Siga Siga, la boutique où l'argent ne sert à rien

Siga Siga, la boutique où l'argent ne sert à rien


Concepts de magasins Insolite

Une fois la porte de Siga Siga passée, la notion habituelle de commerce disparaît et avec elle, les prix et les caisses enregistreuses. À la place, le magasin expose des objets donnés par les clients, qui peuvent eux-mêmes en récupérer d'autres.

Dans la boutique Siga Siga, située dans le 12e arrondissement de Paris, seul le café est payant et à prix libre. Le reste, n'importe qui peut s'y servir et repartir avec l'objet de son choix sous le bras sans que l'on soit pourchassé pour ne pas avoir payé. Mais s'il est possible de prendre un vêtement, de la vaisselle ou une lampe exposée dans les rayons de cette petite boutique, celle-ci offre aux Parisiens l'occasion de donner un second souffle à leurs affaires remisées dans les placards. 

À la croisée de plusieurs modèles économiques, l'espace créé par l'association La Boutique sans Argent utilise les principes du troc sans obligation de troquer ou du dépôt-vente sans vente. En d'autres termes, rien n'oblige les visiteurs à venir avec un objet à donner pour récupérer quelque chose en retour. De même, si rien ne nous plaît, donner simplement est suffisant. Chacun fait ce qui lui plaît et les vendeurs présents s'affranchissent de la partie financière. En revanche, comme dans les boutiques classiques, ils gèrent les stocks, la mise en rayon et l'accueil. 

Victime de son succès, Siga Siga se retrouve obligée de refuser tous les dons pour les prochains jours, son espace de stockage étant très restreint. Il est donc conseillé d'aller y chiner et de reporter son don à plus tard. Par ailleurs, La Boutique sans argent organise ponctuellement des opérations nommées Zone de gratuité à travers la  région parisienne comme le 19 septembre prochain lors de la Journée de l'économie circulaire à Paris. L'association sera également présente dans le Village des alternatives organisé par l'association Alternatiba, place de la République le 27 septembre.

* Images extraites de la page Facebook La Boutique sans Argent 

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Auchan teste un drive piéton

Auchan teste un drive piéton

S'adressant aux piétons, les casiers de retrait d'Auchan leur permettent de récupérer leurs courses commandées sur internet. En test dans l'un des magasins parisiens Auchan Direct, le service s'accompagne d'un prêt de trolley pendant une semaine.

  • Concepts de magasins
Doro : l'enseigne de téléphones pour senior s'installe à Paris

Doro : l'enseigne de téléphones pour senior s'installe à Paris

Spécialisée dans les appareils de communication adaptés aux seniors, l'entreprise suédoise Doro est déjà leader sur le marché et est bien implantée chez les revendeurs français. Forte de son succès, la marque vient d'ouvrir sa première boutique, à Paris.

  • Concepts de magasins
  • Téléphonie
  • High-Tech
Une petite pause au bar à sieste

Une petite pause au bar à sieste

De nombreuses études démontrent que quelques minutes de sommeil permettent de recouvrer la concentration nécessaire au travail. Déjà présent au Japon ou Etats-Unis, le bar à sieste arrive en France à petits pas.

  • Concepts de magasins
  • Santé
  • Insolite
  • Services
Strip commerce : de la lingerie achetée, un strip-tease offert

Strip commerce : de la lingerie achetée, un strip-tease offert

La marque brésilienne Marisa Lingerie vient d'inventer un tout nouveau concept pour son e-shop : le strip commerce. Ainsi, chaque vêtement acheté disparaît du corps du mannequin sur la photo. De quoi booster ses ventes, notamment chez les hommes.

  • Insolite
  • Mode
Siga Siga, la boutique où l'argent ne sert à rien