La chocolaterie tarbaise a en effet ouvert en avril une seconde boutique à Lourdes, après celle qui diffusait déjà le Chocolat Pailhasson à Tarbes.
Le lieu choisi pour cette nouvelle boutique n'est pas anodin, puisqu'elle se situe sur la place Peyramale, là-même où le Chocolat Pailhasson fut longtemps vendu par une officine d'apothicaire puis de pharmacien : les propriétés fortifiantes et curatives pour lesquelles le breuvage fut longtemps réputé avaient séduit la prestigieuse clientèle de l'officine, parmi laquelle on relève les noms de Sa Sainteté le pape Léon XIII et de Son Altesse Impériale Eugénie de Montijo.
L'ouverture de cette seconde boutique à Lourdes illustre à merveille la reprise réussie de la maison Pailhasson, dépositaire d'un savoir-faire remontant au règne de Louis XV. Claude Camps, maître artisan chocolatier, a en effet repris en 2007 la prestigieuse enseigne Pailhasson, datant de 1729. Il a ainsi pu mettre son savoir-faire au service de cette marque quasiment tricentenaire de Chocolat, qu'il avait pu apprécier en consommateur dans sa jeunesse. A l'aide des moules anciens récupérés et des vieilles machines préservées, il a redonné un nouvel allant à Pailhasson !
Les ateliers de fabrication et la première boutique se trouvent à Tarbes, où une onzaine de personnes œuvrent pour fabriquer les spécialités qui ont fait la réputation du Chocolat Pailhasson, depuis les tablettes en tous genres jusqu'aux délicieux Turbinés, bonbons de chocolat qui font la joie des gourmands. La nouvelle boutique de Lourdes compte pour l'instant deux employés, et cela vaut assurément la peine de faire un pélerinage gourmand en ce temple du Chocolat !
Articles dans la même catégorie
Le propriétaire de l’enseigne Sweets, un concept basé sur un heureux mélange entre l’univers de produits dérivés de Harry Potter et celui des sucreries, élargit son réseau en ouvrant deux nouveaux points de vente situés à Bourges et Périgueux.
Tutti Pizza, c'est l'enseigne spécialisée dans la commercialisation de pizzas à livrer ou à emporter. Certains points de vente sont toutefois équipés de quelques mange-debout pour satisfaire au mieux les clients.
Le mythique chocolatier lyonnais Bernachon a inauguré une boutique parisienne en septembre 2019. Installée sur la rue de Sèvres, dans le 6e arrondissement, ce nouveau commerce offrira quasiment toute la gamme de produits de chocolat Bernachon.
Au restaurant, il n’est pas toujours facile de savoir ce qui se trouve dans son assiette, et si cela a été cuisiné sur place. Ainsi, une appellation «restaurant» pourrait voir le jour, pour distinguer les restaurants des cantines sous-traitées.