La Suisse et les insectes, une histoire gastronomique

La Suisse et les insectes, une histoire gastronomique


Alimentation/Boisson

Après le chocolat, la raclette et la viande des Grisons, la Suisse s'apprête à lancer sa toute nouvelle spécialité gastronomique : le burger aux insectes. C'est la chaîne de supermarchés Coop qui proposera en exclusivité cette recette surprenante.

Coop est la deuxième enseigne coopérative de grande distribution en Suisse. Elle est également productrice et rappelle souvent que "le secret de notre réussite réside dans notre capacité à identifier les tendances et à innover". Parmi les divers sujets d'étude de l'entreprise, on trouve… les insectes. Si leur consommation tient de l'effet de mode gastronomico-alternatif dans nos contrées occidentales, ils sont pourtant régulièrement et naturellement consommés sur tous les continents pour leurs qualités nutritionnelles, gustatives et leur variété de goûts et de formes.

La consommation d'insectes, ou entomophagie pour les intimes, présente beaucoup d'avantages. Ces créatures sont très riches en protéines, bien plus que les viandes, la volaille ou les œufs. Ils contiennent également une dose satisfaisante de minéraux et de vitamines. Leur élevage est un exemple parfait de la culture du développement durable et ils ont, de l'avis de ceux qui y ont goûté, des saveurs subtiles et raffinées. D'où l'intérêt appuyé de Coop pour ces petites bêtes et la bonne nouvelle qui s'en suit : la Confédération Suisse vient d'autoriser la commercialisation de certains insectes.

Un burger grillon-cheese-ketchup

A partir du printemps 2017, nos amis suisses pourront donc faire leur stock de grillons, de criquets et de ténébrions meuniers, plus connus sous le nom de vers de farine. Il n'en fallait pas plus à Coop pour annoncer ses dernières innovations culinaires, le burger et les boulettes de viande aux insectes. Les recettes ont été développées avec Essento, une start-up depuis longtemps investie et reconnue dans l'étude du potentiel alimentaire des insectes. Si beaucoup de grandes enseignes européennes observent cette tendance avec attention, Coop est l'une des premières à la mettre réellement en pratique.

Photos : Coop

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

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