Dans la boutique Siga Siga, située dans le 12e arrondissement de Paris, seul le café est payant et à prix libre. Le reste, n'importe qui peut s'y servir et repartir avec l'objet de son choix sous le bras sans que l'on soit pourchassé pour ne pas avoir payé. Mais s'il est possible de prendre un vêtement, de la vaisselle ou une lampe exposée dans les rayons de cette petite boutique, celle-ci offre aux Parisiens l'occasion de donner un second souffle à leurs affaires remisées dans les placards.
À la croisée de plusieurs modèles économiques, l'espace créé par l'association La Boutique sans Argent utilise les principes du troc sans obligation de troquer ou du dépôt-vente sans vente. En d'autres termes, rien n'oblige les visiteurs à venir avec un objet à donner pour récupérer quelque chose en retour. De même, si rien ne nous plaît, donner simplement est suffisant. Chacun fait ce qui lui plaît et les vendeurs présents s'affranchissent de la partie financière. En revanche, comme dans les boutiques classiques, ils gèrent les stocks, la mise en rayon et l'accueil.

Victime de son succès, Siga Siga se retrouve obligée de refuser tous les dons pour les prochains jours, son espace de stockage étant très restreint. Il est donc conseillé d'aller y chiner et de reporter son don à plus tard. Par ailleurs, La Boutique sans argent organise ponctuellement des opérations nommées Zone de gratuité à travers la région parisienne comme le 19 septembre prochain lors de la Journée de l'économie circulaire à Paris. L'association sera également présente dans le Village des alternatives organisé par l'association Alternatiba, place de la République le 27 septembre.
* Images extraites de la page Facebook La Boutique sans Argent
Articles dans la même catégorie
Le vieux Hollande n’est plus le bienvenu aux Etats-Unis. En effet, la mimolette vieille est la nouvelle cible des américains, jugée «putride ou en décomposition» par la Food and Drug administration. Aussi son importation a été totalement stoppée.
Le magasin en ligne de lingerie Vivelalingerie.fr propose à ses clients, des réductions calculées sur leur salaire. Moins la fiche de paie est élevée, plus la cliente bénéficie d’un pourcentage avantageux, valable un an sur l’intégralité de la plateforme.
A 8 ans, Vivienne Harr est la créatrice des limonades Make A Stand, dont les bénéfices sont reversés à une ONG contre l’esclavage des enfants. Mais la success story a commencé avec un stand, de la compassion et 100 000 dollars collectés en quelques mois.
Le port d'armes à feu aux Etats-Unis reste au cœur des débats, d'autant plus compte-tenu des récentes fusillades. Aussi, le directeur de Starbucks, qui se retrouve au cœur des polémiques, vient d'annoncer son interdiction dans une lettre ouverte.