La SNCF rachète 123envoiture.com et s’affirme dans les transports alternatifs


Article publié le mardi 10 septembre 2013


La société des chemins de fer change progressivement son fusil d’épaule, pour s’affirmer dans le secteur des moyens de transport alternatifs. Ainsi, elle vient d’acquérir le site de covoiturage 123envoiture.com, et sa société éditrice Green Cove.

«A nous de vous faire préférer» le covoiturage

Après avoir voulu faire préférer le train aux français, la SNCF s’est positionnée discrètement mais efficacement dans d’autres moyens de transports alternatifs. Ainsi, la Société nationale des chemins de fer vient de s’offrir l’entreprise Green Cove, éditrice du site 123envoiture.com dédié au covoiturage entre particuliers. Mais la firme n’en est pas à son premier coût d’essai. En effet, elle avait déjà investi dans la société en 2009, en prenant 20% des parts de Green Cove via son fond d’investissement Ecomobilités Partenaires.Toutefois, la plateforme Blablacar garde sa place de leader sur le marché.

Par ailleurs, cette acquisition par le biais de la société de covoiturage Ecolutis pose quelques problème. En effet, Agnès Ogier directrice marketing de SNCF Voyages vient également de prendre la présidence de Green Cove et d’Ecolutis.

Des alternatives au train proposées par la SNCF

Si les voyageurs commencent largement à privilégier d’autres moyens de transports communautaires au train, la SNCF les suit de près. Pour garder sa place dans le secteur des transports et du voyage, la firme se diversifie depuis quelques années. En 2012, elle s’est lancé dans les voyages en bus avec le service IDBus. Sa filiale Keolis fournit, quant à elle, les réseaux de transports en commun de plusieurs villes françaises (Saint Malo, Rennes...). 

Ecomobilités Ventures, son fond commun avec les sociétés Total et Orange permet également à la SNCF d’être présente sur le marché de l’autopartage (Move About) et de la location de voitures entre particulier (Ouicar.fr).

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Monoprix joue les buralistes

Article publié le 12/08/2016

Monoprix joue les buralistes

Dans la Monop'station d’Épinal, on peut désormais acheter ses cigarettes et cette autorisation de vendre du tabac accordée au groupe Monoprix n’est pas vue d’un très bon oeil du côté des buralistes.

  • Concepts de magasins
  • Services
Ouverture de plusieurs points de vente pour le réseau Aquilus Piscines

Article publié le 27/02/2018

Ouverture de plusieurs points de vente pour le réseau Aquilus Piscines

Firmes et grandes entreprises rivalisent d'ingéniosité pour se démarquer en optimisant leurs activités.

  • Services
Dans les gares, on pédale pour recharger son smartphone

Article publié le 21/07/2016

Dans les gares, on pédale pour recharger son smartphone

Plusieurs grandes gares françaises se sont en effet équipées de bornes baptisées We-bike où les voyageurs viennent pédaler pour recharger les batteries de leur téléphone ou tout autre appareil multimédia.

  • High-Tech
  • Écoresponsables
  • Services
« Boutique nouvelle génération de SFR » : un concept novateur

Article publié le 30/05/2018

« Boutique nouvelle génération de SFR » : un concept novateur

Mardi 17 avril 2018 à Tarbes avait lieu l’inauguration du « Concept Store » nouvelle génération de SFR présidée par Laurent Camy, dirigeant de LCT, mais surtout partenaire SFR depuis une vingtaine d’années.

  • Concepts de magasins
  • Téléphonie
  • Services
La SNCF rachète 123envoiture.com et s’affirme dans les transports alternatifs
Enseignes en relation avec l'article
Orange
  • 1012 magasins Orange indexés
  • 220 avis clients sur notre site
> Toutes les actualités Orange