Si les personnes voyageant dans un pays de l'Union européenne pouvaient ramener jusqu'à 10 cartouches de cigarettes achetées sur place, la circulaire datant du 6 septembre vient d'abaisser drastiquement ce seuil.
En effet, Christian Eckert, secrétaire d’État chargé du budget, a signé une circulaire visant à renforcer le contrôle sur les achats transfrontaliers illicites de tabac. Ainsi, seules quatre cartouches par personne sont désormais autorisées, et ce à partir du 6 septembre 2014. De même, un voyageur passant la frontière française avec plus de 200 cigares, 400 cigarillos ou 1 kilo de tabac s'expose à de multiples sanctions.
En premier lieu, il sera tenu de payer les taxes françaises sur ces produits, ne comptabilisant pas celles déjà payées dans le pays d'achat des articles. Une amende de 750 euros peut s'ajouter, ainsi qu'une peine d'emprisonnement, la confiscation des produits et une pénalité allant jusqu'à 5 fois les montants fraudés.
Articles dans la même catégorie
Après le coup d’envoi de l’Euro 2024, c’est au tour des soldes d’été de faire leur grand retour du 26 juin au 23 juillet. Cette période, tant attendue par les consommateurs, est l’occasion rêvée de faire son shopping à prix réduits.
En Grande-Bretagne, une étude du Daily Mail démontre que les glaçons, servis dans 6 chaînes de fast food, contiennent plus de bactéries que l’eau des toilettes. Pourtant, un rapport de l’Agence de santé avait déjà détecté ce problème en 2011.
La crise sanitaire survenue en 2020 a marqué les esprits, mais elle a surtout entraîné une crise économique sans précédent. Plusieurs années après le début de la pandémie de Covid-19, force est de constater que les habitudes de consommation des Français ont été chamboulées. Les comportements d’achat évoluent et avec eux, les attentes des clients.
L'enseigne Yes Store a fait, depuis l'année de sa création en 2012, de la vente de la cigarette électronique et des accessoires associés son activité principale.