Les boutiques éphémères en plein boom en France

Article publié le 11/06/2012 - Concepts de magasins

vignette-boutique-ephemere Le concept de boutique éphémère est actuellement en plein boom en France. Que ce soit Magnum ou encore Hermès, nombreuses sont les marques à avoir cédé à cette pratique initialement apparue aux Etats-Unis

Le concept de boutique éphémère est actuellement en plein boom en France. Que ce soit Magnum ou encore Hermès, nombreuses sont les marques à avoir cédé à cette pratique initialement apparue aux Etats-Unis. La boutique éphémère, aussi appelée "pop-up store", représente un nouveau type de campagne publicitaire dont le succès en fait bien plus qu'une simple évolution des distributions d'échantillons gratuits à même la rue. En 2010, la marque Danette a notamment attiré pas moins de 10000 visiteurs en l'espace de 9 jours, et le café Magnum, qui a récemment ouvert à Paris pour une durée de 4 semaines, espère en réunir autant.

Mais pourquoi un tel succès, et quels sont les enjeux de cette nouvelle stratégie marketing ?

Le premier élément de réponse réside dans la rencontre physique entre la marque et le consommateur. Des enseignes telles que Nutella ou Spartoo qui profitent peu de cette proximité, car soit distribuées en supermarchés soit centrées sur le marché en ligne, peuvent ainsi échanger avec leur clientèle et donc, à la fois affiner leurs stratégies commerciales et gagner un capital sympathie. Mais cela permet aussi d'attirer de nouveaux consommateurs.

Le second élément de réponse se trouve dans le caractère exclusif de la boutique éphémère. En effet, aussi bien Hermès pour le lancement de sa nouvelle collection, que Magnum qui propose à ses clients de composer eux-mêmes leur esquimau, offrent au visiteur de leur "pop-up store" une certaine forme de privilège.

Le concept de boutique éphémère permet, enfin, de tester une possible implantation de boutique permanente à l'image de Nespresso et Häagen-Dazs, précurseurs du concept, qui, fort de leur succès respectif, ont maintenant "sédentarisé" leur "pop-up store".

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans la même catégorie

2018-06-15 09:26:52
L'enseigne américaine Starbucks pose ses valises à Angers !
En à peine un an, Angers vient d'accueillir un deuxième établissement de la marque et ce n'est pas fini ! Retour sur une arrivée qui suscite la curiosité et l'excitation des angevins.
2018-05-30 09:27:27
« Boutique nouvelle génération de SFR » : un concept novateur
Mardi 17 avril 2018 à Tarbes avait lieu l’inauguration du « Concept Store » nouvelle génération de SFR présidée par Laurent Camy, dirigeant de LCT, mais surtout partenaire SFR depuis une vingtaine d’années.
2018-05-29 09:15:20
Le nouveau concept « Wood » des magasins Courir
Les marques captent l’air du temps. Parce qu’il est essentiel pour elles de rester en phase avec les codes et aspirations de leur époque, les grandes enseignes se réinventent constamment, bousculant la routine des consommateurs.
2018-05-28 14:44:21
L'enseigne Autour de Bébé ouvre un nouveau magasin à Epernay (Marne)
Le réseau adbb Autour de Bébé a procédé à l’inauguration d’un nouveau magasin le 16 avril 2018. Ce point de vente est situé à Epernay, dans la Marne, à l’est de la France. Voici des détails concernant ces développements commerciaux.
2018-05-23 09:23:41
Cannes : ouverture prochaine d'un point de vente Cuisine Plus
Cuisine Plus poursuit son développement grâce au concept de la franchise. Cette année 2018, de nouveaux magasins franchisés seront ouverts un peu partout dans l'Hexagone.