Les boutiques éphémères en plein boom en France


Article publié le lundi 11 juin 2012


Le concept de boutique éphémère est actuellement en plein boom en France. Que ce soit Magnum ou encore Hermès, nombreuses sont les marques à avoir cédé à cette pratique initialement apparue aux Etats-Unis
Le concept de boutique éphémère est actuellement en plein boom en France. Que ce soit Magnum ou encore Hermès, nombreuses sont les marques à avoir cédé à cette pratique initialement apparue aux Etats-Unis. La boutique éphémère, aussi appelée "pop-up store", représente un nouveau type de campagne publicitaire dont le succès en fait bien plus qu'une simple évolution des distributions d'échantillons gratuits à même la rue. En 2010, la marque Danette a notamment attiré pas moins de 10000 visiteurs en l'espace de 9 jours, et le café Magnum, qui a récemment ouvert à Paris pour une durée de 4 semaines, espère en réunir autant.

Mais pourquoi un tel succès, et quels sont les enjeux de cette nouvelle stratégie marketing ?

Le premier élément de réponse réside dans la rencontre physique entre la marque et le consommateur. Des enseignes telles que Nutella ou Spartoo qui profitent peu de cette proximité, car soit distribuées en supermarchés soit centrées sur le marché en ligne, peuvent ainsi échanger avec leur clientèle et donc, à la fois affiner leurs stratégies commerciales et gagner un capital sympathie. Mais cela permet aussi d'attirer de nouveaux consommateurs.

Le second élément de réponse se trouve dans le caractère exclusif de la boutique éphémère. En effet, aussi bien Hermès pour le lancement de sa nouvelle collection, que Magnum qui propose à ses clients de composer eux-mêmes leur esquimau, offrent au visiteur de leur "pop-up store" une certaine forme de privilège.

Le concept de boutique éphémère permet, enfin, de tester une possible implantation de boutique permanente à l'image de Nespresso et Häagen-Dazs, précurseurs du concept, qui, fort de leur succès respectif, ont maintenant "sédentarisé" leur "pop-up store".

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

L'enseigne américaine Starbucks pose ses valises à Angers !

Article publié le 15/06/2018

L'enseigne américaine Starbucks pose ses valises à Angers !

En à peine un an, Angers vient d'accueillir un deuxième établissement de la marque et ce n'est pas fini ! Retour sur une arrivée qui suscite la curiosité et l'excitation des angevins.

  • Concepts de magasins
  • Alimentation/Boisson
Shop in shop : un Columbus Café & Co installé dans un magasin Gémo

Article publié le 27/08/2013

Shop in shop : un Columbus Café & Co installé dans un magasin Gémo

Le «shop in shop» est une tendance associant des enseignes issues de différents secteurs, afin d’enrichir le parcours shopping. Ainsi, les clients du magasin Gémo de Mondeville peuvent faire une pause au Columbus Café & Co, sans sortir du magasin.

  • Concepts de magasins
  • Mode
  • Alimentation/Boisson
Doro : l'enseigne de téléphones pour senior s'installe à Paris

Article publié le 19/02/2014

Doro : l'enseigne de téléphones pour senior s'installe à Paris

Spécialisée dans les appareils de communication adaptés aux seniors, l'entreprise suédoise Doro est déjà leader sur le marché et est bien implantée chez les revendeurs français. Forte de son succès, la marque vient d'ouvrir sa première boutique, à Paris.

  • Concepts de magasins
  • Téléphonie
  • High-Tech
Undiz Machine propulse ses culottes dans des capsules

Article publié le 10/03/2015

Undiz Machine propulse ses culottes dans des capsules

Baptisé Undiz Machine, le nouveau concept store de la marque de lingerie délurée permet aux clients de choisir un produit sur une borne connectée. Celui-ci arrive alors propulsé dans une capsule, traversant le magasin dans des tuyaux transparents.

  • Concepts de magasins
  • Mode
Les boutiques éphémères en plein boom en France