On y trouve une grande variété de cafés, bijoux, vaisselle, textiles, tous répondant à des critères bien précis tels que le prix le plus juste ou le recyclage.
Le premier magasin Artisans du monde avait ouvert à Lille il y a 35 ans. Mais depuis 5 ans, une réouverture était attendue avec impatience. Martine Boyer, responsable de cette toute récente boutique, précise que l'idée de chercher un local à Lille a germé en mai 2017. C'est ainsi que dans ce quartier commerçant de la capitale des Flandres, on peut à nouveau s'approvisionner en produits originaux que sont l'huile de Palestine, la verrerie égyptienne, et des produits de Bolivie, du Vietnam, de Suisse ou des Philippines. Les adeptes du bio, du végan et du vrac sont comblés, tout comme les amateurs de vins.
Il a fallu un appel à la solidarité internationale de la part de l'abbé Pierre, en 1974, pour qu'une poignée de citoyens engagés créent l'association Artisans du monde en France. A l'époque, il s'agissait de venir en aide à ces producteurs de jute bengalis victimes d'inondations. En 2017, c'est une fédération forte de 140 associations membres et quelque 130 magasins. Une forme de commerce visant à respecter autant une rémunération juste des travailleurs, que les droits humains et l’environnement en général.
Des Artisans du monde qui ont pris un véritable virage dans les années quatre-vingt alors que fleurissent nombre d'associations totalement acquises à leur cause. Ainsi, naissent la centrale d’achat Solidar’Monde et, au niveau international, la World Fair Trade Organisation (WFTO), tandis qu'un label de commerce équitable est instauré aux Pays-Bas sous la bannière de l’association Max Havelaar. La décennie suivante voit les produits du commerce équitable se mettre à la portée de tout un chacun, dans les rayons des supermarchés. Aujourd'hui, tous les foyers français ont déjà testé, voire adopté, du café, du chocolat siglés Artisans du monde, dans l'un de leurs points de vente ou même en ligne.
Articles dans la même catégorie
S'inscrivant dans l'économie circulaire, le Brussels Beer Project revient à des procédés de fabrication vieux de 6 000 ans pour brasser sa bière Babylon. En effet, celle-ci est conçue à partir de pains fermentés provenant des invendus des commerçants.
Générations Futures, une organisation non-gouvernementale, interpelle le ministère de l’agriculture afin de faire retirer 40 pesticides, mis sur le marché contre toutes les recommandations et les interdictions de l’Agence nationale de sécurité sanitaire.
En partenariat avec Le Relais et La Filature du Parc, Bonobo lancera la ligne Rebirth. Collectant et recyclant la fibre des anciens jeans, la marque de prêt-à-porter en crée des nouveaux prochainement commercialisés dans les magasins de l'enseigne.
D'ici le 1er janvier 2015, tous les contenants alimentaires devront s'affranchir de l'utilisation de bisphénol A, y compris les boîtes de conserves. Aussi, Système U vient de commencer à les remplacer par les emballages carton Tetra Recart de Tetra Pak.