Le pass sanitaire est-il obligatoire dans les centres commerciaux ?

Le pass sanitaire est-il obligatoire dans les centres commerciaux ?


Santé

Depuis début août, la France vit au rythme du pass sanitaire. La liste des établissements, lieux et activités qui nécessitent sa présentation est longue. Pas toujours facile de s'y retrouver. Contrairement aux restaurants, les centres commerciaux connaissent un régime particulier pour leurs visiteurs.

Pass sanitaire dans les centres commerciaux, que prévoit le gouvernement ?

Le communiqué de presse du gouvernement du 6 septembre précise les choses. "Depuis le 9 août, le pass sanitaire s’applique dans les centres commerciaux de plus de 20 000 mètres carrés sur décision motivée du Préfet, lorsque la gravité des risques de contamination le justifie et que l’accès du public à des infrastructures de transports en commun et aux biens de première nécessité dans le bassin de vie est garanti".

Les centres commerciaux dépendent de la situation sanitaire des départements

Sont concernés les centres commerciaux situés dans les départements connaissant une forte circulation du virus du COVID. Il s'agit des départements ayant un taux d’incidence supérieur à 200 cas pour 100 000 habitants. Le cas échéant, chaque centre commercial de plus de 20 000 mètres carrés est concerné. Il lui incombe de mettre en place une équipe dédiée qui contrôle le pass sanitaire de tous les visiteurs.

Évolution de la situation du COVID et pass sanitaire

La baisse générale du taux d'incidence en France est une bonne nouvelle. Un taux inférieur à 200 / 100 000 depuis une semaine, et en décroissance continue, permettra de réévaluer le département concerné. Le Préfet pourra alors lever l'obligation du pass sanitaire pour les visiteurs des centres commerciaux.

Centre commercial, magasins et restaurants

Attention, la situation peut sembler compliquée dans certains cas. Le port du masque est obligatoire dans les magasins, mais pas dans les restaurants. Par contre, il faut présenter un pass sanitaire dans les restaurants et non dans les magasins. Voyons en détail comment s'adonner au shopping en toute sérénité.

Centre commercial non soumis au pass sanitaire

Sous réserve du port du masque, vous pouvez entrer librement dans votre centre commercial. Au cours de votre shopping, l'envie de prendre un café vous saisit. Pour consommer sur la terrasse du bar situé au cœur de votre centre commercial, un pass sanitaire vous sera demandé. Pour déjeuner dans un restaurant du centre, là aussi, vous devrez montrer votre pass. Même règle si votre centre commercial héberge un cinéma. Pass obligatoire pour entrer dans ce lieu de culture.

Centre commercial soumis à l'obligation de présenter un pass sanitaire

Les lieux soumis à l'obligation de présentation d'un pass sanitaire permettent de tomber le masque. Une fois entré avec votre précieux sésame, vous aurez donc accès à tous les espaces. Vous serez dispensé du port du masque. La terrasse de votre bar favori vous tendra les bras. Attention, le préfet peut rétablir l'obligation du port du masque lorsque les circonstances l'exigent. Fiez-vous donc à la signalétique mise en place pour chaque situation.

Bar, restaurant, lieu de culture, petit rappel des lieux concernés par le pass sanitaire

Depuis son entrée en vigueur le 9 août, l'accès à certains établissements nécessite un pass sanitaire. Sans faire ici une liste exhaustive, rappelons les principaux lieux concernés par le contrôle de leurs visiteurs :

  • un restaurant ou un bar, en salle comme en terrasse ;
  • un cinéma ou un théâtre ;
  • un lieu de culture ;
  • un établissement de soins.

La liste est évidemment bien plus longue. Le site gouvernement.fr fournit une énumération à jour et recense tous les cas particuliers.

Obtenir son pass sanitaire, que prévoit la loi ?

Si vous n'avez pas encore votre pass sanitaire, voici un petit rappel des conditions d'obtention.

  • Avoir été vacciné contre le COVID-19 et être au bénéfice d'un schéma vaccinal complet.
  • Avoir subi un test PCR ou antigénique dont le résultat est négatif il y a moins de 72 heures.
  • Avoir subi un test PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement du COVID-19.

Pour mémoire, le pass sanitaire est, pour l'instant, en vigueur jusqu'au 15 novembre 2021. Dès le 30 septembre, il sera exigible pour les adolescents de 12 à 18 ans.

Avec ou sans pass sanitaire, notre conseil shopping

L'évolution de la situation sanitaire due à l'épidémie de coronavirus évolue sans cesse. Les départements ne sont pas tous logés à la même enseigne. Pour faire votre shopping sans souci, déjeuner en terrasse ou prendre votre café dans le bar de votre centre commercial, mieux vaut s'informer. N'hésitez à suivre les informations sur la page web dédiée, ou même à appeler votre centre commercial avant de vous y rendre en cas de doute.

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Bientôt en libre service, des casques de vélo en papier ?

Bientôt en libre service, des casques de vélo en papier ?

Diplômée d’une école de design industriel à New York, Isis Shiffer a mis au point un casque de vélo pliable, en papier recyclé et recyclable. Il devrait sortir en 2017 et peut-être se démocratiser dans les stations de vélos en libre-service.

  • Santé
  • Écoresponsables
Wandertea, pour la détox de la rentrée

Wandertea, pour la détox de la rentrée

L’été se termine et, avec lui, les excès alimentaires sans lesquels les vacances ne seraient pas vraiment des vacances. C’est le moment parfait pour nettoyer notre organisme malmené. Wandertea, une marque 100% française, nous propose 2 cures de détox.

  • Santé
  • Alimentation/Boisson
Flers : Une nouvelle boutique alimentaire (Normandie)

Flers : Une nouvelle boutique alimentaire (Normandie)

L'enseigne Diet Plus continue son expansion à travers la France. Après ses ouvertures dans diverses villes françaises, l'enseigne s'installe à Flers, en Normandie, à l'angle de la rue de la Gare et de la rue de la Chaussée.

  • Santé
  • Alimentation/Boisson
Au Japon, une fourchette simule le goût du sel

Au Japon, une fourchette simule le goût du sel

Alors que la grande Fête de la Gastronomie battra son plein dans quelques heures, il semblerait possible de virtualiser les saveurs : au Japon, des chercheurs viennent de trouver comment simuler le goût du sel chez les patients qui en sont interdits.

  • High-Tech
  • Santé
  • Alimentation/Boisson
Le pass sanitaire est-il obligatoire dans les centres commerciaux ?