Les tests de grossesse autorisés à la vente dans les grandes surfaces

Article publié le 12/09/2013 - Santé

test-grossesse-femme-attendant-resultat_copie Aller à la pharmacie pour acheter un test de grossesse ne sera bientôt plus une obligation. En effet, le gouvernement vient d’autoriser sa commercialisation, ainsi que celle des tests d’ovulation, dans les supermarchés et les grandes surfaces.

Mardi dernier, la député PS Patricia Schillinger a déposé un projet de loi concernant la vente des tests de grossesse et d’ovulation, au sein des grandes surfaces. Cet amendement qui serait intégré dans le projet de loi relatif à la consommation, est soutenu par le gouvernement qui y voit un moyen de redonner accès à ce type de produits.

En effet, la ministre des Droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem précise, sur son site, que «depuis 1995, la part des femmes ayant déclaré leur grossesse après le premier trimestre a même augmenté de manière significative en 2010 (7,8% contre 4,9% en 2003)». Les coûts, le manque d’informations et d’accès sont les principales causes des problématiques. Aussi, l’amendement soutenu par le gouvernement pourrait permettre la dissolution du monopole des pharmaciens et de ce fait, la baisse des prix grâce au jeu de la concurrence.

Par ailleurs, cette mesure est également l’occasion de compléter les informations inscrites sur la boîte et la notice qui accompagnent les tests. «Il sera rappelé aux femmes la nécessité de consulter un médecin ou une sage-femme en cas de test positif mais seront aussi rappelé les conseils qu’elles peuvent trouver en matière de contraception ou d’interruption volontaire de grossesse auprès des centres de planification et d’éducation familiale». Si ces informations sont tout de même transmises régulièrement, d’autres plus inhabituelles seront apportées. «Parce qu’une femme battue sur trois nous dit qu’elle l’a été pour la première fois au cours de sa grossesse, il me paraît indispensable que l’existence du numéro gratuit d’écoute et de conseil en matière de violences faites aux femmes, le «3919» soit signalé».

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans la même catégorie

2018-02-20 11:09:18
Wakey : une nouvelle boutique vegan, bio et naturelle à Nice
Les cosmétiques bio ont bien la cote ! Depuis quelques années, des boutiques commercialisant des produits de beauté bio, vegan et naturels fleurissent aux quatre coins de la France.
2018-02-14 10:29:17
Une première ouverture pour l’enseigne Fleurance Nature
L’enseigne Fleurance Nature, originaire du Gers, a procédé à l’ouverture d’une première boutique dans le 15ième arrondissement de Paris à la fin de décembre 2017.
2017-07-27 09:48:43
L'Orange Bleue entrevoit d’atteindre les 700 clubs d'ici 5 ans
Le fondateur de l'Orange Bleue Thierry Marquer, a dévoilé son ambition d’étendre son réseau à 700 clubs ouverts en France d’ici 5 ans. Cette annonce du leader national du fitness a eu lieu lors d’une réunion avec plus de 300 adhérents de l’enseigne.
2017-02-23 16:29:13
Kiabi colore la vie des enfants handicapés
En collaboration avec “Les Loups Bleus", le leader du textile français Kiabi lance une nouvelle ligne de vêtements, spécialement conçue pour les enfants handicapés. Les premières pièces sont commercialisées en ligne et d’autres collections sont à venir.