Les Omega 3 sont des acides gras polyinsaturés essentiels, que le corps humain ne fabrique pas mais dont il a impérativement besoin pour fonctionner correctement. C’est donc dans notre alimentation que nous irons les chercher, nos besoins journaliers étant de l’ordre de 1,8g à 2g par jour.
Leurs bénéfices sur notre organisme sont multiples : ils normalisent le taux de cholestérol, favorisent une baisse de l’hypertension, améliorent la santé cardio-vasculaire, possèdent des vertus anti-inflammatoires, améliorent le fonctionnement des reins...
Les qualités des Omega 3 ne sont donc plus à démontrer, mais cela n’empêche que l’on puisse en découvrir de nouvelles. Depuis 2011, des chercheurs de l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) et de l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) poursuivent une piste qui prouve que, chez les rongeurs, il existe un lien de cause à effet entre ces acides gras et la résistance au stress.
Le 21 juillet, la revue Cell Reports a publié un article portant sur la plus récente révélation de ces travaux : il est confirmé que "la plasticité dépendante des endocannabinoïdes dans le noyau accumbens est le substrat neurobiologique de l’anxiété". Autrement dit, les Omega 3 pourraient avoir une influence significative sur la gestion du stress et de l’anxiété.
En attendant le développement d’applications thérapeutiques basées sur cette découverte, s’assurer un minimum d’apports en Omega 3 reste essentiel. Vous les trouverez dans les poissons gras (saumon, maquereau, sardines), les huiles de lin, de chanvre et de colza, les graines de chia, les noix, les épinards, le cresson ou la laitue. Ils existent également sous forme de compléments alimentaires.
Crédit photo : Sérieys / Wikimedia
Articles dans la même catégorie
Dans une interview donnée au JDD à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, la ministre de la santé a annoncé la baisse de la TVA sur les préservatifs. Au 1er janvier prochain, elle passera donc de 7 à 5,5%.
Excellentes nouvelles à Soorts-Hossegor : une nouvelle boutique de l'enseigne de distribution de produits bio L'eau Vive y ouvre ses portes.
La hausse annuelle du prix du tabac se fera comme à son habitude en juillet. Toutefois, Marisol Touraine envisage une double augmentation de 0,20 euros chacune, en juillet puis en octobre. Suivra en janvier prochain, l’augmentation de la TVA sur le tabac.
Pour regagner la confiance des parents, plusieurs des chaînes de restauration rapide américaines ont progressivement arrêté de vendre des sodas dans les menus pour enfants pour les remplacer par du lait, sans hormone de croissance précise McDonald's.