Les nouvelles technologies destinées à l’immersion totale dans les jeux vidéos


Article publié le mercredi 5 juin 2013


Les lunettes 3D Oculus Rift et le tapis intelligent Omni donnent une nouvelle dimension aux jeux vidéos, en plongeant le joueur au coeur de l’action. Aussi, ces technologies d’immersion totale ont largement convaincus les investisseurs de Kickstater.

Des lunettes 3D pour se plonger dans les jeux 

Les technologies de réalité augmentée ou d’immersion dans le jeu vidéo sont très attendues des joueurs, qui espèrent obtenir une nouvelle expérience de jeu. Ce n’est donc pas étonnant de voir les deux projets des sociétés Oculus et Virtuix, financés totalement sur la plateforme Kickstarter.

En effet, les lunettes 3D Oculus Rift permettent de rentrer dans la peau du personnage, ce dont a toujours rêvé Palmer Luckey, le créateur de la société et des lunettes. Celui-ci souhaite faire passer le jeu vidéo «au niveau supérieur». L’utilisateur fait partie intégrante du jeu et l’expérience émotionnelle n’en est que renforcée. Développé essentiellement pour les jeux de tirs en vue subjective (FPS), cette paire de lunettes à d’ores et déjà été testée sur des titres comme Doom ou Quake.

Nécessitant un investissement de 250 000 dollars, le projet a été déposé sur la plateforme de crowdfunding Kickstarter, en août 2012. En un mois, il a récolté plus de 2,4 millions de dollars, lançant ainsi sa prochaine commercialisation.

     

 

Les mouvements comme seconde étape

Virtuix a développé un projet se combinant avec les lunettes d’Oculus, pour pousser l’expérience encore plus loin. Alors, ceux qui souhaitent suer en tirant virtuellement des balles dans leur salon, pourront se procurer le tapis Omni de Jan Goetgeluk

Celui-ci est incurvé de manière à ce que le joueur puisse effectuer des mouvements naturels de déplacement, tels que courir, marcher ou tourner. Des chaussures adaptées évitent tous frottements qui pourraient gêner le mouvement.

   

Toutefois, ces technologies ne seront pas à la portée de toutes les bourses, leurs prix avoisinant les 400 dollars chacune.

 

* Illustration extraite du site Oculus : https://www.oculusvr.com? 

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Le mode examen intégré aux nouvelles calculatrices scientifiques

Article publié le 16/04/2015

Le mode examen intégré aux nouvelles calculatrices scientifiques

À partir de 2018, les calculatrices scientifiques programmables ne seront plus autorisées pour le passage d'examens. Toutefois, les constructeurs ont d'ores et déjà trouvé la parade à la loi en créant un système de blocage de la mémoire interne.

  • High-Tech
  • Sports & Loisirs
Whirlpool et Amazon lance l'électroménager à commande vocale

Article publié le 19/01/2017

Whirlpool et Amazon lance l'électroménager à commande vocale

C’est pendant le Ces 2017 de Las Vegas que Whirlpool et Amazon ont officialisé un accord de partenariat pour co-développer une gamme d’équipements électroménagers intégrant l'assistant à commande vocale Alexa conçu par Amazon.

  • High-Tech
YotaPhone : le smartphone à deux écrans arrive en France

Article publié le 10/12/2013

YotaPhone : le smartphone à deux écrans arrive en France

Le YotaPhone a la particularité d'être composé de deux écrans. Si l'un est un écran couleur LCD, l'autre est à encre électronique, faisant aussi office de liseuse. Ce dernier permet également de visualiser des informations même sans batterie.

  • Téléphonie
  • High-Tech
Des robots humanoïdes comme employés d'hôtel

Article publié le 10/02/2015

Des robots humanoïdes comme employés d'hôtel

En plus de se situer au cœur du parc à thème Huis Ten Bosch au Japon, le futur hôtel Henna-na aura la particularité d'employer des robots humanoïdes. De même, les clés et cartes d'accès aux chambres feront place à la reconnaissance faciale.

  • Concepts de magasins
  • High-Tech
Les nouvelles technologies destinées à l’immersion totale dans les jeux vidéos