Coop est la deuxième enseigne coopérative de grande distribution en Suisse. Elle est également productrice et rappelle souvent que "le secret de notre réussite réside dans notre capacité à identifier les tendances et à innover". Parmi les divers sujets d'étude de l'entreprise, on trouve… les insectes. Si leur consommation tient de l'effet de mode gastronomico-alternatif dans nos contrées occidentales, ils sont pourtant régulièrement et naturellement consommés sur tous les continents pour leurs qualités nutritionnelles, gustatives et leur variété de goûts et de formes.
La consommation d'insectes, ou entomophagie pour les intimes, présente beaucoup d'avantages. Ces créatures sont très riches en protéines, bien plus que les viandes, la volaille ou les œufs. Ils contiennent également une dose satisfaisante de minéraux et de vitamines. Leur élevage est un exemple parfait de la culture du développement durable et ils ont, de l'avis de ceux qui y ont goûté, des saveurs subtiles et raffinées. D'où l'intérêt appuyé de Coop pour ces petites bêtes et la bonne nouvelle qui s'en suit : la Confédération Suisse vient d'autoriser la commercialisation de certains insectes.
A partir du printemps 2017, nos amis suisses pourront donc faire leur stock de grillons, de criquets et de ténébrions meuniers, plus connus sous le nom de vers de farine. Il n'en fallait pas plus à Coop pour annoncer ses dernières innovations culinaires, le burger et les boulettes de viande aux insectes. Les recettes ont été développées avec Essento, une start-up depuis longtemps investie et reconnue dans l'étude du potentiel alimentaire des insectes. Si beaucoup de grandes enseignes européennes observent cette tendance avec attention, Coop est l'une des premières à la mettre réellement en pratique.
Photos : Coop
Articles dans la même catégorie
Après les fruits, les légumes et les confiseries, le collectif les Gueules Cassées s'attaquent aux céréales du petit-déjeuner et au camembert. Ces produits difformes, mais aussi tout aussi bons et à petit prix, arrivent dans les supermarchés.
Ce concept de caves à bière d'un nouveau genre a choisi la Bretagne pour sa récente implantation. C'est près de Saint-Brieuc, plus précisément à Trégueux, qu'un nouveau point de vente (et de dégustation) de l'enseigne a été ouvert le 17 juillet dernier.
Vous pensiez tout savoir sur cette boisson ? Voici une toute nouvelle enseigne qui pourrait bien vous surprendre. TeaTap a pris le pari de faire redécouvrir un produit d'apparence simple. En apparence seulement...
Pour un encas, un déjeuner léger, mais suffisamment consistant lorsqu'on n'a pas de temps pour se rendre dans un restaurant, l'enseigne Green sur Mesure apporte la solution : une restauration rapide, saine et équilibré.