Raison pour laquelle le taux de consommation Bio a augmenté de 22 %. Producteur et consommateur participent chacun dans la préservation de l'environnement et au respect de cette éthique. En France, la référence en matière de commercialisation de produit bio, c'est Naturalia. Avec près de 150 magasins et 9000 références dans toute la France, l'enseigne ne cesse de s'agrandir aujourd'hui.
C'est en 1973 que le réseau a vu le jour pour la première fois à Paris. À sa tête, M. et Mme Trocmé qui ont avaient pour objectif d'encourager la consommation bio. Son concept, c'est le fait de mettre en vente des produits sans composants chimiques. En 2001, le réseau s'est lancé dans l'e-commerce, avec l'avancée des nouvelles technologies, cette alternative s'est avérée porter ses fruits. En 2007, le réseau a adopté un nouveau concept. Cette fois-ci, Naturalia a décidé de donner l'opportunité à ses consommateurs de disposer de produits de beauté et de soins biologiques. En 2008, le réseau a connu un changement majeur en rachetant Monoprix et en s'intégrant dans le groupe Casino tout en gardant son autonomie. En 2009, le réseau s'est lancé dans la vente de nouvelles gammes de produits : le snacking biologique. En 2011, elle a commencé à se lancer dans une dynamique territoriale et a décidé de s'étendre en dehors de l'île de France. La même année, Naturalia a vu son chiffre d'affaires augmenté avec près de 111.000.000 d'euros enregistré sur son compteur. Aujourd'hui, Naturalia continue de se développer tout en modernisant l'image du bio.
L'enseigne Naturalia a veillé à mettre en vente des structures destinées aux personnes végétariennes, végétaliennes et aussi flexitariennes. Un concept qui a su répondre aux besoins des consommateurs et qui a poussé l'enseigne a développé son réseau. Après une tentative d'externalisation lancée en 2011, la stratégie de diversification à l'échelle internationale commence à prendre de l'ampleur. En effet, en 2017, Naturalia ouvre ses magasins à Luxembourg et projette de conquérir totalement le marché.
Articles dans la même catégorie
Destinée à valoriser l’action sociale, l'écocitoyenneté et la consommation responsable, la plateforme Dream Act commercialise une sélection de produits durables et propose un guide participatif qui géolocalise les initiatives sociales et solidaires.
L’enseigne BiBoViNo a implanté une nouvelle boutique franchisée à Versailles. Le nouvel établissement vient consolider ce réseau commercial novateur qui a le vent dans les voiles.
Gagao est une enseigne strasbourgeoise qui construit sa marque dans le domaine du coffee shop et du bio. L’entreprise a mis sur pied une campagne de financement de 700 000 euros qui lui permettra de se lancer en franchise.
La hausse annuelle du prix du tabac se fera comme à son habitude en juillet. Toutefois, Marisol Touraine envisage une double augmentation de 0,20 euros chacune, en juillet puis en octobre. Suivra en janvier prochain, l’augmentation de la TVA sur le tabac.