Le 26 juillet dernier, la loi de séparation et de régulation des activités bancaires a été définitivement adoptée. Celle-ci comporte différents volets visant à mieux encadrer les activités bancaires, et à amener plus de transparence quant à la nature des investissements. Les banques devront également publier leurs activités, leurs effectifs et leurs revenus, pour chaque pays dans lesquels elles sont implantées, et ce même dans les paradis fiscaux. D’autre part, les décrets relatifs aux consommateurs devraient davantage les protéger.
«Pour éviter les prises de risque excessives, la loi met également en place un plafonnement strict des rémunérations variables des dirigeants des banques et des traders», souligne Pierre Moscovici le Ministre de l’économie dans un communiqué de presse. «Elle offre une réponse déterminée aux dérives de la finance et permet d’anticiper et de prévenir les crises futures».
Les frais bancaires liés aux commissions d’intervention et aux agios seront désormais plafonnés à 8 euros par opération et ne pourront pas dépasser 80 euros par mois. Cette mesure concerne la totalité des clients. Toutefois, un décret «prévoit un plafond inférieur pour les populations défavorisées qui bénéficient d’un droit au compte de la Banque de France et des moyens de paiements alternatifs au chèque». Dans ce cas, le plafonnement est abaissé à 4 euros par opération et à ne pourra pas dépasser 20 euros par mois.
Par ailleurs, les institutions bancaires sont dans l’obligation de prévenir les clients 15 jours avant l’application de ces frais.
Articles dans la même catégorie
En juillet dernier, François Hollande recevait les responsables de différentes ONG et confirmait le maintien de la taxe de solidarité prélevée sur les billets d’avion. Selon une annonce du gouvernement, elle sera augmentée de 12,7% dès l’année prochaine.
Conçu pour faciliter les courses des clients et leur indiquer les promotions en cours, le dispositif est en phase de test depuis le début de l’été, dans le magasin Carrefour du centre commercial Euralille.
Face à la concurrence des vols low-cost, du covoiturage et de l'autopartage, la SNCF engage une nouvelle stratégie commerciale. Après l'achat du site 123envoiture.com, la société a affirmé vouloir doubler le nombre de billets à prix réduits.
Le dimanche 26 mai sera le jour de la fête des mères, une occasion particulière où il est de bon ton, d’offrir des fleurs. Mais faute de se déplacer, les fleuristes regorgent d’idées cadeaux en livraison.