La gueule de bois vue par Ford

La gueule de bois vue par Ford


Santé

En matière de sécurité routière, la fin de l'année est à la fois l'heure des bilans et une occasion supplémentaire de rappeler les mesures de précautions essentielles. Le constructeur automobile Ford y contribue largement, à sa façon.

On ne le dira jamais assez : l'alcool tue, à petit feu ou plus brutalement. En France, 1 accident sur 3 est causé par l'alcool, tuant chaque année plus de 1000 personnes sur les routes. Il augmente par 8,5 le risque d'accident mortel. Les campagnes de sécurité routière, toujours plus offensives et parfois violemment réalistes, ont permis de faire évoluer les mentalités. Cependant les "chiffres" ont cette désagréable propriété de continuer d'exister et les jeunes, même s'ils peuvent faire preuve de raison, restent les plus touchés.

En complément des actions de la sécurité routière et des associations, les compagnies d'assurances et les constructeurs automobiles sont régulièrement à l'origine d'initiatives de prévention. En 2003, Ford a lancé aux Etats-Unis le programme Driving Skills for Life, une formation gratuite également proposée en Europe depuis 2013. Elle apprend aux jeunes conducteurs les réflexes à connaître en cas d'imprévu ou de conditions difficiles et les sensibilise aux risques d'une conduite sous l'effet de stupéfiants ou d'alcool.

Casque de migraine et gilet de fatigue

Pour reproduire les effets d'une conduite sous l'influence de l'alcool, Ford a imaginé un équipement appelé Hangover Suit, hangover signifiant "gueule bois". En effet et contrairement aux idées reçues, un lendemain de fête n'est pas plus sûr en termes de sécurité routière. On s'imagine être remis des excès de la veille mais la bouche pâteuse, les maux de tête, les nausées, la sensibilité à la lumière et/ou la somnolence sont autant de facteurs qui altèrent les facultés de conduite et peuvent entraîner un accident.

Mise au point avec l'Institut allemand Meyer-Hentschel, cette "combinaison" est conçue pour simuler tous les symptômes d'une gueule de bois : le gilet est lesté de 17 kilos, des poids supplémentaires sont attachés aux poignets et aux chevilles, un casque ensserre le crâne, des lunettes déforment la vue et provoquent des éblouissements, des écouteurs amplifient les sons et diffusent un battement sourd évoquant une migraine… Une torture, mais très efficace pour réaliser qu'un lendemain de fête et même si le taux d'alcool a quasiment disparu du sang, les capacités à conduire sans risque sont tout aussi altérées.

Photos : Ford Driving Skills for Life

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

FysioPal, le vêtement qui veille à la posture de votre dos

FysioPal, le vêtement qui veille à la posture de votre dos

Il y a longtemps, pour garder le dos bien droit, un exercice consistait à marcher avec des livres sur la tête. En 2017, la technologie remplace l'adresse et le sens de l'équilibre : le smart top FysioPal se mettra à vibrer si votre posture est incorrecte.

  • High-Tech
  • Santé
Une nouvelle adresse pour l’enseigne Krys

Une nouvelle adresse pour l’enseigne Krys

Krys est une enseigne évoluant dans l’optique lunetière depuis les années 60, précisément en 1967. Spécialisé en commerce de montures, de verres de lunettes de vue et de lunettes de soleil. Prochainement, une boutique à Saint-Parres-aux Tertres va ouvrir

  • Santé
  • Services
Après le scandale de la viande chevaline, la législation change

Après le scandale de la viande chevaline, la législation change

Mardi 21 mai s’est tenu une réunion, entre des représentants du gouvernement et les professionnels de la filière «viande», concernant la qualité et la traçabilité des produits préparés à base de viande.

  • Santé
  • Alimentation/Boisson
  • Tendances Commerciales
Étiquetage nutritionnel : Carrefour critiqué par les médecins

Étiquetage nutritionnel : Carrefour critiqué par les médecins

Dans une tribune écrite par 85 médecins et nutritionnels, Carrefour est critiqué vis-à-vis de son nouvel étiquetage nutritionnel, « aquellefrequence ». Celui-ci ne correspondrait en rien au système unique et simplifié, prévu par la loi de santé publique.

  • Santé
  • Alimentation/Boisson
La gueule de bois vue par Ford