On y trouve une grande variété de cafés, bijoux, vaisselle, textiles, tous répondant à des critères bien précis tels que le prix le plus juste ou le recyclage.
Le premier magasin Artisans du monde avait ouvert à Lille il y a 35 ans. Mais depuis 5 ans, une réouverture était attendue avec impatience. Martine Boyer, responsable de cette toute récente boutique, précise que l'idée de chercher un local à Lille a germé en mai 2017. C'est ainsi que dans ce quartier commerçant de la capitale des Flandres, on peut à nouveau s'approvisionner en produits originaux que sont l'huile de Palestine, la verrerie égyptienne, et des produits de Bolivie, du Vietnam, de Suisse ou des Philippines. Les adeptes du bio, du végan et du vrac sont comblés, tout comme les amateurs de vins.
Il a fallu un appel à la solidarité internationale de la part de l'abbé Pierre, en 1974, pour qu'une poignée de citoyens engagés créent l'association Artisans du monde en France. A l'époque, il s'agissait de venir en aide à ces producteurs de jute bengalis victimes d'inondations. En 2017, c'est une fédération forte de 140 associations membres et quelque 130 magasins. Une forme de commerce visant à respecter autant une rémunération juste des travailleurs, que les droits humains et l’environnement en général.
Des Artisans du monde qui ont pris un véritable virage dans les années quatre-vingt alors que fleurissent nombre d'associations totalement acquises à leur cause. Ainsi, naissent la centrale d’achat Solidar’Monde et, au niveau international, la World Fair Trade Organisation (WFTO), tandis qu'un label de commerce équitable est instauré aux Pays-Bas sous la bannière de l’association Max Havelaar. La décennie suivante voit les produits du commerce équitable se mettre à la portée de tout un chacun, dans les rayons des supermarchés. Aujourd'hui, tous les foyers français ont déjà testé, voire adopté, du café, du chocolat siglés Artisans du monde, dans l'un de leurs points de vente ou même en ligne.
Articles dans la même catégorie
Qui n'a jamais rêvé de vivre dans un environnement sain, loin des déchets et de la pollution ? Chacun d'entre nous veut laisser un monde où notre génération future puisse profiter de ce que nous, nous avons.
Adidas a mis en place un numéro pour les employés de ses sous-traitants asiatiques. Après la catastrophe de l’atelier du Rana Plaza au Bangladesh, les entreprises occidentales voient leurs systèmes de production d’autant plus pointés du doigt.
Poussée par le rappel des échéances du plan Ecophyto, Ségolène Royal a annoncé l'encadrement de la vente des herbicides, dont le Roundup de Monsanto. Dans la bataille contre les pesticides, elle rêve aussi « qu'un jour, tous les vins soient bios ».
Les Cassadais vont bientôt pouvoir profiter des produits bios de la fameuse enseigne bio Sedonna.