lors que les syndicats CGT, FO et SUD étaient contre le projet, les syndicats CFDT, CFTC et CFE-CGC, représentatifs de la majorité des salariés de la Fnac ont fait pencher la balance en faveur du oui. Un accord national prochainement signé va autoriser le travail du dimanche à tous les salariés de la Fnac.
Porté par Alexandre Bompard, le président de l’enseigne, le texte prévoit de faire travailler exclusivement les salariés qui le souhaitent. Actuellement, la loi Macron autorise certaines enseignes situées en zones touristiques à ouvrir leurs portes durant 12 dimanches par an au maximum. Avec ce nouvel accord, la Fnac veut rester compétitive face aux géants d’internet comme amazon, qui réalisent un quart de leurs ventes de produits culturels et multimédia le dimanche.
La Fnac pourra ainsi ouvrir ses magasins chaque dimanche de l’année. Pour cela, le groupe s’engage à rémunérer les salariés volontaires pour le travail dominical, à un salaire journalier triple pendant les 12 dimanches les plus productifs de l’année et à un salaire journalier double le reste des dimanches. Les salariés s’engagent quant à eux, à respecter un délai de rétraction d’un mois.
Par ailleurs, alors que le premier projet soumis aux syndicats prévoyait un pourcentage de création d’emploi à 2.9% des effectifs, le dernier accord accepté élève ce taux d’embauches compensatrices à 3,1%. La Fnac a aussi précisé qu’elle rembourserait les frais de garde d’enfants (de moins de 12 ans) à hauteur de 100 euros par dimanche travaillé.
Articles dans la même catégorie
Après l’hiver vient le printemps. Les vents froids et les journées courtes et déprimantes laissent progressivement place à de beaux moments ensoleillés que nous apprécions pour vaquer à des activités en extérieur, voir nos amis, pique-niquer… mais ce n’est pas tout !
Sacs plastiques, étiquetage alimentaire, réglementation routière, tarification du gaz, paquets de cigarettes neutres, pour les consommateurs, certaines loi entrent en vigueur dès janvier 2017.
Le distributeur E.Leclerc poursuit sa diversification et se lance dans les jouets. D’ici 2020, nous allons pouvoir arpenter les rayons de l’un des 50 magasins Jouet E.Leclerc prévus dans le pays.
Pour beaucoup, été rime avec mer et plages de sable fin. Pour d’autres, la belle saison fait écho aux paysages rocailleux de montagne. Pour vous, la période estivale est également l’occasion de découvrir les innombrables trésors de villes jusqu’alors inconnues.