Institution similaire à l'Autorité de la concurrence en France, la Federal Trade Commission (FTC) est une agence indépendante américaine chargée de faire appliquer le droit de la consommation. Le 30 juin dernier, elle a annoncé être arrivée à un accord avec le groupe de cosmétiques L'Oréal USA concernant des publicités anti-âge mensongères. Ainsi, les produits pour la peau Lancôme Génifique et L'Oréal Paris Youth Code ne pourront plus être présentés comme des produits stimulant la production « de protéines de jeunesse ».
Si le groupe affirme à ses clientes américaines qu'elles obtiendront une « peau visiblement plus jeune en seulement 7 jours » grâce à un produit cliniquement prouvé, la FTC est loin d'être d'accord avec la société de cosmétiques. Jessica Rich, directrice du bureau d protection des consommateurs de la FTC affirmait dans un communiqué :
« Ce serait bien si les cosmétiques pouvaient modifier nos gènes et inverser le temps. Mais L'Oréal ne peut pas prouver cette théorie ».
L'Oréal et Lancôme ne pourront plus parler de produits anti-âge utilisant la science génétique ou boostant l'activité génétique. De même, ces marques ne parleront plus d'agents actifs « répondant jusqu'à cinq fois plus vite contre les agressions telles que le stress, la fatigue et le vieillissement », à moins que la société ait de réels résultats d'études prouvées scientifiquement.
* Photo extraite du site de la FTC : http://www.ftc.gov/news-events/press-releases/2014/06/loreal-settles-ftc-charges-alleging-deceptive-advertising-anti
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