Les boutiques éphémères en plein boom en France

Les boutiques éphémères en plein boom en France


Concepts de magasins

Le concept de boutique éphémère est actuellement en plein boom en France. Que ce soit Magnum ou encore Hermès, nombreuses sont les marques à avoir cédé à cette pratique initialement apparue aux Etats-Unis
Le concept de boutique éphémère est actuellement en plein boom en France. Que ce soit Magnum ou encore Hermès, nombreuses sont les marques à avoir cédé à cette pratique initialement apparue aux Etats-Unis. La boutique éphémère, aussi appelée "pop-up store", représente un nouveau type de campagne publicitaire dont le succès en fait bien plus qu'une simple évolution des distributions d'échantillons gratuits à même la rue. En 2010, la marque Danette a notamment attiré pas moins de 10000 visiteurs en l'espace de 9 jours, et le café Magnum, qui a récemment ouvert à Paris pour une durée de 4 semaines, espère en réunir autant.

Mais pourquoi un tel succès, et quels sont les enjeux de cette nouvelle stratégie marketing ?

Le premier élément de réponse réside dans la rencontre physique entre la marque et le consommateur. Des enseignes telles que Nutella ou Spartoo qui profitent peu de cette proximité, car soit distribuées en supermarchés soit centrées sur le marché en ligne, peuvent ainsi échanger avec leur clientèle et donc, à la fois affiner leurs stratégies commerciales et gagner un capital sympathie. Mais cela permet aussi d'attirer de nouveaux consommateurs.

Le second élément de réponse se trouve dans le caractère exclusif de la boutique éphémère. En effet, aussi bien Hermès pour le lancement de sa nouvelle collection, que Magnum qui propose à ses clients de composer eux-mêmes leur esquimau, offrent au visiteur de leur "pop-up store" une certaine forme de privilège.

Le concept de boutique éphémère permet, enfin, de tester une possible implantation de boutique permanente à l'image de Nespresso et Häagen-Dazs, précurseurs du concept, qui, fort de leur succès respectif, ont maintenant "sédentarisé" leur "pop-up store".

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Ouverture d’une boutique Lolly’s à Tours

Ouverture d’une boutique Lolly’s à Tours

Une enseigne de boutique de bonbons connue maintenant depuis l'année 2015, Lolly's se développe et connaît même une véritable « success story » en France.

  • Concepts de magasins
Un quatrième magasin pour « Nous anti-gaspi »

Un quatrième magasin pour « Nous anti-gaspi »

L'enseigne rouge et verte sur fond noir "Nous anti-gaspi" continue à se faire connaître et à agir contre le gaspillage alimentaire.

  • Concepts de magasins
  • Alimentation/Boisson
  • Circuits alternatifs
Le géant du commerce électronique Amazon va avoir pignon sur rue à l’occasion du Black Friday

Le géant du commerce électronique Amazon va avoir pignon sur rue à l’occasion du Black Friday

Les courses effrénées sur les plateformes de vente en ligne auront lieu le 23 novembre prochain. La raison ? Un événement très attendu par les consommateurs : le Black Friday.

  • Concepts de magasins
  • High-Tech
  • Sports & Loisirs
  • Mode
  • Beauté
  • Services
  • Déco / Maison
BiBoVino, le caviste qui dit adieu aux bouteilles

BiBoVino, le caviste qui dit adieu aux bouteilles

Dans les magasins BiBoVino, chercher une bouteille de vin est chose vaine. En effet, la bouteille a tout simplement laissé sa place à des Bag-in-Box (BiB) de 3 ou 5 litres. Toutefois, l'enseigne met un point d'honneur à sélectionner des vins de qualité.

  • Concepts de magasins
  • Alimentation/Boisson
Les boutiques éphémères en plein boom en France