Les nouvelles technologies destinées à l’immersion totale dans les jeux vidéos


Article publié le mercredi 5 juin 2013


Les lunettes 3D Oculus Rift et le tapis intelligent Omni donnent une nouvelle dimension aux jeux vidéos, en plongeant le joueur au coeur de l’action. Aussi, ces technologies d’immersion totale ont largement convaincus les investisseurs de Kickstater.

Des lunettes 3D pour se plonger dans les jeux 

Les technologies de réalité augmentée ou d’immersion dans le jeu vidéo sont très attendues des joueurs, qui espèrent obtenir une nouvelle expérience de jeu. Ce n’est donc pas étonnant de voir les deux projets des sociétés Oculus et Virtuix, financés totalement sur la plateforme Kickstarter.

En effet, les lunettes 3D Oculus Rift permettent de rentrer dans la peau du personnage, ce dont a toujours rêvé Palmer Luckey, le créateur de la société et des lunettes. Celui-ci souhaite faire passer le jeu vidéo «au niveau supérieur». L’utilisateur fait partie intégrante du jeu et l’expérience émotionnelle n’en est que renforcée. Développé essentiellement pour les jeux de tirs en vue subjective (FPS), cette paire de lunettes à d’ores et déjà été testée sur des titres comme Doom ou Quake.

Nécessitant un investissement de 250 000 dollars, le projet a été déposé sur la plateforme de crowdfunding Kickstarter, en août 2012. En un mois, il a récolté plus de 2,4 millions de dollars, lançant ainsi sa prochaine commercialisation.

     

 

Les mouvements comme seconde étape

Virtuix a développé un projet se combinant avec les lunettes d’Oculus, pour pousser l’expérience encore plus loin. Alors, ceux qui souhaitent suer en tirant virtuellement des balles dans leur salon, pourront se procurer le tapis Omni de Jan Goetgeluk

Celui-ci est incurvé de manière à ce que le joueur puisse effectuer des mouvements naturels de déplacement, tels que courir, marcher ou tourner. Des chaussures adaptées évitent tous frottements qui pourraient gêner le mouvement.

   

Toutefois, ces technologies ne seront pas à la portée de toutes les bourses, leurs prix avoisinant les 400 dollars chacune.

 

* Illustration extraite du site Oculus : https://www.oculusvr.com? 

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Des colis La poste livrés par des robots

Article publié le 07/09/2016

Des colis La poste livrés par des robots

La Poste lance un programme innovant de livraison par des petits robots roulants dès le mois de septembre, dans plusieurs villes suisses. Si l’expérience est concluante, le dispositif pourrait s’étendre en France.

Innovation : le coffre-fort de plage

Article publié le 04/08/2016

Innovation : le coffre-fort de plage

Avec le coffre fort de plage In The Box, finies les angoisses de se faire voler son portable ou son portefeuille sur la plage en été. Vous pourrez partir vous baigner tranquille ou dormir sur vos deux oreilles à toute heure de la journée.

Catspad nourrit votre chat en votre absence

Article publié le 04/01/2017

Catspad nourrit votre chat en votre absence

Vous pouvez désormais rentrer chez vous plus tard que prévu, profiter d'une grasse matinée au lit ou vous absenter plusieurs jours d'affilée sans que votre chat ne manque d'eau ou de nourriture : le distributeur connecté Catspad s'en charge pour vous.

Toys’R’Us, vers l’abandon de la séparation fille/garçon dans les magasins

Article publié le 09/09/2013

Toys’R’Us, vers l’abandon de la séparation fille/garçon dans les magasins

L’association Let Toys Be Toys vient d‘arriver à un accord avec la chaîne de magasins de jouets Toys’R’Us, concernant le marketing genré. Ainsi, le géant vient d’annoncer entre autres, la suppression progressive des rayons séparés fille/garçon.

Les nouvelles technologies destinées à l’immersion totale dans les jeux vidéos