TerraCycle et St Michel recyclent les emballages de biscuits

TerraCycle et St Michel recyclent les emballages de biscuits


Écoresponsables Alimentation/Boisson

De l'étui en plastique au film qui l'entoure, tous ces éléments protégeant les biscuits finissent par être jetés. Bannis pour la plupart du circuit de tri traditionnel, ils sont désormais recyclés par TerraCycle et la marque de gâteaux St Michel.

D'abord, il y a les biscuits à protéger. Ensuite, les sachets fraîcheur pour les séparer en parts individuelles et les transporter, eux-mêmes parfois déposés dans un étui en plastique afin qu'ils ne bougent pas dans la boîte, refermée par un film plastique. La garde rapprochée des biscuits se termine enfin par une forteresse en carton, la seule à finir dans la poubelle jaune.

Si ce schéma est un extrême, il n'en pas pourtant rare dans les rayons des supermarchés, voire même de produits artisanaux. Lorsque le produit devient individuel, transportable ou refermable, les fabricants font preuve d'ingéniosité développant des emballages, bannis pour la plupart de la poubelle de recyclage. S'ils sont pourtant nombreux à être recyclables, les fabricants travaillant sur leur écoconception, la complexité et la diversité des plastiques utilisés dans ces emballages, mais également le peu de matière récupérée, font d'eux des déchets encore trop peu rentables à recycler. 

Les emballages récupérés en boutique et par colis

Dans l'attente qu'un système de tri de ces étuis, barquettes et autres sachets plastiques ne se généralise, la société TerraCycle a mis en place une brigade biscuits, avec l'enseigne St Michel. Tous les films, les barquettes et les emballages plastiques, papier et cartonnés de gâteaux, quelle que soit la marque, peuvent être déposés dans l'un des points de vente St Michel ou chez un collecteur agréé, dont la liste est disponible sur le site de l'organisation.

De même, les particuliers et les entreprises peuvent devenir des points de collectes privés, en envoyant leurs emballages par colis. Les coûts de l'opération de recyclage et les frais de transport étant pris en charge par St Michel, des étiquettes pré-affranchies sont à télécharger, afin de faire acheminer gratuitement ces déchets, bien que cette dernière solution ne soit pas des plus écologiques. Une fois récupérés, les emballages sont triés et recyclés en chaises. En contrepartie, chaque colis de 80 emballages est récompensé par des points permettant de faire un don à une association.

Société spécialisée dans le recyclage de déchets ménagers discriminés au recyclage, TerraCycle repose sur un concept de brigades thématiques, dont elle étend le concept dans plus d'une vingtaine de pays à travers le monde. Ainsi, elle organise aussi le recyclage de mégots de cigarettes, de produits de beauté ou de gants jetables. 

Mais cette entreprise privée n'est pas la seule à travailler à la collecte et au tri des emballages plastiques en France, dont moins de 20 % obtiennent une seconde vie, selon Consoglobe. Aussi, le gouvernement  a mis en place des programmes, en test depuis 2012, au niveau des collectivités et des entreprises.

* Photo extraite du site TerraCycle : http://www.terracycle.fr/fr/brigades/stmichel.html

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Un centre commercial Leclerc arrive à Calais

Un centre commercial Leclerc arrive à Calais

L’enseigne Leclerc a annoncé l’implantation d’un centre commercial réparti dans deux emplacements à Calais. Un accord a été conclu avec la mairie pour la création d’un hypermarché situé en périphérie.

  • Alimentation/Boisson
Piñatex : le cuir d'ananas écolo élaboré par Ananas Anam

Piñatex : le cuir d'ananas écolo élaboré par Ananas Anam

Inspiré des vêtements portés dans les cérémonies aux Philippines, Piñatex est une fibre textile conçue à partir de feuilles d'ananas. Écologique et 100 % naturelle, elle peut remplacer les matières textiles à base de pétrole et le cuir animal.

  • Mode
  • Écoresponsables
Costco poursuit son expansion en France

Costco poursuit son expansion en France

Costco, enseigne de distribution américaine, va ouvrir un second magasin en France. Une enseigne qui selon son président en France, Gary Swindells, n'est « ni un hypermarché ni un discount, [mais] une sorte de chasse aux trésors »

  • Alimentation/Boisson
L'enseigne de lavage écologique Astikoto ouvre un centre en Loire-Atlantique

L'enseigne de lavage écologique Astikoto ouvre un centre en Loire-Atlantique

Confier votre voiture à une enseigne spécialiste du lavage écologique, c'est vous assurer de la maintenance esthétique de votre bien. Astikoto ouvre son 6e centre en Loire-Atlantique pour vous servir.

  • Écoresponsables
TerraCycle et St Michel recyclent les emballages de biscuits