermier présent partout en France. Vous aurez directement accès à 8 000 producteurs locaux. Si vous préférez la livraison à domicile ou en point relais, vous trouverez certainement votre bonheur sur Locavor ou sur Mon panier bio. Une liste de sites dédiés aux produits locaux est aussi disponible sur Femmes Débordées.
Acheter ses produits alimentaires en vrac est un vrai geste de consommation eco-responsable. Vous faites vos achats dans les quantités souhaitées. La réduction des déchets et l'économie de ressources réalisée servent l'environnement. L'économie d'énergie est importante et le bilan environnemental nettement amélioré. Les grandes surfaces alimentaires se lancent timidement dans le vrac. Le site Réseau Vrac propose près de 850 entreprises dans toute la France. De quoi vous permettre de tendre vers le zéro déchets.
Consommer bio est un choix durable et responsable, sauf si le produit a fait le tour du monde. Il faut contrôler la provenance de ses achats et leur mode de production. Leur composition est aussi essentielle, il en va d'ailleurs de votre santé. La production intensive de viande affiche un bilan carbone catastrophique et une consommation d'eau pharaonique. Les producteurs français le disent : "Consommez moins de viande, de meilleure qualité". Certains consommateurs choisissent un mode de vie vegan. C'est une action qui va au-delà de l'alimentation. Nombre de marques et entreprises se développent, vous les trouverez sur le guide Vegan Pratique.
Portez-vous tous les vêtements qui sont dans vos placards ? Notre société de consommation est devenue une société de sur-consommation il y a quelques décennies. Tout ce qui est démodé ou ne plaît plus, n'est pas fatalement à jeter. Le boom des habits de seconde main est révélateur du développement de la consommation responsable, même si elle est inconsciente. De nombreux sites comme eBay ou Vinted offrent une seconde vie à votre garde-robe. Pour rester local, le site friperieinfo.com vous indiquera un commerce de proximité.
La consommation de produits grand public a encore de gros efforts à faire. L'électroménager ou l'électronique grand public sont des produits gourmands en ressources et en énergie. Leur provenance implique un bilan carbone pas vraiment responsable. Mieux vaut privilégier la réparation des appareils défectueux et leur recyclage en fin de vie. L'achat de produits reconditionnés connaît un large essor. L'entreprise Back Market en est le parfait exemple.
La gestion responsable des déchets est l'un des grands défis de la société. Réduire le gaspillage protège l'environnement et vous permet une économie substantielle. La dernière étude en date montre que chaque Français produit plus de 350 kg de déchets ménagers par an, dont 30 kg de déchets alimentaires. L'Agence de la Transition Écologique (ADEME) propose de nombreuses pistes pour réduire sa production de déchets. L'engagement pour un impact environnemental responsable est plus que d'actualité !
Articles dans la même catégorie
Pour faciliter le don des professionnels aux associations d'aide alimentaire, Carrefour, membre fondateur de l'association Solaal, teste la mise à disposition de son circuit logistique pour collecter les surplus des agriculteurs bretons.
Les yaourts, desserts et fromages d'Invitation à la ferme arrivent en moyennes et grandes surfaces. Indépendantes, les 7 exploitations biologiques responsables de la marque mettent l'accent sur des produits peu transformés et gardant tous leurs nutriments
Sur le marché de l’optique en ligne, Polette s’est fait une place. Grâce à son business modèle innovant sans intermédiaire entre production et client, elle commercialise des lunettes low cost à partir de 10e et vient d’inaugurer une boutique à Lille.
Actif depuis bientôt 70 ans auprès des plus démunis et des exclus, le mouvement Emmaüs renforce sa présence et son engagement avec une boutique en ligne. Cette plateforme ouvre à Emmaüs et ses compagnons de nouvelles perspectives de développement.