Après avoir voulu faire préférer le train aux français, la SNCF s’est positionnée discrètement mais efficacement dans d’autres moyens de transports alternatifs. Ainsi, la Société nationale des chemins de fer vient de s’offrir l’entreprise Green Cove, éditrice du site 123envoiture.com dédié au covoiturage entre particuliers. Mais la firme n’en est pas à son premier coût d’essai. En effet, elle avait déjà investi dans la société en 2009, en prenant 20% des parts de Green Cove via son fond d’investissement Ecomobilités Partenaires.Toutefois, la plateforme Blablacar garde sa place de leader sur le marché.
Par ailleurs, cette acquisition par le biais de la société de covoiturage Ecolutis pose quelques problème. En effet, Agnès Ogier directrice marketing de SNCF Voyages vient également de prendre la présidence de Green Cove et d’Ecolutis.
Si les voyageurs commencent largement à privilégier d’autres moyens de transports communautaires au train, la SNCF les suit de près. Pour garder sa place dans le secteur des transports et du voyage, la firme se diversifie depuis quelques années. En 2012, elle s’est lancé dans les voyages en bus avec le service IDBus. Sa filiale Keolis fournit, quant à elle, les réseaux de transports en commun de plusieurs villes françaises (Saint Malo, Rennes...).
Ecomobilités Ventures, son fond commun avec les sociétés Total et Orange permet également à la SNCF d’être présente sur le marché de l’autopartage (Move About) et de la location de voitures entre particulier (Ouicar.fr).
Articles dans la même catégorie
Comme les opérateurs téléphoniques ont tous sorti leurs opérateurs virtuels, le domaine de la finance et des banques n’est pas en reste. BNP Paribas se positionne sur le marché européen de la banque en ligne avec Hello Bank !
Tous les parents d'enfants victimes de la perte de leur doudou verront une idée de génie dans le nouveau service de Monoprix : la Doudoublure. C'est le nom donné au passeport qui permet au doudou d'être remplacé si jamais il est égaré.
Incitant les clients à faire du sport, Walmart a développé des caddies prouvant que le shopping, c'est du sport ! Suivant le parcours achat, il devient un outil marketing affichant les calories brûlées, le rythme cardiaque et des conseils nutritionnels.
Disponible depuis près de deux ans aux Etats-Unis, le service de paiement mobile d’Apple entame aujourd’hui sa quatrième semaine d’existence en France. Mais pour l’instant, seules trois banques le proposent à leurs clients.