Chaque année, les foires et salons attirent des centaines de milliers de visiteurs à l’échelle nationale. Les petits curieux arpentent les allées à la recherche d’une promotion intéressante, de produits qu’ils ne connaissent pas ou de commerçants locaux à découvrir. Pourquoi ce grand rendez-vous séduit-il toujours autant ? Que peut-on trouver dans les foires internationales ou les salons français ? Retour sur quelques événements qui valent le détour…
Si vous habitez dans la capitale, vous trouverez forcément une foire ou un salon à explorer, il y en a très régulièrement. En province, ils sont un peu moins courants mais les grandes villes en accueillent tout au long de l’année. Leur point commun ? Une ambiance conviviale régnant dans plusieurs halls ou pavillons dans lesquels sont répartis les exposants.
Les visiteurs peuvent profiter d’une entrée gratuite (gagnée grâce à de nombreux médias locaux) ou s’acquittent d’une participation de quelques euros pour accéder aux stands. Ils pourront également profiter :
Visiter le salon de leur choix est synonyme de divertissement, mais aussi de découverte de nombreuses innovations et de mise en avant de produits tendances. Contrairement à une commande en ligne, une foire artisanale permet de toucher les objets, de les manipuler ou encore de goûter les produits culinaires avant de les acheter.
Le saviez-vous ? Pour de nombreux produits achetés durant une foire, il n’existe pas de droit de rétractation. Renseignez-vous donc avant de conclure quel contrat que ce soit.
Les commerçants et artisans qui décident de présenter leurs produits et leurs créations se préparent des mois, voire un an avant la date d’un tel événement. Ce dernier leur coûte de l’argent, entre la location de l’emplacement, l’aménagement du stand, les transports et la restauration des équipes, etc. Pour autant, de nombreux professionnels sont fidèles au poste et reviennent d’année en année. Quels avantages trouvent-ils aux foires et salons ? Ils y voient une opportunité de :
Si les salons et événements automnaux ont tellement de succès, c’est sans doute en partie dû à la multiplicité des produits que l’on peut y retrouver :
Parmi les nombreuses manifestations qui ont lieu annuellement sur tout l’Hexagone, nous en avons sélectionné quelques-unes qui selon nous, valent le détour.
L’événement réunit les acteurs majeurs de la filière du cacao et permet de rassembler les petits et les grands gourmands qui souhaitent gâter leurs papilles. Des concours de professionnels aux stands de vente en passant par des expériences live, l’événement promet d’être inoubliable et placé sous le signe du partage !
Le salon a lieu trois fois par an à Besançon, Metz puis Strasbourg, en fin d’année. Il fait découvrir le bio au plus grand nombre, qu’il soit question d’aliments, de santé, de bien-être ou encore de sensibilisation au changement climatique.
Sur une durée de 10 jours, des centaines d’exposants venus de tous les pays d’Europe se réunissent pour permettre aux visiteurs une immersion ludique dans leurs cultures respectives. Au programme : des spectacles, concerts et animations, sans parler de la vente de produits artisanaux et gastronomiques de toutes sortes.
Grande absente pendant plusieurs années consécutives, la foire du Havre orchestre son retour en grande pompe ! Divisée en pôles d’activités, elle réunit une centaine d’exposants dans les catégories tourisme, vins et gastronomie, maison et jardin et gadgets en tous genres. Elle accueille aussi la fête de la bière et une compagnie de cirque promettant des représentations de haute volée.
Tout au long de l’année, les salons sont légion. Si vous passez la frontière française, vous pourriez même découvrir des manifestations en Suisse, en Allemagne ou en Belgique… Voici différents salons auxquels vous devriez aller une fois dans votre vie :
En conclusion, les salons et manifestations sont une véritable bulle de bonheur et de bonne énergie pour les curieux avides de découvertes qui attendent avec impatience l’ouverture des portes pour explorer les halls et les pavillons divers et variés. Quant aux exposants, ils en profitent pour nouer des liens particuliers et privilégiés avec leur audience… un calcul gagnant pour tout le monde !
Articles dans la même catégorie
Récupérer un colis à La Poste, essayer ses vêtements sur place et les renvoyer illico car ils ne conviennent pas. Voilà qui est désormais possible dans plusieurs agences un peu partout en France. Avec un double objectif : éviter les allers-retours pour les clients et poursuivre la diversification des activités de l’opérateur de service postal.
Ils ont essaimé aux quatre coins de l’Hexagone pour le plus grand bonheur des amateurs de petits prix trop impatients pour attendre les périodes de soldes. Les magasins d’usine (« outlet stores ») se sont considérablement développés depuis la fin des années 1990. Voici un tour de France des endroits où la carte bleue chauffe (un peu) moins vite qu’ailleurs !
Dans le monde magique des jouets, peuplé de fées, de dragons et de pirates, le handicap n'existe pas. Décidée à révolutionner ce secteur, la campagne ToyLikeMe a déjà convaincu Playmobil de créer des personnages muets, sourds ou en fauteuil roulant.
Suite à une directive de la Commission européenne, le gouvernement français vient d’augmenter la TVA de 7 à 19,6% sur certains services à domicile. Ainsi, les taux appliqués aux services à la personnes varient entre 5,5% et 19,6%, depuis le 1er juillet.