Siga Siga, la boutique où l'argent ne sert à rien

Siga Siga, la boutique où l'argent ne sert à rien


Concepts de magasins Insolite

Une fois la porte de Siga Siga passée, la notion habituelle de commerce disparaît et avec elle, les prix et les caisses enregistreuses. À la place, le magasin expose des objets donnés par les clients, qui peuvent eux-mêmes en récupérer d'autres.

Dans la boutique Siga Siga, située dans le 12e arrondissement de Paris, seul le café est payant et à prix libre. Le reste, n'importe qui peut s'y servir et repartir avec l'objet de son choix sous le bras sans que l'on soit pourchassé pour ne pas avoir payé. Mais s'il est possible de prendre un vêtement, de la vaisselle ou une lampe exposée dans les rayons de cette petite boutique, celle-ci offre aux Parisiens l'occasion de donner un second souffle à leurs affaires remisées dans les placards. 

À la croisée de plusieurs modèles économiques, l'espace créé par l'association La Boutique sans Argent utilise les principes du troc sans obligation de troquer ou du dépôt-vente sans vente. En d'autres termes, rien n'oblige les visiteurs à venir avec un objet à donner pour récupérer quelque chose en retour. De même, si rien ne nous plaît, donner simplement est suffisant. Chacun fait ce qui lui plaît et les vendeurs présents s'affranchissent de la partie financière. En revanche, comme dans les boutiques classiques, ils gèrent les stocks, la mise en rayon et l'accueil. 

Victime de son succès, Siga Siga se retrouve obligée de refuser tous les dons pour les prochains jours, son espace de stockage étant très restreint. Il est donc conseillé d'aller y chiner et de reporter son don à plus tard. Par ailleurs, La Boutique sans argent organise ponctuellement des opérations nommées Zone de gratuité à travers la  région parisienne comme le 19 septembre prochain lors de la Journée de l'économie circulaire à Paris. L'association sera également présente dans le Village des alternatives organisé par l'association Alternatiba, place de la République le 27 septembre.

* Images extraites de la page Facebook La Boutique sans Argent 

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Et si on allait cueillir nos légumes au supermarché ?

Et si on allait cueillir nos légumes au supermarché ?

Bien sûr, prenons un billet d'avion pour le Brésil et allons-y ! Oui, au Brésil, car c'est là-bas qu'un supermarché et son agence de communication ont eu l'idée géniale de proposer les primeurs et les herbes aromatiques dans des carrés potagers.

  • Concepts de magasins
  • Écoresponsables
Du houmous pour rassembler Juifs et Arabes à la même table

Du houmous pour rassembler Juifs et Arabes à la même table

Depuis quelques jours, un restaurateur israélien offre une réduction de 50 % sur le houmous si Juifs et Arabes s’attablent ensemble pour le déguster. Une initiative pacifique dans un contexte de hautes tensions entre Israéliens et Palestiniens.

  • Concepts de magasins
  • Insolite
  • Alimentation/Boisson
Le facekini : la cagoule pour contrer le soleil sur la plage

Le facekini : la cagoule pour contrer le soleil sur la plage

Si les Européens cherchent à bronzer l'été, le teint de porcelaine est plus apprécié dans les pays asiatiques et notamment en Chine. Aussi, certaines personnes portent un facekini sur la plage, autrement dit une combinaison de visage protégeant des U.V.

  • Insolite
  • Mode
Cultura débarque fin octobre à Grand Var

Cultura débarque fin octobre à Grand Var

Le centre commercial Grand Var, à Toulon, accueillera dès la fin du mois d'octobre un nouveau magasin dédié aux loisirs et à la culture. Un nouvel espace de la galerie verra s'ouvrir les portes d'une enseigne Cultura, la marque phare des loisirs manuels.

  • Concepts de magasins
Siga Siga, la boutique où l'argent ne sert à rien