Les technologies de réalité augmentée ou d’immersion dans le jeu vidéo sont très attendues des joueurs, qui espèrent obtenir une nouvelle expérience de jeu. Ce n’est donc pas étonnant de voir les deux projets des sociétés Oculus et Virtuix, financés totalement sur la plateforme Kickstarter.
En effet, les lunettes 3D Oculus Rift permettent de rentrer dans la peau du personnage, ce dont a toujours rêvé Palmer Luckey, le créateur de la société et des lunettes. Celui-ci souhaite faire passer le jeu vidéo «au niveau supérieur». L’utilisateur fait partie intégrante du jeu et l’expérience émotionnelle n’en est que renforcée. Développé essentiellement pour les jeux de tirs en vue subjective (FPS), cette paire de lunettes à d’ores et déjà été testée sur des titres comme Doom ou Quake.
Nécessitant un investissement de 250 000 dollars, le projet a été déposé sur la plateforme de crowdfunding Kickstarter, en août 2012. En un mois, il a récolté plus de 2,4 millions de dollars, lançant ainsi sa prochaine commercialisation.
Virtuix a développé un projet se combinant avec les lunettes d’Oculus, pour pousser l’expérience encore plus loin. Alors, ceux qui souhaitent suer en tirant virtuellement des balles dans leur salon, pourront se procurer le tapis Omni de Jan Goetgeluk.
Celui-ci est incurvé de manière à ce que le joueur puisse effectuer des mouvements naturels de déplacement, tels que courir, marcher ou tourner. Des chaussures adaptées évitent tous frottements qui pourraient gêner le mouvement.
Toutefois, ces technologies ne seront pas à la portée de toutes les bourses, leurs prix avoisinant les 400 dollars chacune.
* Illustration extraite du site Oculus : https://www.oculusvr.com?
Articles dans la même catégorie
Pour attirer les joueurs occasionnels réticents à l’idée d’acheter une console portable ou de salon, Nintendo commercialisera une nouvelle version de sa DS, dès le 12 octobre prochain. La firme mise avant tout sur son petit prix.
A Calais, la marque de jouets Meccano sort de ses usines et s'ouvre au public avec le Meccano Lab. Petits et grands peuvent ainsi donner libre court à leur imagination en assemblant les célèbres pièces dans un espace dédié et ouvert toute l'année.
Cette ville du Calvados va en effet accueillir un magasin à l'enseigne de la FNAC. Ce dernier sera situé dans le secteur commercial d'Intermarché.
La guerre entre Microsoft et Sony continue sur le marché des consoles de salon. Avec des ventes peinant à rattraper celles de son concurrent , Microsoft vient de baisser le prix de sa Xbox One à 399 euros en proposant une version livrée sans Kinect.