L’opération avait été annoncée dans les médias en tout début d’année : Lidl préparait une grande collecte de fonds destinée à soutenir le milieu agricole français. L’enseigne a donc mis en place un prélèvement de 3 centimes d’euros sur chaque bouteille de lait Envia vendue. Le prix des bouteilles n’a pas été augmenté : les 3 centimes d’euros étaient prélevés sur sa propre marge, Envia étant la marque de lait de Lidl. Le distributeur espérait alors pouvoir récupérer 3,8 millions d’euros. Commencée le 1er mars, la grande collecte s’est achevée le 31 août.
En six mois, Lidl a récolté 4 millions d’euros. Le temps est venu de redistribuer cet argent : avec l’aide de la mutuelle sociale agricole, Lidl est en train de dresser une liste d’environ 2000 agriculteurs en grande difficulté qui recevront chacun 2000 euros. Michel Biero, co-gérant de Lidl France, souhaite ainsi faire passer un message : "Lidl avec 5 % de part de marché a réussi à recueillir 4 millions d’euros en 6 mois. Si l’ensemble de la distribution française se joint à cette initiative, nous attendrions près de 100 millions d’euros et là, nous pourrions donner un réel coup de pouce à l’agriculture française".
Photos : Lidl
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