La gueule de bois vue par Ford

La gueule de bois vue par Ford


Santé

En matière de sécurité routière, la fin de l'année est à la fois l'heure des bilans et une occasion supplémentaire de rappeler les mesures de précautions essentielles. Le constructeur automobile Ford y contribue largement, à sa façon.

On ne le dira jamais assez : l'alcool tue, à petit feu ou plus brutalement. En France, 1 accident sur 3 est causé par l'alcool, tuant chaque année plus de 1000 personnes sur les routes. Il augmente par 8,5 le risque d'accident mortel. Les campagnes de sécurité routière, toujours plus offensives et parfois violemment réalistes, ont permis de faire évoluer les mentalités. Cependant les "chiffres" ont cette désagréable propriété de continuer d'exister et les jeunes, même s'ils peuvent faire preuve de raison, restent les plus touchés.

En complément des actions de la sécurité routière et des associations, les compagnies d'assurances et les constructeurs automobiles sont régulièrement à l'origine d'initiatives de prévention. En 2003, Ford a lancé aux Etats-Unis le programme Driving Skills for Life, une formation gratuite également proposée en Europe depuis 2013. Elle apprend aux jeunes conducteurs les réflexes à connaître en cas d'imprévu ou de conditions difficiles et les sensibilise aux risques d'une conduite sous l'effet de stupéfiants ou d'alcool.

Casque de migraine et gilet de fatigue

Pour reproduire les effets d'une conduite sous l'influence de l'alcool, Ford a imaginé un équipement appelé Hangover Suit, hangover signifiant "gueule bois". En effet et contrairement aux idées reçues, un lendemain de fête n'est pas plus sûr en termes de sécurité routière. On s'imagine être remis des excès de la veille mais la bouche pâteuse, les maux de tête, les nausées, la sensibilité à la lumière et/ou la somnolence sont autant de facteurs qui altèrent les facultés de conduite et peuvent entraîner un accident.

Mise au point avec l'Institut allemand Meyer-Hentschel, cette "combinaison" est conçue pour simuler tous les symptômes d'une gueule de bois : le gilet est lesté de 17 kilos, des poids supplémentaires sont attachés aux poignets et aux chevilles, un casque ensserre le crâne, des lunettes déforment la vue et provoquent des éblouissements, des écouteurs amplifient les sons et diffusent un battement sourd évoquant une migraine… Une torture, mais très efficace pour réaliser qu'un lendemain de fête et même si le taux d'alcool a quasiment disparu du sang, les capacités à conduire sans risque sont tout aussi altérées.

Photos : Ford Driving Skills for Life

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Lire davantage pour vivre plus longtemps

Lire davantage pour vivre plus longtemps

Si vous lisez régulièrement, vous augmentez sans le savoir votre espérance de vie. Les résultats d’un sondage mené aux Etats-Unis viennent d’être publiés et révèlent que le secret de la longévité tient peut-être dans un peu de lecture quotidienne.

  • Santé
Journée mondiale sans tabac : De nouvelles réglementations pour les cigarettes

Journée mondiale sans tabac : De nouvelles réglementations pour les cigarettes

Marisol Touraine vient d’annoncer les futures réformes concernant la cigarette classique et électronique. Parmi celles-ci, l’augmentation du prix du tabac qui se fera comme en juillet et les cigarettes électroniques interdites dans les lieux publics.

  • Santé
Pass sanitaire dans les restaurants : les règles à connaître

Pass sanitaire dans les restaurants : les règles à connaître

La France vit au quotidien au rythme des annonces officielles depuis le début de l'épidémie de Covid-19. L'entrée en vigueur du pass sanitaire s'inscrit dans le cadre du plan national de réouverture et du régime de sortie de l'état d'urgence sanitaire.

  • Santé
Étiquetage nutritionnel : Carrefour critiqué par les médecins

Étiquetage nutritionnel : Carrefour critiqué par les médecins

Dans une tribune écrite par 85 médecins et nutritionnels, Carrefour est critiqué vis-à-vis de son nouvel étiquetage nutritionnel, « aquellefrequence ». Celui-ci ne correspondrait en rien au système unique et simplifié, prévu par la loi de santé publique.

  • Santé
  • Alimentation/Boisson
La gueule de bois vue par Ford