Le département de Santé Publique de l’université de Yale, aux Etats-Unis, a mené une enquête auprès de plus de 3600 personnes âgées de 50 ans et plus. L’objet de cette étude : "Un chapitre par jour : le lien entre la lecture et la longévité" (A chapter a day: Association of book reading with longevity). Le quotidien britannique The Guardian a pu jeter un œil sur les conclusions de l’enquête, publiées dans l’édition de Septembre du journal Social Science and Medicine : il en ressort que la lecture a une influence sur notre espérance de vie.
Les personnes interrogées dans le cadre de cette étude ont été réparties en trois groupes : celles qui ne lisent pas du tout, celles qui lisent jusqu’à 3h30 par semaine et celles qui lisent plus de 3h30 par semaine. L’un des résultats publiés nous apprend que, dans les 12 ans à venir, les gros et moyens lecteurs réduisaient leur probabilité de décès de respectivement 23 % et 17 %. Lire plus de 3h30 par semaine, soit 30 minutes chaque jour, peut rallonger notre espérance de vie de presque 2 ans. Mais attention : il ne s’agit pas de lire n’importe quoi.
Si lire peut augmenter notre espérance de vie, c’est grâce aux nombreux processus cognitifs qui interviennent lorsque l’on est plongé dans un bouquin. Profondément sollicité par la lecture, le cerveau engrange toutes sortes d’informations, émotions et connexions. Cela lui permet de maintenir et développer ses capacités de concentration, de raisonnement, d’empathie ou d’intelligence émotionnelle. C’est pourquoi lire un roman sera toujours préférable à lire un magazine ou un journal.
Voilà qui donne envie d’en savoir davantage. La lecture a t-elle d’autres bénéfices sur la santé, est-ce qu’un Zola aura le même effet qu’un Stephen King, un ouvrage papier est-il plus "efficace" qu’un e-book… Yale a prévu des analyses plus poussées pour répondre à ces questions. En attendant, une chose est sûre : même si cette enquête a été réalisée auprès de quinquagénaires et au-delà, il n’est jamais ni trop tôt ni trop tard pour commencer à lire. Un petit tour en librairie, chez Cultura ou à la Fnac sera toujours le bienvenu.
Photos : Missmarettaphotography / Wikicommons – PediaPress / Wikicommons
Articles dans la même catégorie
Tordant le cou aux préjugés, l'étude menée par l'Observatoire de l'alimentation démontre que les produits premiers prix ou de marques distributeurs sont d'aussi bonne qualité que ceux des grandes marques, concernant leurs compositions nutritionnelles.
Depuis quelques mois, la société Clearblue commercialise un moniteur de contraception. Celui-ci est équipé d'un agenda et d'un système de tests urinaires pour connaître les jours d'ovulation. Toutefois ce n'est pas un moyen de contraception.
Le savoir-faire français sera à l’honneur les 18, 19 et 20 novembre 2016 au Parc des expositions de la porte de Versailles. Pour cette 5ème édition du MIF EXPO, les organisateurs accueillent plus de 450 exposants et s’attendent à une reccord d’affluence.
La société Lift labs vient de mettre au point une cuillère compensant en partie les tremblements dus à des maladies telles que Parkinson. Celle-ci détecte l'instabilité de la main et agit en complément afin que le contenu reste en place.